Comment limiter une tension a 12V max

Bonjour,

une nouvelle question, je souhaites alimenter un montage (arduino pro et controleur moteur), avec une alimentation variant de 6 à 15V.
Comment limiter la tension à 12V max ? (Max 3A devrait suffire).
Je parle bien d'une limitation, si l'entrèe et en 6V je souhaite qu'elle reste en 6V

Un circuit comparateur avec votre tension max et l'autre tension V en entrée. et si V < max prendre V sinon max.

Regardez par exemple comment sur le schéma de construction d'un arduino uno est géré le choix de l'alimentation de la carte si à,la fois l'USB et un jack est branché.

Faudra bien sûr choisir les bons composants et ne pas chercher à faire passer 3 ampères dans l'ampli op

Si la limite des 12 V est imposée par la carte arduino, une diode zéner est la solution la plus simple.
Il est même possible de descendre en dessous et de choisir 9 V.

Si la tension limitée est également utilisée par d'autre composants la résistance obligatoire en série avec la diode zéner va sérieusement compliquer le fonctionnement avec un courant de 3 A.

Je pense que tu as compris qu'il n'y a jamais de solution universelle mais uniquement des cas particuliers.
Décris plus en détail ce que tu veux alimenter et les conditions de fonctionnement.

PS : si tu utilises le régulateur interne de la carte 6 V est une tension trop faible : il faut au minimum 1 V pour le régulateur et il y a souvent une diode de protection en série sur le chemin alim soit 0,8 V de perte de tension.
Le max de tension obtenable en sortie de régulateur "serait" 4,2 V ce qui signifie qu'il ne régule plus.

Bonjour,

Si tu veux limiter la tension à 12V pour tout le montage, le plus simple est d'utiliser un régulateur de tension. Pour un courant de 3A le classique LM317 est insuffisant, il faudrait prendre un LM338 par exemple.
Cependant ça apporte une chute de tension de 1.5V minimum et comme le dit 68tjs 6V sont insuffisants pour alimenter l'arduino via le jack alors 6-1.5=4.5V c'est encore pire.

Cependant une question se pose: pourquoi tu veux que si l'alim fait 6V, la tension soit 6V?
Le plus efficace serait de prendre un convertisseur step up/step down qui donne la tension désirée en sortie quelle que soit la tension d'entrée.

C'est pour alimenter à la fois la carte mini-pro 5V via le PIN Raw, et le "motor driver", qui accepte lui aussi 12V max en entrée, consomation des moteurs impossible à trouver, donc en voyant large, je pense que l'ensemble ne fera pas de pic au dessus de 3A.

Et l'ensemble doit pouvoir fonctionner en 6V... Effectivement, le mieux serait de detecter la tension (je la mesure deja avec le mini-pro, et si sup à 12V passer par un "Element" permetant de la redescendre à 12V, sinon, etre en direct).

Et bien sur, tout sa dans un encombrement minimum :smiley:

Edit :
Pour la tension 6V à 12V => sortie 6V a 12V, c'est pour que la tension des moteurs soient suffisante.
Il me faudrait donc un LM338 que je puisse Bypasser :confused:

Oui, mais pourquoi tu n'alimentes pas en 12V (par exemple) quelle que soit la tension ?

ou séparer les alim un peu plus formellement - jamais très bon de partager l'alimentation des moteurs avec celle de la carte

1/ 12v quelque soit la tensiontension
Sa minteresse, a voir si la capacité de décharge de 4 piles A sont suffisante pour délivrer une tension de 12v avec un intensité de 2/3 Ampère. Un exemple de circuit ou composant ? (ou mot clee) pour voir si c'est compatible en encombrement prix ?

2/ 2 circuit d’alim séparé
Je pense que complexifiais trips mon potage : La problematique me semble identique et la solution identique mais doublé.

Je crache le morceau...
Je veut pouvoir utiliser dans le porte pile soit 4x pile AA soit 4 batterie lithium de 3,7v par élément...

Une solution serait d'utiliser 3 lithium + 1 pile "vide" mais sa ne me convient pas : J'aurais des lithium avec des usures différentes qui foutrait en l'air le cut sur slow coltage que je prévois, et j'imagine que la pile vide c'est moche a vos yeux :stuck_out_tongue:

4 piles AA en série ne vous donneront jamais 3A à mon avis...

pour voir les composants cherchez convertisseur Boost (ou Step-Up)

les alims séparées, c'est pas pour faire beau, c'est pour éviter des pbs de chute de tension d'alimentation de votre arduino lors des appels forts de courants par le moteur... qui peuvent faire rebooter votre carte..

J'aurais des lithium avec des usures différentes qui foutrait en l'air le cut sur slow coltage que je prévois

Tu pourrais expliquer en français ce que tu as écrit ? Je ne comprend rien.

J_M_L t'a écrit qu'il n'était pas recommandé de mélanger l'alim moteur avec le reste des alims.
Kamill n'a pas dit bien différemment.
Non seulement ils ont raison mais je suis plus dirigiste qu'eux : "sauf à savoir faire des filtrages bétons" avec inductances/condensateurs, ce qui n'est pas donné à tout le monde, il ne faut JAMAIS mélanger l'alim des moteurs avec celle de l'électronique de commande (la carte arduino en occurrence).
Utilise systématiquement le filtrage apporté par le régulateur interne de la carte arduino.

Quant à l'utilisation de piles ou accus ( -> ce n'est pas le même principe, ils n'ont pas les mêmes caractéristiques) tu devrais te renseigner sur les capacités disponibles en boîtier AA, les courants maximums possibles selon la technologie et la résistance interne de ces "machins".
Pour cela ton moteur de recherche favori te sera utile.

A 68tjs :
Désolé, j'ai répondu avec mon téléphone portable :
J'aurais des lithium avec des usures différentes qui pourrait gêner la coupure que j'ai prévue sur voltage bas :
Je pars sur un voltage bas de 3V par batterie, mais je mesure que le voltage des batterie en série. Si j'ai une batterie défaillante, elle pourrait devenir dangereuse avec que je coupe l'alimentation des moteurs :
(3 batterie, je couperais à 9V, 4 batterie 12V, ...).
C'est sur que je ne suis pas a l’abri d'un élément utilisé comme les autres qui devient défaillant, mais j'aurais diminuer le risque. En gros ils devrait tous avoir le même état de santé).

Pour ce qui est des caractéristiques, je part sur des accus lithium 14550 (750 mah / 800mah), donc encombrement identique au piles AA.

J-M-L
J'ai regardé les Step up, une petite question : est-ce que la vis de reglage pour le Vout doit être modifiée en fonction du Vin, ou est-ce qu'une fois réglé à 12V, le Vout sera à 12V quelque soit le Vin ?
(Je parle des modèle 2A ou 5A à moins de 3€ sur ebay).

Je ne pense pas que ce sera la solution vers laquel je partirais (car je vais perdre en intensité sur pile AA, la ou je manque déjà d'intensitée.

Alimentation séparée Motor Driver / arduino :
Je ne sais pas quels sont les bonnes pratiques et pratiques acceptables, d'ou mes différentes questions.
Pour mon projet j'essais de limiter le coût au maximum, ainsi que l'encombrement, donc je m'oriente vers des pratiques acceptable plutôt que bonne pratique (sauf si la bonne pratique rentre dans mes contraintes de coût / encombrement).
Un reboot de la mini-pro sur une une chute de voltage suite à un pic de conso des moteurs, n'est pas grave.
Est-ce qu'une alimentation mutualisée est acceptable ?

(A voir en 6V le comportement, les pics moteur serait sur une durée vraiment brève, et je crois que l'intensité consomé en 6V est inferieur à celle en 12V. Si le 6V n'est pas possible, je l'abandonnerais).

Mon projet est ludique, pour l'instant, j'en suis a un coût de moins de 4€ (Batterie lithium exclu puisqu'elles ne sont pas dédiée à se projet).

Je ne pense pas que ce sera la solution vers laquel je partirais (car je vais perdre en intensité sur pile AA, la ou je manque déjà d'intensitée.

Il faut se renseigner sur le fonctionnement des convertisseurs (step-up, step-down, step up/down).

Note que j'utilise le terme convertisseur, terme en français que je maîtrise, plutôt que répéter le mot anglais que tout le monde ne maîtrise pas -> je pense que tu devrais mieux comprendre le coté moqueur de ma remarque du message précédent.

Un convertisseur converti -> les mots ont un sens !
Un convertisseur conserve la puissance -> les mots ont un sens.

Ce qui veut dire que si tu consomme 5 watts cela se traduira par :

• Coté pile 12 V un courant égal à 5 Watts / 12 volts = 416 mA
  • Coté 5 volts la puissance sera toujours égale à 5 watts ce qui donne un courant égal à 5watts/5volts = 1 Ampère. Soit un gain "équivalent" de 2,2 en courant.
    Je précise 5 watt c'est juste un exemple, j'aurai pu prendre 1 W ou 10 W.

Alors qu'avec un régulateur -> un régulateur régule c'est à dire qu'il transforme en chaleur toute la puissance excédentaire, le courant de la pile et celui de l'utilisation seront les mêmes.

68tjs:
Un convertisseur converti -> les mots ont un sens !
Un convertisseur conserve la puissance -> les mots ont un sens.

Je le tourne dans tout les sens, le sens m'echappe :frowning:
Pour le "Step-up" effectivement, je pourrais utiliser le terme "convertisseur".
Mais le choix n'est pas anodin, il aidera a orienter les eventuels lecteurs, le net est noyé sous les "Step-up arduino", alors qu'un "convertisseur arduino" sera beau plus ardu a trouver !
(et si par chance le "step-up" est trouvé en cherchant un "convertisseur", il sera à 5 fois sont prix d'import, pour souvent la même zone géographique de production...)

Ce qui veut dire que si tu consomme 5 watts cela se traduira par :

• Coté pile 12 V un courant égal à 5 Watts / 12 volts = 416 mA
  • Coté 5 volts la puissance sera toujours égale à 5 watts ce qui donne un courant égal à 5watts/5volts = 1 Ampère. Soit un gain "équivalent" de 2,2 en courant.
    Je précise 5 watt c'est juste un exemple, j'aurai pu prendre 1 W ou 10 W.

Je décroche, les piles AA avec un convertisseur 12V s'en sortirait mieux pour l'alimentation des moteurs, qu'en 6V sans le convertisseur ?
(en considerant que la consomation des moteurs en 6V est peut être de 1.5Ah contre 2Ah en 12v)

=> J'en ai commandé un, je le recevrais dans 3 semaines.

Tu compares un moteur alimenté en 6V au même moteur alimenté en 12V ???
La puissance n'est pas du tout la même: d'après tes chiffres on aurait 61.5=6W en 6V contre 122=24W en 12V.
Si la puissance des moteurs avec une alimentation 6V suffit dans ton application, pourquoi les alimenter en 12V ?

Comme je l'ai dis plutôt, je ne cherche pas a faire quelque chose en respectant les bonnes pratiques. Je cherche à faire quelque chose de fonctionnel, pour me faire plaisir en programmant.
Mon code, comme ma partie electronique ne sera jamais parfait et ce n'est pas le but recherché.

Je veux uniquement modifier un pistolet nerf pour qlqs utilisations, pour un prix le plus reduit possible. Je vous donnerais bien les caractéristiques des moteurs, mais je ne les ai et aurait pas, malgrès beaucoup de recherche. Je me suis uniquement basé sur les caractéristiques de moteur trouver en "upgrade" d'un classe supérieure. Ceux-ci, bloqués, ne dépassaient pas 1.5A par moteur.

Je suis conscient qu'il y a pratiquement aucune chance que les moteurs soit prévus pour tourner à 12V.
De base, alimenté par 4 piles AA (donc 6V), les moteurs On bcp de mal (monté en régime lente, chute de regime à chaque passage de flèche, ...)

Pour le fonctionnement : il y a deux moteur, sur l'axe du moteur un galet plastique de 3/4cm. La fleche en mousse est poussée entre les deux galets, prise en sandwich et propulsée par la rotation (represantant donc a chaque tir un bref pic de consommation).

Je vais utiliser une carte basé sur une "puce" TB6612FNG, 2 voie, 1.2A par voie, qui supporte des pic à 3.2A associé a une mini pro.
Je ne veux pas que l'aspect extérieur soit modifié, je ne veux pas en avoir pour le prix du nerf pour la modification. Et je veux que tout se loge dans le nerf.

Le modèle est un Nerf Stryfe, vous trouverez facilement des photos "ouvert" dans votre moteur de recherche favoris.

La question ici est de savoir si je peux, en respectant mes contrainte, me permettre d'alimenter avec 4 accus 3.7volt en serie (soit un peu plus de 15V en charge complète puisque techno lithium), tout en conservant le fonctionnement (presque ridicule) en 6V (cette contrainte n'est pas bloquante).

Effectivement il est possible que je finisse par tout griller (coût à l'heure actuel 3€), mais c'est pas en complexifiant mon montage (ajout de difficulté + augmentation du coût) que le résultat ne sera pas identique, comme vous l'avez constatez mes notions sont uniquement acquise en lisant des informations ici et là.

Pour ce qui est de l'acheteur en chine arduino = gogo, je dirais que l'acheteur français achetant en france lui devient super gogo sur les site dédiés à arduino. Les sites d'achat un peu plus européen de composant/circuit type RS / Farnell sont inaccessible du fait des frais de port.
Et d'un point de vue mondial, l'acheteur français à lui aussi la casquette de gogo, je vous laisse constater sur les site de vente type "Ebay.fr et Ebay.com), bref le monde et moche et je ne le rendrais pas meilleur.. C'est comme ça :slight_smile:

Ha l'heure actuelle, la maquette me permettant de contrôler mon code fonctionne. Je suis content d'avoir rendue concret une idée (je crois que c'est un des but d'arduino). J'essais maintenant de l’intégrer dans le Nerf, sa marchera ou pas, peu importe !

Bonsoir,
Je n'ai rien compris :wink:
Pour les achats en France, hors autres considérations métaphysiques, le site RS particulier les ports sont gratuits le WE.

icare:
Bonsoir,
Je n'ai rien compris :wink:
Pour les achats en France, hors autres considérations métaphysiques, le site RS particulier les ports sont gratuits le WE.

Je ne le savais pas, j'avais effectivement eu les frais de port gratuit, mais je pensais que c'était pour mon premier achat sur le site, en y retournant je ne les avait plus !
Merci pour l'info !

Rebonjour,
sans donnée précise sur les moteurs je n'ai pas pu vous donner plus d'information.

J'ai fait quelques test bref : 2 pile AA + 2 accus 3.7V (10.4V) lors du fonctionnement des moteurs, la mini-pro reboot. Donc chute du voltage.
A 3 accus + 1 pile AA, plus de problème (mais je dépasse la tension max admissible).
(Pour rappel, les accus sont des batterye lithium ion format pile AA).

Surpris de voir que la chute de voltage se produit lorsque les moteurs atteignent leur vitesse de rotation max et non au démarrage des moteurs.

Le controleur à l'air correctement dimensionné (puce restée à température ambiante pendant les test).

Je ne connais malheureusement pas les caracteristique des accus (decharge max ? Capacité ?) d'après le vendeur, ils devraient avoir une capacité de 750mAh à 850mAh.

J'attends mon convertisseur 12V, pour reprendre les test avec 4 accus 3.7V
Le fonctionnement en 4 piles AA, semble illusoire...