Concernant l'état d'usure de la pile, il est clair que je ne pense pas à récupérer de l'énergie d'une pile quasiment morte. Non, j'ai simplement noté que des dispositifs comme des stations météo détectent mal ou moins grave mais pénalisant, perdent le contraste de l'écran LCD dès que la pile est partiellement déchargée. Dans ce cas, on change quand même les piles alors qu'un contrôleur de pile indique que celle-ci est encore utilisable.
Même scénario avec des spots à led. Dès que la luminosité faiblit, par sécurité, on remplace les piles d'où un gaspillage évident (même si les piles usagées sont censées être recyclées).
Je vous rappelle que ce mini-problème est un vrai problème avec les batteries de voitures électriques. Comme on ne sait pas encore les recycler, des entreprises se lancent dans le rachat de ces batteries pour exploiter l'énergie restante dans l'habitat. Il suffit d'en associer un certain nombre, de trouver le bon mode d'exploitation et l'énergie est exploitée jusqu'à la dernière goutte.
Un contrôleur de pile n'est pas un instrument de mesure.
Si tu connais le voltage exact et si tu connais la courbe de décharge de la pile, tu peux avoir une idée de la capacité restante.
Sans cette information on parle dans le vide ...
D'autre part une pile a une courbe de décharge bien plus plongeante qu'une batterie, et aura la capacité de conserver une tension plus élevée qu'une pile pour une capacité restante identique.
Et enfin une pile a une résistance interne bien plus élevée qu'une batterie, ce qui explique que sa tension chute rapidement à 1.2V si le courant est assez élevé.
Le seul intérêt des piles par rapport aux batterie NIMH est leur très faible autodécharge si elles alimentent un appareil à très faible consommation, mais depuis l'arrivée des batteries NIMH à faible autodécharge, ce n'est plus le cas, les batteries font aussi bien.
Alors arrête de te prendre la tête et utilise des batteries.
-mettre en série des piles quasi vides c'est ajouter les tenions ... et ajouter les résistances internes ce qui pénalise fortement l'obtention d'un courant exploitable (vers la fin de décharge la résistance interne des piles augmente de manière importante)
-pour le remplacement des piles 1,5V par des accus NiMh 1,2V ça peut poser problème à des appareils qui utilisent par exemple 4 piles en série, l'écart de tension (4,8V contre 6V) peut dans certain cas empêcher le bon fonctionnement. J'ai un petit poste de radio comme cela qui n'accepte, temporairement, que les NIMH chargées à bloc
-pour moi pour utiliser une pile presque vide il faut trouver un appareil fonctionnant encore vers 1V et consommantpeu de courant (ceratins mouvements horlogers)
Je vous rappelle que ce mini-problème est un vrai problème avec les batteries de voitures électriques. Comme on ne sait pas encore les recycler, des entreprises se lancent dans le rachat de ces batteries pour exploiter l'énergie restante dans l'habitat. Il suffit d'en associer un certain nombre, de trouver le bon mode d'exploitation et l'énergie est exploitée jusqu'à la dernière goutte.
Une batterie de voiture électrique en fin de vie n'est plus apte à assurer une autonomie suffisante.
Elle peuvent effectivement réutilisées pour un usage moins exigeant.
Deuxièmement quand tu dis "exploiter l'énergie restante dans l'habitat" tu te trompes.
Je dirais plutôt "exploiter la capacité restante dans l'habitat", car elles sont utilisées dans un cycle normal de charge / décharge.
al1fch:
-pour le remplacement des piles 1,5V par des accus NiMh 1,2V ça peut poser problème à des appareils qui utilisent par exemple 4 piles en série, l'écart de tension (4,8V contre 6V) peut dans certain cas empêcher le bon fonctionnement. J'ai un petit poste de radio comme cela qui n'accepte, temporairement, que les NIMH chargées à bloc
C'est assez anormal étant donné qu'une pile en fin de vie a environ la même tension à ses bornes (1V) qu'une batterie déchargée. Donc un appareil alimenté par 4 piles 1.5V devrait pouvoir fonctionner sous 4V, s'il est conçu correctement.
.. s'il est conçu correctement oui, mais ce n'est pas toujours le cas et on retombe dans la problématique de Lacuzon quand on doit retirer d'un appareil un élément quand sa tension atteint 1,1V voire 1,2V et qu'on aimerait pouvoir tirer des éléments le 'jus restant' !
je ne parle pas de piles presque vides, je parle de piles dont l'énergie restante est insuffisante pour alimenter le dispositif qu'elles alimentent.
Concernant l'habitat, ma façon de m'exprimer était un raccourci, on se doute que l'on ne va pas installer 50 batteries pour les utiliser une fois jusqu'à épuisement.
Donc pour moi, le problème est le même : on recycle le matériel pour perdre le minimum d'énergie (énergie stockée, mais aussi énergie pour le fabriquer).
Enfin, entre piles et batteries on peut longuement débattre, d'une part, les piles sont recyclées (tout du moins je l'espère). leurs composants sont relativement peu dangereux et peu coûteux (zinc et manganèse si c'est toujours vrai). Les batteries, c'est une autre histoire, elles contiennent des matériaux plus sophistiqués et certains plus dangereux.
je rappelle que la Bolivie est en train de saccager une partie de son territoire, d'éliminer des villages entiers et d'empoisonner ses habitants. Bon c'est loin de chez nous, donc pas si grave... J'ajoute que quand je charge une batterie lithium, j'utilise l'énergie nucléaire à moins que j'ai installé des panneaux solaires.
L'intérêt certain des batteries lithium est sans aucun doute le fait que je vais pouvoir les réutiliser maintes fois alors que ma pile va à la déchetterie et là, j'ignore si le procédé de récupération des éléments constitutifs est optimisé ou franchement énergivore.
Donc on peut débattre indéfiniment sur les unes ou les autres...
je ne parle pas de piles presque vides, je parle de piles dont l'énergie restante est insuffisante pour alimenter le dispositif qu'elles alimentent.
Ton problème est un problème de chiffres, tu ne donnes aucune tension pour ces piles.
Une courbe de décharge est donnée en général pour un courant de décharge précis. Or tu ne donnes aucune information.
Sans avoir une idée de la capacité restante, on parle dans le vide.
Toutes ces sorties sont réunies en parallèle via des diodes de protection. C'est la sortie 1.5v de ma batterie. J'ajoute un autre régulateur stepup permettant d'obtenir les 3.3v nécessaires à mon arduino.
L'arduino surveille la tension des piles et tant que celle-ci reste supérieure à une certaine valeur, une sortie digitale de l'arduino ferme l'entrée du petit relais solide. Lorsque la tension chute au-dessous de la valeur de consigne, le relais se coupe isolant la pile défectueuse. Une led s'allume alors indiquant quelle est la pile à retirer.
Le moindre convertisseur stepup consomme plus de 100µA, et si tu veux alimenter un ARDUINO, il faudra le faire fonctionner en mode veille, avec mesure périodique.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Mais rien ne t'empêche d'essayer ...
Tu peux aussi alimenter un autre appareil moins gourmand avec ces piles "presque vides".
Le jeu en vaut-il la chandelle ? Effectivement pas sûr car ça fait du matériel qui lui-même consomme donc Ok, c'est pas forcément le bon plan.
Quant aux chiffres, impossible d'en donner car chaque dispositif marque des signes de faiblesse pour une décharge donnée. Entre mes spots led qui baissent en luminosité et mes émetteurs/détecteurs 868 MHz qui commencent à ne plus transmettre, je ne sais fichtre quand je peux dire tiens ma pile n'a plus que x réserve. De plus c'est subjectif, pour moi, telle baisse d'intensité me convient mais ne convient pas a ma moitié.
Donc, chaque cas est spécifique, ce qui reste certain c'est que mes piles sont mises au rebus alors qu'elles pourraient encore être utilisées.
Je sui d'ailleurs étonné qu'on ne trouve pas dans le commerce ce genre d'alim basée sur de la récuperation : un rack acceptant plusieurs formats de piles et quelques sorties 1,5, 3, 4,5, 6 V. La pile donne des signes de faiblesse, hop, on l'a met dans le rack à côté de ses soeurs...
J'en déduis que les arguments ci-dessus, usine à gaz, consommation intrinsèque du système et sans doute culture de la chose qu'on jette dès que ça donne des signes de faiblesse justifie l'abandon d'une telle idée.
un peu plus haut on parleit de la conception des appareils qui permet (ou pas) de travailer encore avec une faible charge de la pile ou l'accu
pour info : je viens de retirer une pile AAA d'un thermometre hygrometre bluetooth de MI Xiaomi qui hier encore était fonctionnel :(écran et émission BLE) tension = 0,75V
Sur un autre qui affiche 2 barres sur 5 au témoin de pile je mesure 1V.
Içi avec ne pile neuve :
Personnellement, pour les thermomètres qui fonctionnent avec une pile de 1,5V j'ai résolu le problème depuis longtemps.
Je place un accu NiMh et je greffe un petit panneau solaire style lampe de jardin. J'en ai un dehors depuis 5 ou 6 ans qui fonctionne parfaitement été comme hiver et un autre intérieur qui donne entière satisfaction lui aussi. En intérieur il faut juste s'assurer que l'objet est suffisamment éclairé dans la journée pour maintenir une charge correcte.
J'ai vu l'année dernière quelqu'un qui présentait un système analogue au MakerFaire de Paris. Il avait un boîtier où il mettait des piles en série (je pense) pour récupérer de l'énergie. J'ignore si le projet était a base d'arduino ou simplement d'électronique. Malheureusement je ne retrouve plus le nom du projet. Mais peut être suffisait il de mesurer les tensions et intensités délivrées (avec Arduino ) et utiliser quelques interrupteurs type 4066 pour sélectionner les piles a utiliser. L'autre possibilité serait de brancher suffisamment de piles en série et faire passer le courant dans un régulateur de tension.
Je sais qu'il faisait la collecte des piles au FabLab de la cité des sciences. Les piles étaient séparées en trois bacs en fonction de leur tension a vide (> 1.2V, entre 1.2 V et 0.8V, moins de 0.8V). Je crois que seule les piles du bac intermédiaire étaient réutilisées. Les piles du bac les plus neuves étaient remises dans d'autres appareils moins gourmand en énergie.
Je me souviens aussi d'un type qui proposait un projet a base d'arduino pour recharger des les Alcaline. Il y avait des vidéos sur YouTube
Une autre idée pourrait être d'utiliser l'énergie restante des piles pour charger une batterie rechargeable. J'ignore si c'est faisable
l'extraction minière pour la production massive de batteries est polluante elle aussi
Oui mais en fabriquant une batterie on pollue 1 fois et on utilise X fois, au minimum 300 cycles de recharge si on la décharge complètement à chaque utilisation.
Avec une pile on pollue 1 fois et on utilise 1 fois.
mais ... de grâce les "écolos 2.0" épargnez nous les discours moralistes qui deviennent contre productif.
Ceci n'engage que toi.
Ce qui serait productif : utiliser des batteries