Regulation de débit avec Arduino

Bonjour,
j'essaie pour mon TIPE (classe préparatoire) de modéliser un barrage de régulation d'eau en installant un debitmètre mesurant un débit en aval pour réguler la sortie d'eau en amont :
pour cela j'ai pensé installer une débimètre électronique acheté sur internet avec un adaptateur de fréquence que je brancherai a une carte arduino elle même reliée à une électrovanne
Pensez vous que ce système est réalisable (je débute avec arduino et ne suis pas trop familier avec, mais je peux apprendre assez vite... je n'ai juste pas envie d'acheter tout le matériel pour rien...), et si oui est ce que vous savez ou je peux trouver une electrovanne proportionnelle adaptée a arduino, faut il des précautions particulières ...
(Mes questions peuvent paraître stupides mais encore une fois je découvre vraiment ce système)
Merci beaucoup :slight_smile:

victot_fradet:
Bonjour,
j'essaie pour mon TIPE (classe préparatoire) de modéliser un barrage de régulation d'eau en installant un debitmètre mesurant un débit en aval pour réguler la sortie d'eau en amont :
pour cela j'ai pensé installer une débimètre électronique acheté sur internet avec un adaptateur de fréquence que je brancherai a une carte arduino elle même reliée à une électrovanne
Pensez vous que ce système est réalisable (je débute avec arduino et ne suis pas trop familier avec, mais je peux apprendre assez vite... je n'ai juste pas envie d'acheter tout le matériel pour rien...), et si oui est ce que vous savez ou je peux trouver une electrovanne proportionnelle adaptée a arduino, faut il des précautions particulières ...
(Mes questions peuvent paraître stupides mais encore une fois je découvre vraiment ce système)
Merci beaucoup :slight_smile:

quelles dimensions et ordre de grandeurs physiques , ta maquette pour modelisation ?
selon tes reponses , l'approche du probleme peut etre tres differente

entre jouer sur maquette equivalente à cellet d'un petit aquarium ou celle d'une piscine olympique :grin: l'approche du probleme peut etre tres differente

Merci de répondre :smiley:
je pensais utiliser ce genre de débitmètre : DébitMètre Electronique - INS-FM17N - KooLance - Accessoires - Contrôle de Débit
avec ce genre d'adaptateur de fréquence comme c'est conseillé dans la fiche technique : Adaptateur de Fréquences pour DébitMètre - ADT-FM03 - KooLance - Accessoires - Contrôle de Débit
Tu penses que c'est le bon choix de matériel ?
Le résultat final doit quand même tenir dans une pièce :grin:

victot_fradet:
je pensais utiliser ce genre de débitmètre : DébitMètre Electronique - INS-FM17N - KooLance - Accessoires - Contrôle de Débit
avec ce genre d'adaptateur de fréquence comme c'est conseillé dans la fiche technique : Adaptateur de Fréquences pour DébitMètre - ADT-FM03 - KooLance - Accessoires - Contrôle de Débit

C'est pour jouer avec une "vraie" modelisation de riviere/barrage reduit (une portion de reelle de barrage/riviere reconstruit à echelle X ) ou une manip encore simplement un peu theorique (utilisation de "tuyaux et reservoirs calibrés" ) ?

Une manip un peu théorique, il faut juste que les ordres de grandeurs soient a peu pres respecter pas besoin d'une precision énorme (surtout vis a vis de la distance débitmètre-électrovanne pour modeliser au mieux le retard!)

victot_fradet:

Salut,

Je ne pense pas que tu aies besoin d'adaptateur de fréquence : l'Arduino est tout à fait capable de mesurer la fréquence des impulsions du débitmètre par elle-même. D'ailleurs le débitmètre que tu cites me paraît un petit peu "cher", mais bon ça dépend aussi de la précision que tu souhaites obtenir dans les mesures.

Autre chose : le liquide sera "sous pression" ou la gravité sera la seule force en jeu ?

haifger:
Salut,

Je ne pense pas que tu aies besoin d'adaptateur de fréquence : l'Arduino est tout à fait capable de mesurer la fréquence des impulsions du débitmètre par elle-même. D'ailleurs le débitmètre que tu cites me paraît un petit peu "cher", mais bon ça dépend aussi de la précision que tu souhaites obtenir dans les mesures.

Autre chose : le liquide sera "sous pression" ou la gravité sera la seule force en jeu ?

la gravité sera la seule force en jeu et j'ai pas trouvé de débimètre moins chere capable de me sortir une tension en image mais si tu as je suis preneur :smiley:
La fiche technique précise qu'il faut un adaptateur de fréquence pour exploiter les mesures avec un microcontrolleur, c'est inutile ?
En réalité mon problème principale se situé au niveau de la vanne ... je sais pas ou trouver de vanne proportionelle toutes celles que je trouve à des prix accessibles sont binaires (soit tout ouvert soit tout fermé)

victot_fradet:
la gravité sera la seule force en jeu et j'ai pas trouvé de débimètre moins chère capable de me sortir une tension en image mais si tu as je suis preneur :smiley:
La fiche technique précise qu'il faut un adaptateur de fréquence pour exploiter les mesures avec un microcontrolleur, c'est inutile ?
En réalité mon problème principale se situé au niveau de la vanne ... je sais pas ou trouver de vanne proportionelle toutes celles que je trouve à des prix accessibles sont binaire (soit tout ouvert soit tout fermé)

Bon
comme tu ne veux pas exposer les dimensions de ta maquette :grin:
quel debit max en l/min (ou m3/sec 8) ) tu a à gérer sur ta maquette ?

Artouste:
Bon

Bin pour que le débitmètre soit adapté ca serait une :
Plage de débit = 1,0 à 15 L/min

victot_fradet:

Non, la fiche technique précise que cet adaptateur est nécessaire pour brancher le débitmètre sur une carte mère (sous-entendu d'ordinateur). De ce que j'ai vu le débitmètre génère un signal de fréquence située entre 0-35Hz (c'est-à-dire plutôt lent). De fait, l'adaptateur en question a pour rôle de multiplier cette fréquence pour faire croire à la carte mère qu'il s'agit d'un ventilateur (qui lui tourne beaucoup plus vite). Je t'assure que tu n'as pas besoin de ça (surtout vu le prix...)

victot_fradet:
En réalité mon problème principale se situé au niveau de la vanne ... je sais pas ou trouver de vanne proportionelle toutes celles que je trouve à des prix accessibles sont binaires (soit tout ouvert soit tout fermé)

Ouais, m'étonnes pas :grin: J'avoue n'en avoir jamais utilisé en diy. Peut-être bricoler un système équivalent par toi-même ?

victot_fradet:

Artouste:
Bon

Bin pour que le débitmètre soit adapté ca serait une :
Plage de débit = 1,0 à 15 L/min

donc en fait , tu explique là que tu va dimensionner ta maquette en fonction d'un capteur que tu aura +/- choisi déjà "arbitrairement" ? :grin:

haifger:
Ouais, m'étonnes pas :grin: J'avoue n'en avoir jamais utilisé en diy. Peut-être bricoler un système équivalent par toi-même ?

J'ai pensé à utiliser 4 électrovannes binaires de débit différents pour obtenir un 2^4=16 debits differents ... à voir ...

Artouste:
donc en fait , tu explique là que tu va dimensionner ta maquette en fonction d'un capteur que tu aura +/- choisi déjà "arbitrairement" ? :grin:

Oui plus ou moins! Les dimensions devaient (à mon sens) entrer dans cette ordre de grandeur donc pourquoi as tout adapter pour ce débitmètre
Les dimensions n'influeront pas vraiment les réglages il suffirat ensuite d'appliquer un facteur d'échelle il me semble

...

:grin: :grin:

15 l/mn (30 pour confort) sous pression "domestique" avec un "peu" de modulation , si tu n'exige pas un ON/OFF 100% au 0.1", mais de l'ordre des 2" ça se fait sans gros problemes avec de la "vanne boisseau" acheté peanuts au 1er RoiCasto 8) du coin et un bon petit servo (ou autre motorisation)

Artouste:
15 l/mn (30 pour confort) sous pression "domestique" avec un "peu" de modulation , si tu n'exige pas un ON/OFF 100% au 0.1", mais de l'ordre des 2" ça se fait sans gros problemes avec de la "vanne boisseau" acheté peanuts au 1er RoiCasto 8) du coin et un bon petit servo (ou autre motorisation)

Je suis désolé je connais pas du tout le vocabulaire mais je sens que ton message peut résoudre mes problèmes XD
tu peux préciser ? c'est une vanne gérable par arduino ?
Merci !!!

Artouste:
15 l/mn (30 pour confort) sous pression "domestique" avec un "peu" de modulation [...]

Il a dit que le système serait uniquement gravitaire... :grin:

D'ailleurs j'ai le sentiment qu'il faudra changer d'avis sur ce point : à moins d'avoir une hauteur d'eau très importante, les débits risquent d'être plutôt faibles (surtout avec un débitmètre et une vanne en travers du chemin), du coup il faudra "très" longtemps pour obtenir une mesure de débit un tant soit peu précise, ce qui réduira d'autant la réactivité du système...

Je pense mettre la cuve d'eau en hauteur! Et faut pas oublier que c'est une modelisation de rivière donc si il y a un retard entre départ de l'eau et mesure c'est même mieux, je pourrai faire un commentaire dessus

haifger:

Artouste:
15 l/mn (30 pour confort) sous pression "domestique" avec un "peu" de modulation [...]

Il a dit que le système serait uniquement gravitaire... :grin:

D'ailleurs j'ai le sentiment qu'il faudra changer d'avis sur ce point : à moins d'avoir une hauteur d'eau très importante, les débits risquent d'être plutôt faibles (surtout avec un débitmètre et une vanne en travers du chemin), du coup il faudra "très" longtemps pour obtenir une mesure de débit un tant soit peu précise, ce qui réduira d'autant la réactivité du système...

Je suis bien d'accord avec toi :grin:
je ne m'y prendrais pas du tout comme ça pour faire une maquette "demonstration de regulation de barrage"

mais il semble faire une "absolue fixette" sur son capteur de debit 8)

et "je/on" ne sais toujours pas ce qui est déjà construit/imposé

Artouste:
Je suis bien d'accord avec toi :grin:
je ne m'y prendrais pas du tout comme ça pour faire une maquette "demonstration de regulation de barrage"

mais il semble faire une "absolue fixette" sur son capteur de debit 8)

et "je/on" ne sais toujours pas ce qui est déjà construit/imposé

Rien n'est imposé, rien n'est construit... Il me semblait que le capteur de débit était le meilleur moyen de réaliser ce projet mais je suis tout a fait ouvert à d'autres solutions si vous jugez qu'elles sont plus réalisables (ou plus pertinentes)

victot_fradet:
Rien n'est imposé, rien n'est construit...

Tout te reste à faire donc ? :grin:
expose donc clairement "ton probleme avec les figures imposées"
ta "dead-line" n'est pas demain, ça laisse un peu de temps au temps :grin:

Voila un schéma (fait sur freshpaint un peu d'indulgence svp :P) de ce que j'aimerai faire (en dossier attaché image .jpg).
Le débit 1 est le débit contrôler par l’électrovanne en vert (qui me pose problème car je n'en trouve pas de régulable de manière continue par arduino).
Le débit 2 est un débit censé représenter une rivière affluente qui a tendance selon la période de l'année d'être en crue.
le débit 3 doit être constant pour cela, le débit 1 est asservi grâce au débitmètre en rouge (plage de débit (0,5 à 15l.min^-1) relié a l’électrovanne via la carte arduino programmée a l'avance.
J'espère que mes explications sont assez claires :~
Merci encore de votre aide et si une autre solution technique semble meilleure à vos yeux je reste ouvert à toute proposition et amélioration!