Bonjour,
Je réalise un projet ou j'aurai besoin de récupérer la valeur d'un capteur PIR (0 ou 1) sur mon arduino. Ce capteur PIR est alimenté en 230V (Un capteur extérieur).
Quelle solution j'aurai pour récupérer l'information en 5V?
Merci d'avance
As-tu une référence ou une datasheet?
Il est fort probable que, même s'il est alimenté en 230V, il renvoie un signal à plus basse tension.
Salut
S'il s'agit d'un capteur extérieur, il est probablement fait pour alimenter directement un éclairage 220V.
Si c'est bien le cas, le plus simple est de passer par une chute de tension par condensateur X2, suivi d'un optocoupleur dont la sortie pilote une entrée du processeur.
@+
hbachetti:
SalutS'il s'agit d'un capteur extérieur, il est probablement fait pour alimenter directement un éclairage 220V.
Si c'est bien le cas, le plus simple est de passer par une chute de tension par condensateur X2, suivi d'un optocoupleur dont la sortie pilote une entrée du processeur.
@+
Bonsoir Henri
Perso , je suis plus adepte pour faire de la simple détection de présence secteur d'utiliser de la "luciole neon" avec sa R de limitation en regard d''un phototransistor ou d'une simple LDR
C'est facile à realiser mecaniquement et optiquement et c'est quasi "increvable"
Il faut juste bien prendre en compte que la luminosité de la luciole peut être fluctuante
Pourquoi pas ?
Voici le capteur : https://www.amazon.fr/dp/B0012RD0SO/ref=emc_b_5_i
J'aimerai juste récupérer la valeur du capteur PIR pour pouvoir faire l'ouverture d'un portail.
La meilleure solution serai un optocoupleur alors?
Capteur extérieur 230V donc.
La meilleure solution serai un optocoupleur alors?
Pas forcément la meilleure, celle d'Artouste me paraît bien aussi, à partir du moment où le montage est isolé de la lumière ambiante bien sûr.
Voici un extrait de schéma que j'utilise pour une protection d'enceintes acoustiques :
Dans tous les cas, prépare toi à poser quelques composants sur une plaquette à trous et à faire un peu de soudure.
EDIT
Pour des raisons de sécurité le condensateur X2 est obligatoire.
On n'utilise pas n'importe quel condensateur film polyester dans ce genre de montage.
Il faut un polypropylène 47nF classe X2 275V ou plus.
J'ai utilisé un optocoupleur TIL191, mais ce n'est pas critique. L'optocoupleur doit avoir un current transfer ratio de 20% minimum.
@+
j'ai trouvé la doc page 3 en français si ca interesse quelqu'un ..
hbachetti:
Capteur extérieur 230V donc.
Pas forcément la meilleure, celle d'Artouste me paraît bien aussi, à partir du moment où le montage est isolé de la lumière ambiante bien sûr.
C'est ... un peu préférable
perso , je mets phototransistor ou LDR en regard de la luciole sous tubage opaque ET gaine thermo noire
Toi qui est branché "audio" c'est (petite ampoule incandescence + LDR) un "compo" il me semble utilisé sur certains ampli guitare pour ? ) et qui coutait "la poduk" 8)
Je suis plutôt branché audio mais du côté HIFI, pas du côté instruments ou matos de scène, mélomane mais pas musicien.
@+