Quel relais puis-je utiliser pour ce moteur?

Bonjour
J'aimerais savoir quel relais je peux acheter pour contrôler un moteur de perceuse sans fil avec mon arduino? Pouvez-vous me conseiller une référence, un modèle, svp?
Sur celui-ci je peux lire : 14,4v 16A
D'avance merci. :slight_smile:

Merci pour cette contribution.

En réalité, je peux lire sur la pièce de la visseuse située derrière la gâchette et l'inverseur, celle contenant un transistor mofset donc : 7,4v - 24v. 16A. Puis-je en déduire qu'il est prévu pour 16A max et que donc, je peux me baser sur cette référence?

bonjour,

en toute logique si le mosfet n'a jamais grillé et qu'il est le seule a alimenter le moteur, oui, 16A est le max que le moteur doit consommer et donc tu peux t'en servir de base, d'aillerus pourquoi vouloir un relai si un mosfet fait l'affaire ?

sinon tu peux aussi récupérer le mosfet du variateur (puisqu'il est prévu pour) et le commander en PWM depuis l'arduino, comme ça tu as en plus la vitesse variable :slight_smile:

edit : et quitte à mettre un relais, tu en mets deux pour faire l'inversion de sens de rotation, en plus de la variation de vitesse via le mos

bricofoy:
sinon tu peux aussi récupérer le mosfet du variateur (puisqu'il est prévu pour) et le commander en PWM depuis l'arduino, comme ça tu as en plus la vitesse variable :slight_smile:

edit : et quitte à mettre un relais, tu en mets deux pour faire l'inversion de sens de rotation, en plus de la variation de vitesse via le mos

+1

c'est aussi ce que je pensait

Oui, effectivement, en fait, au départ, c'est ce que je voulais faire... mais comme je suis débutant, je me suis dit (bêtement) que j'allais prendre moins de risque de griller mon arduino en utilisant un relais tout fait (notamment pour gérer l'alim exerne). Je sais que pour vous qui maîtrisez bien tout ça, ça parait stupide, mais je préférais avancer avec prudence et prendre un relais qui me servirait dans diverses situations, y compris quand je voudrai placer d'autres moteurs plus puissants à l'avenir pour d'autres projets...
Mais je vais essayer de bricoler comme vous me l'indiquez...
Merci

ce n'est pas bête du tout, un relais c'est une excellente solution pour couper de fortes charges comme un moteur.
mais cela dit il n'y a pas spécialement de risque pour l'arduino avec un mos non plus. Si tu utilises un relais, soit tu prends un module tout fait qui inclus un transistor de commande et une diode de roue libre pour la bobine, soit tu peux le faire "à la main" avec par exemple le schéma suivant :

là c'est un schéma qui permet la commande dans les deux sens. Tu peux comme je disais utiliser ce schéma en plus du mos qui lui fera la variation de vitesse

sinon tu as aussi un peu de saine lecture ici

arduiouioui:
Oui, effectivement, en fait, au départ, c'est ce que je voulais faire... mais comme je suis débutant, je me suis dit (bêtement) que j'allais prendre moins de risque de griller mon arduino en utilisant un relais tout fait (notamment pour gérer l'alim exerne). Je sais que pour vous qui maîtrisez bien tout ça, ça parait stupide, mais je préférais avancer avec prudence et prendre un relais qui me servirait dans diverses situations, y compris quand je voudrai placer d'autres moteurs plus puissants à l'avenir pour d'autres projets...
Mais je vais essayer de bricoler comme vous me l'indiquez...
Merci

ce n'est pas bete, la solution du relai est parfaitement viable si tu n'as pas besoin de variation de vitesse, de plus, si tu n'as besoin que d'un sens de rotation un seul relai suffit.

cependant, penses bien a dimensionner correctement ton relai a chaque changement de moteur.

En réalité, je peux lire sur la pièce de la visseuse située derrière la gâchette et l'inverseur, celle contenant un transistor mofset donc : 7,4v - 24v. 16A. Puis-je en déduire qu'il est prévu pour 16A max et que donc, je peux me baser sur cette référence?

Sans étude approfondi du montage c'est un peut tôt pour les conclusions.

Peut être que l’électronique de la perceuse utilise un SoftStart, cela ne me choquerais pas sachant qu'un moteur de 14V 16A ça commence à faire gros.

bricofoy:
sinon tu as aussi un peu de saine lecture ici

Merci pour le schéma ! :slight_smile:
J'avais lu l'article que tu renseignes, mais c'est vrai que j'ai voulu me lancer dans une application concrète directement avant de bien en intégrer les implications théoriques... C'est pas très judicieux, mais plus excitant ^^

J'ai réussi à faire mon projet, à savoir l'activation d'un moteur (cc 5v) à partir de la détection d'un certain seuil de lumière. Maintenant, je veux passer à l'étape suivante et contrôler un moteur plus puissant (à savoir, celui de la perceuse). C'est pourquoi j'ai cru comprendre qu'un ShieldMoteur conviendrait pour pouvoir ajouter la batterie de la perceuse en toute sécurité. Mais le schéma proposé par bricofoy suffit sans doute...

nexen:
ce n'est pas bete, la solution du relai est parfaitement viable si tu n'as pas besoin de variation de vitesse, de plus, si tu n'as besoin que d'un sens de rotation un seul relai suffit.

J'aimerais qu'il s'actionne dans un sens au-delà du seuil de lumière et dans l'autre en dessous du seuil de lumière. J'aurai besoin des deux sens de rotation donc. Pour la variation de vitesse, j'apprendrai ça dans un second temps. A ce stade, j'ai compris qu'il suffisait de faire varier la tension, mais comme je découvre cet univers, chaque chose en son temps...

Merci pour votre patience, car je découvre tout cela seulement depuis quelques jours, ça m'enthousiasme beaucoup, mais c'est aussi énormément d'informations à recouper (programmation, électronique,...) pour mettre en oeuvre un projet, même simple. Je regarderai sans doute mes premiers pas naïfs avec un petit sourire dans quelques années, mais on n'est pas maître en apprenant :slight_smile:

-Standby:
Sans étude approfondi du montage c'est un peut tôt pour les conclusions.

Peut être que l’électronique de la perceuse utilise un SoftStart, cela ne me choquerais pas sachant qu'un moteur de 14V 16A ça commence à faire gros.

Ca, j'avoue que je ne vois pas bien concrètement comment je pourrais le constater...
Je vais désosser la partie mos pour voir si elle contient d'autres composants.
L'idéal aurait été de juste "intégrer" l'arduino à un point judicieux de cet ensemble "batterie - varia - moteur" (qui fonctionne déjà, forcément, de façon optimale) et que ça soit l'arduino qui en prenne les commandes à la place d'un doigt humain...

pas de soft-start en général dans la plupart des visseuses, par contre il y a un contact sec en fin de course, ce qui fait que le mos n'est utilisé que dans la phase PWM (variation de vitesse), mais si on enfonce la gachette d'un coup, c'est le contact qui fait l'alimentation du moteur

"que se soit l'arduino qui prenne les commandes" --> ben c'est exactement ça en récupérant le MOS. et pour changer le sens il te faut en plus un montage avec deux relais inverseurs du type de celui dont j'ai mis le schéma. les deux relais remplacent le levier inverseur au dessus le la gachette, en fait.

si je trouve 5 min je te fais le schéma avec le mos en plus

EDIT : ce message était du grand nimporte-quoi, désolé :stuck_out_tongue:

voir le post de bilbo83 (#14)

Bonjour,

@bricofoy

Si le Vgs on du mosfet est trop élevé pour une sortie 5v de l'Arduino, en ajoutant le transistor monté en collecteur commun il y aura un Vbe en plus, donc ce sera pire.

Je propose le schéma en pièce jointe au cas ou.

cmde.jpg

Terrible! un tout grand merci Bricofoy! Je vais essayer ça.

ne me remercie pas, je dessine de la merde !

par contre un GRAND merci à bilbo83 pour sa correction sur la commande du MOS. Son schéma à lui est le bon :slight_smile:

y'a trop longtemps que je ne fais plus de montages, j'en oublie les règles de base :stuck_out_tongue:

@bilbo83 : je ne comprends pas l'utilité de R2 sur ton schéma ?

sinon voila le schéma modifié avec la version qui marche de bilbo83 :

Merci à tous les deux pour ces corrections.

Pour les paresseux, pensez-vous qu'il existe un Shield qui correspond à ce montage ?

je ne pense pas mais des platines avec 1, 2, 4 ou 8 relais ça existe spécialement prévu étre commandé par arduino, reste a vérifier la capacité de coupure des relais.

le plus dur ça va être de trouver une carte avec des relais 16A. En général la grande majorité des platines à relais que l'on trouve sur ebay et autres ont des relais 10A. Et attention à bien prendre des relais avec contact RT (inverseur) et non pas un simple contact. En général les relais 10A des platines toutes faites sont bien des RT, pour les 16A je ne sais pas.

quel est l'application pour le moteur ? car il n'est pas certain qu'il y ait besoin des 16A, si il ne force jamais beaucoup et que le MOS sert à faire un "soft start" ça peut passer largement avec les 10A.
D'autant mieux d'ailleurs (je réfléchis au fur à mesure que j'écris...) que 10A, c'est le "pouvoir de coupure" mais une fois le contact établi si il passe un peu plus de courant et si ce courant est coupé par le MOS avant ouverture du relais ça ira quand même sans aucun problème. C'est juste une question de ne pas se louper dans le soft.
Avec une petite machine à états pour faire ça y'a peu de risques d'erreurs :wink:

sinon ce que je fais souvent, c'est utiliser des relais automobiles.
En casse ça ne coute rien et les plus petits sont en général donnés pour 25A

Donc, j'ai bien fait de poser la question, ce n'est pas si évident.
Pour mon projet, le moteur ne devra pas forcer trop. Je vais quand même essayer d'abord le montage que vous m'avez indiqué.

Pour les composants récupérés:

• Le MOS d'origine est un GFP 50N06, ce qui est évidemment parfait.
  • Pour la diode roue libre, j'ai lu qu'il fallait parfois une diode Schottky, qui a la forme d'un MOS en gros... J'ignore si c'est nécessaire dans mon cas... Sur le circuit d'origine je vois une "grosse" diode (mais dont la forme est la même qu'une 1N4007), sur laquelle il est indiqué : 6 A 4 ZG (ZG pour Changzhou Zhongguang Electronic ^^ je crois). Est-ce bien celle-là que je peux utiliser?
  • je vois aussi une sorte de petite diode (2mm de long et moins d'1mm de diamètre) qui ressemble à une fourmi (le corps est rouge et la tête noire - sans doute pour indiqué le sens)... mais je ne sais pas si je dois la récupérer également.