Bonjour DIMITRIOU_T
J'ai le matériel, dans le courant de la journée, je vais faire des essais.
A+
jpbbricole
Bonjour DIMITRIOU_T
J'ai le matériel, dans le courant de la journée, je vais faire des essais.
A+
jpbbricole
Bonjour,
Info non négligeable, un moteur c'est essentiellement un bobinage électrique donc une grosse self.
Et une self, ça "lisse" le courant.
C.a.d, tu fait une commande PWM, mais le moteur en absorbe un courant moyen
Donc c'est un courant moyen que tu veut lire, c'est déja + facile.
Tu met 1 capteur de courant sur le + ou - de l'alimentation moteur et tu as la valeur absolue du courant consommé par le moteur.
J'y pensais un peu héhé C'est à dire que mes petits modules peuvent fonctionner alors ? D'après la datasheet, ça mesure les courants AC et DC... Je me dit que j'aurai peut être pas des valeurs exactes, mais je peux étalonner et détecter des pics dans les valeurs lues...
C'est vraiment très gentil, merci beaucoup
Je profite de vos savoirs avec une autre question. Comme vous le savez, je n'ai aucune idée des caractéristiques de mon MCC. Donc comment savoir la fréquence PWM nécéssaire à son fonctionnement ?
Bonjour DIMITRIOU_T
Tu n'as pas une étiquette ou une gravure à photographier?
Ils ne sont pas nécessaires, les sorties R_IS et L_IS sont tout à fait exploitables.
J'ai fait des essais, je n'ai pas de "gros" moteur comme le tiens, mais en freinant l'axe, la consommation monte à 1,5A et la mesure analogique me donne 480, donc ça réagit bien au changement de charge.
J'ai fait plusieurs projets avec des moteurs d'essuie-glace ou des lève-glace, avec ce type de module sans problème.
Le mieux est d'essayer, tu ne risques quasiment rien
Si nécessaire, je peux adapter le programme de l'IA.
A+
Cordialement
jpbbricole
Les seules indications du moteurs se limitent à "Made in Germany - 24V", pas très bavare comme moteur
Ok c'est top, merci beacoup pour avoir confirmer ça
Je suis ingé logiciel embarqué, je pense je devrai pouvoir y arriver niveau soft ahah
La self du moteur aura tendance à lisser le courant, il aura donc une allure assez continue, surtout si la fréquence du PWM est élevée.
Pour ce qui est de la vitesse du moteur et de la fréquence du PWM, ce n'est pas la fréquence du signal périodique du PWM qui va fixer la vitesse du moteur, mais je rapport cyclique de ce signal périodique
La vitesse est directement proportionnelle au rapport cyclique de la consigne PWM.
Si j'ai écris qu'il vaut mieux une fréquence elevée, c'est juste parce que la self extrait beaucoup mieux la valeur moyenne de signaux périodique de hautes fréquences que de basses fréquences.
Avec Arduino, sauf à jouer avec les registres ou autres (j'ai jamais fait, je ne sais pas faire), la fréquence (et non le rapport cyclique) des signaux PWM c'est 1000hz max je crois.
Je ne voudrais contredire inutilement personne.
Mais si tu as 1 ACS à consacrer à la mesure du courant (qui serra quasi continu), prévois de le faire dans le code, et dédis lui une entrée analogique.
Yep, merci pour ce cours de rappel sur le PWM ! J'ai bien l'idée générale, c'est juste que j'avais un doute sur l'influence de la fréquence, mais c'est plus clair maintenant. Merci beaucoup !
Bonjour à tous,
Après deux bon mois, j'ai eu le temps de mettre en place un prototype et le tout est fonctionnel. Merci à tous pour vos réponses, vous avez été top.
Je ferme le sujet
Tristan
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.