J'ai pour projet de créer un traceur GPS, GSM. J'aimerais bien pouvoir recharger les batteries de mon circuit tout en alimentant mon circuit.
J'ai acheté un module pour recharger mes batteries à l'aide d'un chargeur USB type C.
Image du module :
Je branche donc 2 piles 3,7 V 18650 en série. Celle-ci se recharge bien à l'aide du module vu au-dessus, cependant je voudrais aussi pouvoir l'intégrer dans mon circuit pour l'alimenter.
Dans mon circuit j'utilise, un ESP32 C6, un GPS LC76G, un GSM GA6-B, un lecteur de carte SD, et un régulateur de tension pour avoir du 5V.
Si quelqu'un aurait une idée de comment s'y prendre je suis preneur, merci d'avance.
Merci pour ta réponse, cependant j'aimerais ne pas à avoir à racheter un autre module. Si ce n'est vraiment pas possible avec l'actuel je changerai bien sûr.
La question avec mon module actuel serait de savoir comment redistribuer le courant dans le circuit ?
Je n'ai pas réussi à voir les références des composants sur la photographie ni les références de ce module.
Le problème est que le module que l'on voit sur la photographie dans ton message #1 n'a été conçu que pour charger un type précis d'assemblage de batteries de type lithium <=> en limitant le courant de charge et avec sans doute d'autres protections.
Ce module est un chargeur et n'a été conçu QUE pour charger.
Par contre, le module que J-M-LJackson cite dans son message #2 a été conçu pour faire ce que tu voudrais faire.
D'accord, j'avais choisi mon module parce qu'il permet de charger deux piles en série.
Je vais donc me renseigner sur le module Adafruit pour savoir s'il prend en charge 2 piles en série.
Merci pour l'aide que vous m'avez apporté !
When the voltage at FB pin rises to 1.205V (Typical), the CN3300 enters termination mode, and enters charge mode again if the voltage at FB pin falls below 1.155V(Typical).
Cette description assez succincte est assez pauvre. Ce circuit ne semble pas être un chargeur 2 phases, à aucun moment dans la datasheet je n'ai vu les mots "courant constant" ou "courant décroissant".
Je conclurais que :
ce n'est pas un chargeur permettant de recharger pleinement une batterie
on peut recharger et consommer en même temps, comme avec tout chargeur, mais si le courant consommé est trop important, la fin de charge ne sera pas détectée
Pas d'équilibrage, donc.
Au final Je pense que c'est un chargeur très bas de gamme. Un simple comparateur suivi d'un MOSFET ferait aussi bien.
C'est un peu mieux, mais il ne propose pas d'équilibrage.
Je ne connais pas de chargeur CC/CV permettant de charger automatiquement un couple de batteries en série, avec équilibrage.
L'autre solution est d'adopter un circuit TP4056, suivi d'un élévateur de tension pour fournir du 5V, si une tension 5V est absolument nécessaire.
Or le module LC76G peut être alimenté sous 3.3-5V. Le GA6-B peut être alimenté sous 3,5V – 4,2V c'est à dire directement par la batterie.
Un ESP32 peut être alimenté directement par une batterie 3.7V, pour peu que son régulateur 3.3V le permette. On évite les cartes équipées d'un AMS1117 par exemple.
L'adoption d'une batterie 2S ne se justifie donc pas. Autant adopter une seule batterie LI-ION.
Au début, je comptais n'utiliser qu'une batterie, et par la même occasion utiliser le module TP4056.
Cependant, lors de mes tests, le GSM GA6-B ne s'allumait pas.
J'ai donc testé mon circuit avec un générateur de tension.
C'est là que j'ai découvert que sa tension minimale de fonctionnement était de 4,4 V.
La notice étant en chinois de base, une fois traduite il n'était pas question de ces plages de tension de fonctionnement.
J'utilise exactement ce GSM :
Normalement, les GSM comme le SIM800L prennent en entrer du 3,3V, cependant le GA6-B est équipé d'un régulateur, je lui fournis donc du 5V.
Lorsqu'il n'a que du 3,7V, il ne fonctionne pas.
Comment pourrais-je faire afin de n'utiliser qu'une seule batterie ?
Personnellement sur un montage sur batterie, comme j'ai besoin de 5V, j'utilise un module élévateur XR2981. Il consomme seulement 120µA : Chez AliExpress