Bonjour, j'ai coupé les fils d'une télécommande filaire et je les ai branchés dans une carte avec quatre relais que je pilote avec un arduino et de l'infrarouge afin de pouvoir utiliser la télécommande avec une télécommande sans fil.
Le truc c'est que j'aurais souhaité remplacer les relais par des mosfet et je ne sais pas si c'est possible vu que j'ai juste 1 fils (enfin 4 pour les 4 fonctions de la télécommande) avec 24v que je coupe il n'y a pas de gnd comme avec un moteur.
J'ai reçu mes mosfet IRF520 et quand je teste le positif est toujours passant, la coupure se fait sur le négatif alors je ne sais pas si je peux mettre mes deux fils de télécommande sur le négatif sachant que c'est du 24 V.
et si j'achète des irf520n la coupure est sur le positif ?
J'espère que c'est clair sinon je mettrai un dessin du circuit.
Merci d'avance pour votre aide.
donc le fil avec courant 24v en continue est branché sur relai 1 et sur le relai 1 j'ai le fil qui permet de monter le lit, dans l'arduino je ferme le relais pour faire passer le courant dans le fil.
à la place je souhaite utiliser un mosfet comme sa :
vin et v+ sont toujours passant pas gnd et V- d’où ma question comment couper du 24v continu avec un mosfet ? Ce type de montage est ok ou alors c'est un autre mosfet que je doit utiliser ?
Une dernière question quand je test gnd v- mon testeur reste pas à 1 il y a un peu de courant qui passe du coup c'est pas top comment avoir 0 courant qui passe ou tout comme un relais ?
Le problème avec ton module est que les bornes ne me parlent pas beaucoup.
Le schéma :
Donc si tu branches le 24V sur GND et la charge sur V-, le courant passe par la diode du MOSFET, donc le MOSFET ne sert à rien.
Si tu branches le 24V sur V- et la charge sur GND, il te faudrait une tension de grille supérieure à 24V (disons au moins 30V) pour qu'il devienne passant.
Tu ne peux pas t'en sortir avec un canal N.
Si tu veux pouvoir couper entre +24V et charge il te faut un MOSFET canal P + un petit NPN.
Un MOSFET canal P marche à l'envers. Il est passant quand la grille est à 0V, et coupé quand la grille est à +VCC.
Le NPN sert à ramener la gate à +VCC pour couper le MOSFET, parce que 5V ne seront pas suffisants.
Le problème : les modules MOSFET canal P n'existent pas. Il va falloir utiliser un petit bout de PCB à pastilles.
Bon je suis largé, je vois des vidéo ou il utilise le mosfet directement sans resistance sur une platine avec une led.
donc par ex :
la c'est du 12v si le courant était du 24v continu ou plus il faudrait que je modifie quoi ?
le 2n3904 sert a quoi ? il enlève le courant restant pour avoir une coupure on/off net ?
l'arrivé 12v avec r2 peut être le 5v de l'arduino ou il faut que ce soit le même voltage que courant lit ?
R1 1K sert a avoir 3.3v sur le pin arduino ?
Je suis une bille en électronique je débute désolé, demander moi du Delphi, PHP la je gère mais le courant sa me dresse les cheveux sur la tête
Ce schéma est pratiquement le même que le mien (#4), mis à part la résistance R3 de 220Ω qui sert à limiter le courant de collecteur du 2N3904.
Personnellement je la laisserais. La grille du MOSFET a une capacité assez importante et lors des commutations le courant peut être assez important aussi.
la c'est du 12v si le courant était du 24v continu ou plus il faudrait que je modifie quoi ?
Comme je l'ai déjà dit :
Pour 24V le schéma est le même.
le 2n3904 sert a quoi ? il enlève le courant restant pour avoir une coupure on/off net ?
Comme je l'ai déjà dit :
Le NPN sert à ramener la gate à +VCC pour couper le MOSFET, parce que 5V ne seront pas suffisants.
l'arrivé 12v avec r2 peut être le 5v de l'arduino ou il faut que ce soit le même voltage que courant lit ?
Obligatoirement le même voltage que la source du MOSFET : 24V.
R1 1K sert a avoir 3.3v sur le pin arduino ?
Non. La pin ARDUINO est une sortie 5V ou 3.3V. R1 limite le courant dans la base du 2N3904 à quelques mA.