C'est le cas, j'en suis sûr. Le redressement est fait sur la carte.
@jpbbricole Je partirai surement sur ces composants, ça a l'air le plus simple
C'est le cas, j'en suis sûr. Le redressement est fait sur la carte.
@jpbbricole Je partirai surement sur ces composants, ça a l'air le plus simple
Comme apparemment tu as un multimètre, as tu essayé de faire des mesures de la partie alimentation (pont de diodes, condensateurs de filtrage, etc.) ?
Les pannes d'alimentation sont facile à résoudre en général. Cela serait un moyen de remettre en route la carte à moindre frais.
Bonjour.
J'abonderais moi aussi dans ce sens. Quand je regarde le coin supérieur gauche de la carte (photo 3 du post #14) ça sent le coup de chaud sur le long terme.
Beaucoup de produit électronique grand public, la partie alimentation est sous dimensionnée. Obsolescence programmée? Je ne rentrerais pas dans le débat.
Cdlt.
EDIT : grillé par Jef59 (sans jeu de mot).
@jef59 . Le composant annoté de votre "?" . Eclaté du côté droit?
Bonjour
On dirait que cette ouverture a été faite intentionnellement sur ces deux relais avec la pointe d'un cutter.
EDIT :
Ce sont des relais étanches : V23076A1022C133 (pdf 245.4Kio)
C'est leur forme normale:
Cordialement
jpbbricole
@amic J'ai regardé la référence de ce composant. C'est bien un relais et cette encoche (détrompeur) est bien présente, de fabrication. Donc ce composant n'a pas "éclaté" comme je le pensais. Sorry.
On va relaisser la main à DIMITRIOU_T pour ne pas polluer son fil.
Cdlt.
EDIT : dsl jpbbricole je n'avais pas vu votre post #47. Cdlt.
Si le 24V DC est introuvable, peut être qu'un composant de l'alimentation a cramé.
Je pointais une trace de fumée noire en haut à gauche.
Bonjour
Est-ce qu'il serait possible d'avoir une photographie de ce qu'il y a dans le panneau de commande, peut-être en dévissant les deux grosses vis cruciformes.
Merci
Yep je confirme ça a bien fumé. Mais je veux pas m'attarder sur cette carte, elle est vieille et son comportement actuel est vraiment indescriptibles (ça marche des fois, des fois ça se bloque, des fois rien...)
Je n'ai que ces deux photos en plus, je ne suis pas rentré chez moi (et je ne rentre pas avant ce we)
Je confirme
Merci à tous pour votre aide
Bonjour
Merci pour les photographies, je comprend beaucoup mieux.
Il te faudra faire une liste des composants que tu comptes réutiliser (je pense qu'il y aura au moins le moteur et son transformateur d'alimentation) et chercher les caractéristiques de chacun de ces composants de façon à savoir ce que l'on peut en faire ou/et comment ils fonctionnent.
Par la même occasion, il faudra vérifier l'état de ces composants (moteur-réducteur et transformateur compris), car si c'est un ou plusieurs de ces composants qui a causé la panne, il va sans doute causer une panne similaire sur ton nouveau montage.
Pour ce faire, il te faudra démonter la carte électronique après avoir pris de photographies des fils qui y sont connectés et en ayant, au préalable et si besoin, mis des repères sur certains fils pour ne pas risquer de les confondre plus tard.
Une fois la carte électronique démontée, il faudrait en faire une photographie recto et verso
ce qui nous permettra de savoir quelle est la fonction de chacun des fils qui y était connecté.
Bonjour,
J'ai lu avec intérêt les remarques de amic, j'interviens pas en parralléle pour brouiller les pistes
Mais j'ai quelques questions disons "débilo-technico-intrusives".
J'ai noté ton message "je veux refaire à neuf!"
Ce qui m'intrigue c'est:
-Le moto-réducteur est-il bien un 24V DC?
-Est-ce que la contrainte
est d'origine ou est-ce toi qui l'a rajoutée?
Parce que c'est évident, il y a un truc qui a cramé dans ton systéme, mais qui marche encore un peu malgré tout puisque
Alors même sans vouloir réparer, c'est intéressant de savoir qui "déconne" pour ne pas reproduire la panne.
Et en respectant ton idée du "je veux refaire à neuf", je me pencherais en exclusivité sur le motoréducteur et ce qu'il y a derrière.
Est-ce que tout cela fonctionne bien?
-Il pourrait y avoir un point dur mécanique dans le réducteur, dans le systéle de levage de la porte.
-Il pourrait y avoir un probléme intermittent d'isolement sur le bobinage moteur
-1 faux contact électrique sur les borniers ou les dominos.
Bref, y a t'il un bug à ces niveaux qu'il faut éliminer?
L'idéal serait de pouvoir tester la partie méca à part avec une alim 24V (DC?) pour faire monter et descendre la porte ET mesurer le courant.
Comme cela tu ne teste que la partie méca que tu garde, et tu t'assures qu'elle fonctionne correctement.
Au pire (ou au mieux), tu peux faire le même test avec l'alimentation et le driver PWM que tu a choisis, avec un montage minimaliste (commander le PWM dans un sens et dans l'autre pour faire des mesures de courant).
Voili voilou mon idée.
Bonjour DIMITRIOU_T
Sage décision
Pour "m'amuser" j'ai demandé à l'IA comment il aurait résolu ta transition et voici le résultat, ça tient la route, quelques retouches au programme mais le fond est bon.
Bonne journée.
jpbbricole
@amic et @jef59 Je vous remercie pour vos idées / conseils au sujet de l'ancienne carte mais bon je n'ai pas le temps d'investiguer plus que ça Mais je la garde de côté si le peut être plus tard le temps me l'accordera.
Je testerai mon moteur avec le PWM fourni par le pont H, mais j'ai plutot confiance en le moteur et la partie mécanique.
Yep en effet, ça fait sens
Il y a des délais faramineux pendant lesquels le moteur tourne et Arduino ne surveille rien.
C'est peu probable qu'il y ait une surcharge de courant dans le sens montée et descente en même temps.
On peut surveiller les 2 sens sur 1 seule voie analogique.
Le courant (les surcharge) n'est surveillé que dans les phases de décélérations (si tu ferme la porte avec la voiture dessous, y des malchances qu'il n'y ait pas de surcharge detectée!).
Je n'ai pas vu où intervenait l'ACS712 conseillé par l'IA...
Bonjour jef59
C'est bien pourquoi j'ai spécifié:
La surveillance est aisément faisable, même avec des delay().
L'IA a "mal compris" puisque la mesure du courant est incluse au module.
Cordialement
jpbbricole
Bonjour,
A ce propos, je conseille de lire attentivement la doc du circuit integré BTS7960 concernant la surveillance courant
Oui, plus ça va et plus j'ai l'impression que je n'aurai pas vraiment de retour de courant sur les pins dédiées à la surveillance, mais surtout un niveau logique avec un seuil inchangeable. Comment mesurer le courrant d'un signal PWM sur une arduino ?
J'ai des modules comme ça chez moi : https://www.amazon.fr/dp/B07V9TRZD6?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1
Mais pas l'idéal pour un PWM ?