Bonjour,
Pour un projet artistique, je fais tourner une barre (avec un un ruban de led) grâce à un moteur. Ce moteur est fixé au dessus d'un tube creux, qui est lui même maintenu par un trépied.
Je fais tourner jusqu'à 2 tours/s ou osciller cette barre sur laquelle est fixée un esp32 et un ruban de led.
J'alimente l'esp32 avec un pile 18650 de 3.7v et l'esp32 alimente le ruban de led.
Pour gagner de l'autonomie je vais rajouter une pile 18650 qui alimentera seulement le ruban de led.
Comme cette barre est en mouvement et qu'elle passe devant le tube creux, je me demandais si je pouvais recharger la nouvelle pile à distance?
avec un champ magnétique par exemple ?
Ou avec le mouvement de balancier ou de rotation de la barre ?
avec une sorte de mini gyroscope ?
Si j'ai bien compris tu as une alimentation d'un moteur sur un trépied et ce moteur mets en rotation une barre, sur laquelle est est fixé un ESP32+LED, donc qui sont en rotation par rapport à l'alimentation?
Tu peux tout à fait produire le contraire de ton moteur (générateur), avec par exemple une bobine passant au dessus d'un aimant, mais comme le mouvement perpétuels, n'existe pas, cela va ralentir ta rotation.
Il faut surement aussi mettre l'aimant de manière à ce qu'il ne perturbe pas le champs magnétique induit par les bobines de ton moteur.
Dû au ralentissement, il faudra aussi vérifier la puissance supplémentaire à donner à ton moteur, pour générer suffisamment de courant pour ton ESP32+LED.
Je ne suis pas spécialiste, donc je ne pourrais pas du tout dimensionné les éléments que tu as besoin.
Peut être que d'autre plus expert connaitrait des systèmes complet fait pour ça?
Merci pour la réponse. En fait, je voulais savoir si on peut recharger une pile au lithium 18650, pile 3.7 v lithium avec un champ magnétique comme on peut le faire avec un téléphone portable que l'on pose sur un champ magnétique. Est ce que ça peut marcher avec ce genre de batterie ou une autre? Est ce qu'il faut que le champs magnétique soit exactement en face de la batterie ? Ou alors trouver un petit mécanisme avec un ressort (comme sur les montres) pourrait il recharger cette batterie?
Si j'ose une certaine forme d'humour en regard avec le projet et ton avatar:
Où l'art de nous mettre la tête à l'envers?
Lavoisier (qui lui a perdu la tête à la guillotine) disait
" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Et une partie en pertes d'ailleurs!
Bonjour bvking
Ou recharger tes accus via une prise tournante fixée sur l'axe du mobile.

Joli projet!
A+
Cordialement
jpbbricole
je pensais qu'on pouvait recharger des piles avec le mouvement apparement je me suis trompé ?
Merci, mais je fais tourner les moteurs à 2 tours secondes, et je les alimente en 60 v. Je suis pas certain que ce mécanisme puisse tourner sans se tortiller. aussi je ne sais pas comment convertir 60 v en 4 volt
Voila une batterie qui se recharge à distance fonctionne avec les batteries plates de téléphones portables
C'est possible.
Le rendement n'est pas très bon et cela prend évidemment de l'énergie sur la source du mouvement. Il n'y a pas de miracle si tu prends de l'énergie, il faut bien qu'elle vienne de quelque part.
Les collecteurs tournants comme le propose @jpbbricole peuvent tourner jusqu'à 250 tours par minute. Et ils sont donnés pour minimum 5 millions de rotations, voir si c'est compatible avec ton besoin. Cela fait quand même autour de 700h de fonctionnement minimum à 2 tours seconde. Je pense que les 5 millions de rotation sont indiquées pour de la transmission de données, pour de l'alimentation qui peut supporter des microcoupures moyennant une grosse capa de filtrage l'endurance doit sans doute être encore plus grande.
C'est simple d'emploi et il n'y a pas de perte comme dans les systèmes par induction.
Et cela supprime les batteries puisque l'alimentation est permanente.
Ces appareils imposent une proximité entre le chargeur et le récepteur et un protocole d'échange entre eux pour négocier les conditions de la charge.
ça à l'air parfait!! J'alimente mes moteurs pas à pas avec une alimentation du 60V/3A max, comment je convertis cette alimentation en 4 volt ?
Super cool. ça à l'air simple! Merci beaucoup, je vais expérimenter tous ça. Merci à tous!!
Je reviens sur ce point:
Comment, ou plutôt par quelle broche ESP32 l'alimente tu?
Quelle est la tension d'alimentation nominale de ton ruban à LED?
Tout ça pour dire que peut-être que 3.7V (ou 4V) n'est plus forcément le meilleur compromis pour alimenter LED et ESP32?
Petit point théorique :
Tu peux créer un courant avec un mouvement et un champ magnétique : c'est le principe de l'alternateur. Le phénomène est l'induction électromagnétique.
Pour que l'effet soit important, il faut :
- un champ important,
- une surface importante
- une variation (du champ ou un mouvement) rapide
Le produit des deux premiers est ce que l'on appelle le flux magnétique. Il peut être augmenté par l’utilisation d'un noyau ferromagnétique (fer doux, ferrite, etc.)
La faiblesse de ton système c'est la vitesse :
c'est très peu.
Donc je pense que tu peux oublier l'idée de charger par le mouvement.
Si la géométrie le permet, tu peux envisager peut-être (avec un rendement très médiocre, faut pas rêver) un chargement par induction mais avec :
- une bobine dans le socle (ou ailleurs) de l'œuvre alimenté en 50 Hz
- une deuxième bobine sur la partie mobile, à un endroit sur le mobile où elle sera « assez souvent » à proximité de la première et bien alignée
et récupérer un peu d'énergie au passage lors des moments où la configuration n'est pas trop mauvaise.
C'est le principe des chargeurs "sans fils" de portable, mais tu concéderas que le téléphone se charge pas très bien quand on le bouge tout le temps ![]()
Pour le circuit de charge je laisse les plus électroniciens que moi répondre
