Dans ce tuto intéressant il est proposé d'ajouter à un module ESP32 les composants minimums pour en faite une dev board.
Pour ça il faut abaisser le 5v en 3.3v, ce qu'il fait ici avec 2 résistances et un régulateur AMS1117.
Mais il ne précise pas les résistances utilisées... Avez vous une idée des résistances adaptées ?
Remarque préliminaire : je n'ai pas réussi a regarder ta video : j'ai craqué instantanément.
Cela ne m'empêche pas d'expliquer comment on calcule les résistances.
Première chose à faire : moteur de recherche et "AM117 Datasheet".
Une fois que l'on a la datasheet on comprend le schéma d'utilisation.
On peut aussi lire la liste des variants : soit les résistances R1 et R2 sont externes et on choisit la tension de sortie, soit elles sont internes à la puce et la tension de sortie est fixe → c'est plus simple.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et voyons le cas où les résistances sont externes.
La datashhet dit que la tension entre ADJ et la masse doit être de 1,25 V.
1,25 V est aussi la tension régulée la plus faible obtenable avec ce produit (on relie directement ADJ à OUT).
La suite n'est que le calcul d'un pont diviseur.
De suite, je dis que la formule passe partout JE N'EN VEUX PAS.
Donc en valeur typique (centrée) Iadg = 0,055 mA et au max Iadg = 0,12 mA
Pour être tranquille il faut, au minimum faire passer dans le pont 10 fois plus de courant qu'il n'en entre dans ADJ dans le cas défavorable c'est à 0,12 mA.
On va faire un pont à 1,25 mA.
Vous allez vite comprendre pourquoi avec moi 0,12 * 10 = 1,25.
Au point ADJ la tension doit être 1,25 V
Donc si je fais R2 = 1 k, j'aurai mes 1,25 V (Eh ).
Pour R2 c'est encore moins compliqué.
R2 est câblée entre Out (3,3V) et ADJ (1,25 V).
La tension aux bornes de R1 = 3,3 - 1,25 = 2,05 V
R1 = 2,05 V / 1,25 mA = 1640 ohms → voir si la valeur normalisée la plus proche convient.
Prendre des résistances à 1%.
Note : vous avez compris pourquoi je rejette systématiquement la formule habituelle de calcul de pont diviseur : elle ne prend pas en compte le courant dans le pont et pourtant c'est le paramètre le plus important d'un pont résistif.
C'est d'abord en fixant le courant dans le pont que j'ai pu calculer les résistances R1 et R2.
Sauf si un pont est chargé par une entrée de CI qui fait plusieurs megohms, il faut que le courant dans le pont soit au minimum 10 fois supérieur au courant qui entre dans la charge. Sinon on obtient n'importe quoi.
well, je n'aurais pas osé la data sheet sur ce composant trop exotique pour moi...
ceci dit, ds la DS je crois comprendre que la diode et les capa sont optionnelles : si je ne les mets pas, le calcul reste le même bien sûr ?
Attention cela est valable si on ne met pas l'ESP32 en veille car il a aussi cette exigence dans la datasheet. Et si l'ESP32 passe en veille le courant peut-être très en-dessous de 5mA
Bonjour,
méfiez-vous des AMS117 , déjà , ils ne supportent pas + de 12v en entrée , il est préférable de rester dessous , par exemple 9v
de + , bien qu'ils ne coûtent que l'un ou l'autre cent , ils sont souvent clonés , pas certains que ceux-ci tiennent les 12v...
pour une conversion 5v vers 3v3 , il n'y a aucun risque