Relais et Esp01

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t'il une expérience d'utilisation (bonne ou mauvaise) de ce type de module aux limites des perfos du relais telles que mentionnées sur le composant ?

J'utilise ce type de relais sans problème pour commuter du réseau électrique 230V sur des turbines de VMC mais avec une consommation très faible.
Commuter 10A sur ce même réseau me semble suspect.
Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Oui ne serais-ce que la taille des pistes entre le connecteur et le relais, j'ai des doutes sur le fait de passer 10A sur de longues périodes. Ceci dit, si le besoin de commuter plus de puissance est nécessaire, pourquoi dans ce cas ne pas piloter un relais dimensionné au besoin qui serais commandé par celui de cette carte ?
En fonction de votre besoin, il existe des modèles de relais pour tableau électrique par exemple. Avant achat, pensez à consulter la documentation du matériel, pour identifier son mode et sa tension de bascule.

A+

Bonjour

Oui, bonne solution, ou repiquer la commande du transistor du relais pour commander un SSR

Cordialement
jpbbricole

Bonjour et merci pour vos suggestions.
C'est une bonne idée d'utiliser les fonctions disponibles sur ce petit circuit sans se mettre dans des conditions dangereuses car mon objectif est de pouvoir piloter un radiateur électrique lorsque je suis absent, donc il a y du courant à gérer.
J'oublie donc l'utilisation du relais en direct sur le réseau et je vais réflechir à une solution mettant en oeuvre le photocoupleur (pour l'isolation qu'il apporte) et sans doute le relais, comme interface avec un triac adapté en puissance.
Bonne journée !

Bonsoir,

Je ne vais pas faire de pub pour un vendeur, mais il existe des relais dit "d'impulsion" capable de piloter une charge 16A 230V, et cela autour de 15Euros max.

Ce sont des relais type Rail DIN, c'est à dire qui se rajoutent sans difficulté dans un tableau électrique en se clippant sur le rail.

Celui que j'ai trouvé (il y en a d'autres):

DEWIN Relais d'impulsion électronique, 16A AC230V

Adapté je pense pour un usage en Basse Tension domestique selon les normes en vigueur.

Avec ton petit relais bleu, tu réalise le circuit "impulsion" entre phase et A1 (attention, c'est une impulsion, c'est à dire Fermer et Ouvrir le contact)

Merci pour les infos, mais elles ne sont pas directement applicables à mon installation électrique.
Je n'avais pas précisé mon besoin pour lequel le petit module ESP01 équipé de relais était le meilleur candidat, sauf pour la tenue en puissance bien sûr.
Il s'agit pour moi, de commander (on/off) un radiateur électrique par le wifi de la box via une commande issue du PC ou du smartphone via l'Arduino Iot Cloud.
Le petit module ESP01 et son alimentation 5V logés dans un boitier délocalisé sur le câblage d'alimentation du radiateur. Lorsque le design sera au point, il y en aura deux indépendants.
La commande on/off onctionne, j'ai même ajouté un capteur de température de type DS18B20 mais il me reste la partie "puissance" à sécuriser.
A plus

Bonjour,

La première question que l'on aurait du poser, c'est quelle est la puissance du radiateur.
Si c'est un radiateur de 1000W , ça fait moins de 5 ampères.
Une autre approche serait de commander via le fil pilote si le radiateur est équipé. Le signal utilisé par le fil pilote ne consomme presque pas de courant.
A+

Décidément, je suis un âne !

Merci @jelopo, l’utilisation du fil pilote est effectivement la solution correspondant exactement à mon besoin s’agissant d’une commande on/off du radiateur.

J’avais commencé à regarder cette possibilité hier car mon radiateur est équipé de ce fil pilote dont je ne m’étais jamais intéressé à ses fonctionnalités.

Du coup, l’utilisation du petit module ESP01/relais retrouve pleinement son intérêt permettant la commutation de l’alternance positive de la phase du réseau 230 V en toute sécurité d’un point de vue de l’isolation apportée par le relais pour un courant commuté inférieur à 100 mA.

Câblage "maquette" effectué et testé => OK
Le fil pilote est géré au travers du port GPI0_0 et le capteur de température DS18B20 géré sur le port GPI0_2 peuvent également permettre une programmation intelligente de ce radiateur sous réserve de mettre au propre le câblage actuel.

Merci encore de vos retours

Bravo pour ce montage qui valide l'idée.
D'ailleurs grâce à ce mode "ON-OFF" piloté par une sonde de température, vous pouvez maintenant asservir la température que vous voulez dans la pièce, avec un peu de code.
A+

Bonjour,

Je ne vois oas bien sur la photo du montage comment vous arrivez à extraire et envoyer sur le fil pilote
"[quote="razibot, post:8, topic:1326350"]
la commutation de l’alternance positive de la phase du réseau 230 V
[/quote]

Pouvez-vous SVP nous en dire plus ?

Merci @jelopo et merci de m'avoir conforté dans la mise en oeuvre de cette solution simplissime.
Je vais mettre ça au propre et faire un second boitier pour le radiateur du salon. Je disposerai donc de deux commandes de radiateurs indépendantes.
Comme il s'agit de radiateurs à inertie, je verrais l'opportunité de faire une régulation automatisée ou non, ce n'est ensuite que du code.
A+

Oui, bien sûr @jef59.
J'ai fait le montage de validation un peu "à l'arrache" mais j'ai quand même prise des précautions sur le câblage de la diode 1N4004 qui est bien cachée sous une gaine thermorétractable.
Plus simple comme solution, je ne vois pas :wink:
Je ne suis pas très clair sur le respect des couleurs des fils phase/neutre je vous l'accorde, mais je vais mettre ça au clair, ne serait-ce que pour m'y retrouver moi-même au cas où.
Bonne journée

Ca c'est secondaire, c'est la diode que je ne voyais pas.

J'ai compris, merci.

Merci @J-M-L

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.