Régulateur de tension LD1086V33 pour alimentation projet Arduino

Bonjour,

Je souhaite alimenter un projet arduino en 3.3v. L'entrée du système sera alimenté en 12v. J'ai donc pensé à intégrer un régulateur de tension: LD1086V33.

Dans la doc, c'est marqué de mettre deux condensateur sur l'entrée et la sortie:

A quoi ces condensateurs servent ils? et sont ils indispensable?

Merci d'avance :smiley:

Bonjour
Nécessaires pour la stabilité de la régulation de tension
En sortie la notice technique précise même 10µF minimum

NB Avec 12V en entrée le régulateur aura donc presque 9V de différence Entrée-Sortie
Selon le courant absorbé par le montage sous 3,3V il faudra peut être aider ce régulateur lineaire à évacuer les calories...ou changer de technologie pour passer au découpage

Merci pour votre réponse :slight_smile:

Quand vous dites changer de technologie pour passer au découpage ça veut dire quoi?

Je tient aussi à préciser que le courant devrait être vraiment faible(- de 100mA).

Avec 100mA la perte ne sera que de 0,9W
mais perdre 0,9W pour utiliser 0,33W montre que le rendement n'est pas excellent
si cette perte est acceptable conserver le régulateur linéaire

par 'changement de technologie' je pensais 'alimentation à découpage' pour réduire fortement la perte d'énergie.
Cantonnée autrefois aux 'fortes puissances 'alims de PC...." ce technique est maintenant envisageable pour de faibles puissances.

Içi , chez Gotronic, un exemple '3 broches' insérable à la place d'un régulateur linéaire en boitier T0220

Pour un prix plus modique on trouve sur les sites asiatiques des modules 3,3V ou réglables ( chercher DC-DC Buck Converter" par exemple) un exemple chez Ali

(perso, pour avoir un produit suivi et documenté je prend , selon les besoins , un modèle de chez Pololu dans la gamme des 'Step-Down Regulators' )

Je fais une réserve sur ce modèle.
Le mien provenait d'ebay mais là n'est pas la question.

Le modèle du potentiomètre de réglage est fragile : on le règle et on n'y touche plus.
Pas question de s'en servir pour valider une plage de tension de fonctionnement.
Si la tension de sortie doit être réglée souvent prendre un modèle à potentiomètre bleu avec une vis de réglage. Il sera incassable et au minimum 10 tours d'où un réglage plus précis.

Je ne déconseille absolument pas, je préviens seulement.

Pour l'instant je vais rester sur le régulateur linéaire pour au moins faire des tests.

J'ai encore une petite question sur les condensateurs: sur le schéma dans l'un de mes posts précédents il y a deux condensateurs de 10 uF. Pensez vous que des condensateurs de 100 uF pourrait faire l'affaire?

Merci d'avance :slight_smile:

si tu n'as pas sous la main de 10µF ou 22µF mais uniquement 100µF , fais avec !

Merci pour vos réponses je vais essayer.

Pour un prix plus modique on trouve sur les sites asiatiques des modules 3,3V ou réglables ( chercher DC-DC Buck Converter" par exemple) un exemple chez Ali

J'ai déjà essayé ce module. C'est un MP1584.
+1 avec 68tjs, pas pour les mêmes raisons. Régulation peu performante.
Je préfère de loin le LM2596 avec le beau multi-tours bleu.

@+

Le cachou noir marqué 470 c'est l'indutance.
On trouve des modèles de convert avec des 330 donc valeur plus faible.

Dans le cadre de montages avec le même circuit intégré les modèles avec "470" auront un meilleur rendement à courant "plus faible", les "330" étant pour les courants les plus élevés (toujours à CI constant).

Les convert c'est comme la logique inversée : plus le convert est calculé pour un courant élevé moins l'inductance doit être forte.

La remarque n'est pas d'une importance primordiale, l'un peut remplacer l'autre mais quand on connait le courant max autant soigner le rendement surtout avec des alimentations par piles ou accus.