pour un projet d'étude, je dois réguler une pompe pouvant aller jusqu'à 30V, j'utilise donc un transistor npn qui me sert de relai.
Durant mes essaies, je remplaçais ma pompe par un voltmètre pour être sur que j'envoyais la tension voulu.
Donc avec mon code Arduino, je contrôlais ma pompe en envoyant la tension souhaitée. Tout est parfait.
Malheureusement, lorsque je rebranche ma pompe, j'ai un problème avec mon intensité et la pompe ne tourne pas. Je ne dois pas avoir la bonne intensité.
J'ai essayé de brancher un moufte en plus de mon transistor npn mais je n'y arrive pas.
Avez-vous une idée de ce que je dois utiliser pour avoir le bon courant dans ma pompe?
la valeur 0,3A a-t-elle été vérifiée (mesure) quand la pompe démarre en charge ?
Référence de la pompe (lien) ?
Quel transistor ? quelle résistance de base pour commander le transistor ?
Quel mosfet ? montage ?
ou est le relais ?
Sur ce forum les aidants se lassent vite quand il faut 'tirer les vers du nez 'pour avoir des informations précises et détaillées qui auraient du (Règle du Forum) arriver d'emblée
Est ce que votre transistor bipolaire fonctionne toujours après votre essai de branchement de pompe?
A-t-il une diode anti retour?
un sexe (PNP ou NPN)?
une reference? (c'est marqué sur un des côtés du transistor, ou c'est ce que vous avez acheté)
Quel est sa résistance de base?
Arthurlrz:
Durant mes essaies, je remplaçais ma pompe par un voltmètre pour être sur que j'envoyais **la tension voulu. **[/u] [/quote] Si j'ai bien compris tu veux la commander grâce à une tension mais un mosfet ne peut pas commander une tension, il sert d'interrupteur. Tu pourrais le controler en PWM pour commander ton moteur. En gros tu ferme le circuit pendant 1s puis tu l'ouvre pendant 1 sec, là tu auras 50% de la puissance. Si tu ferme pendant 1s puis que tu ouvre pendant 1/2 seconde tu auras là 75% de la puissance. Imagine sur un délai très court de l'orde de la milliseconde, tu auras une régulation invisible et simple. De plus, il n'y a que très peu de perte contrairement à gérer la tension qui génère beaucoup de pertes car souvent mauvais rendement.