PROJET D'ETUDE - Moteur 24V et Arduino

Bonjour,
Je suis ici dans le cadre d'un projet SI (Science de l'Ingénieur) qui consiste en l'amélioration d'un skateboard électrique. Ma partie s'attarde sur le contrôle de la planche, initialement en tout ou rien (0 km/h ou 10 km/h, sans intermédiaires), le bout est justement de pouvoir choisir n’importe quelle vitesse (exemple 7 km/h).

Voici les éléments du système :

• Un moteur 24V, 150W
  • Alimentation 2*12V en série, Batteries lithium-ion
  • Commande par radio
  • Une "carte de puissance" sur laquelle sont branchés tout les éléments cité plus haut

C'est justement cette carte de puissance qui me pose problème, pour les fils (très fin) de "contrôle" qui assurent la communication avec le bouton marche/arrêt, la LED qui indique si il est allumé, et le récepteur radio, je ne sais pas lesquels s'occupent de l'alimentation, de distribuer l'information... Et les symboles qui sont dessus sont non-seulement vide de sens, mais en plus pas fiable puisqu'ils m'ont inversé les fils rouges et noirs de l'alimentation un PARTOUT (le noir de la carte de puissance va avec le rouge du moteur, et vice-versa, et pareil pour la batterie).
Parlons-en aussi de ces câbles, ils sont énormes, branchés n'importe comment, et mal protégé, enfin ils tous des prises... étranges... que je n'ai jamais vu auparavant...
Enfin, la carte en elle-même, je ne la comprend pas, il y a des composants un peu partout (transistors, condensateur... le tout tenant principalement avec de la colle qu'ils ont appliqués aussi généreusement que nos grand-mères appliquent du beurre dans les moules pour faire des gâteaux (histoire qu'ils soient bien gras :D), et je n'ai aucune information dessus, pas de code de série, pas de référence, pas de documentation du constructeur...

Bref je ne comprend pas du tout cette carte et je ne suis pas sur de pouvoirs l'utiliser avec une arduino, (la carte arduino est censé remplacé le récepteur radio dans l'idée, et elle recevra les informations par Buetooth). Que puis-je faire, plus j'y pense et plus l'idée de mettre un shield moteur à la place de la carte de puissance me semble une bonne idée, mais je ne suis pas sûr que ça marchera à cause des cables, vous avez des avis ?

Aussi, comment puis-je envoyer des photos de mon disque dur histoire d'illustrer mes propos ?

A la limite autant laisser le circuit de puissance comme il est si il fonctionne, et se concentrer uniquement sur la parie commande radio existante, par déduction c est pas possible de determiner les signaux qui sont envoyés au recepteur et de tenter de les reproduire?

Showeeks:
ils m'ont inversé les fils rouges et noirs de l'alimentation un PARTOUT (le noir de la carte de puissance va avec le rouge du moteur, et vice-versa, et pareil pour la batterie).

Si tu permutes 2 fils ça inverse le sens de rotation du moteur, c'est peut être voulu.

Met une photo de la carte et de ce qu'il y a écrit dessus.

Salut,

Une photo du montage actuel serait bien, pour le connecteur des batteries lipo cela doit être :

ou
!(http://i.ebayimg.com/00/s/NDAwWDY0MA==/z/MboAAOxy~dNRAoTA/$T2eC16ZHJHEE9ny2sY(ZBR!oS+ofew~~60_35.JPG)

Bonjour, merci de vos réponses.

@CelticLord Si je ne touche à rien tout fonctionne, y compris la carte de puissance, mais je ne comprend pas comment elle fonctionne, et je ne peux pas garder la communication radio puisque je suis censé pouvoir informer l'utilisateur sur l'état de la planche (vitesse, niveau de charge...) donc le bluetooth semble le plus approprié pour ensuite envoyé les infos sur une application android.

@Christian_R je pense plus à un défaut de fabrication puisque le travail a été torché par le fabriquant (exemple les batteries qui fuient). De plus on ne peut pas inverser puisque les connecteurs sont comme sur la première photo de @hameau pour le moteur et à peu près pareil pour la batterie, donc impossible d'inverser le sens.

@hameau C'est la première photo oui, mais en blanc.

Enfin pour vos demande de photos, je ne sais pas comment les envoyer depuis mon disque dur, je l'ai justement demandé dans mon premier post (dernière ligne).

pour héberger des images et pouvoir les mettre sur le forum.

Pour gérer ma vitesse du moteur le plus simple est un carte pont en H, qui va supporter la puissance , il faut juste brancher la batterie sur les connecteurs VCC et GND , le moteur sur connecteur Moteur A + et -, la gestion de la vitesse se fait via la un signal PWM provenant de l'arduino.

Pour la carte pont en H :
http://tiptopboards.com/270-driver-de-moteur-de-forte-puissance-43a-.html

@+

@+

Merci @hameau pour l'indication pour les images je vais les uploader tout de suite :slight_smile:

Dans l'ordre, nos chers batteries qui fuient, la carte de puissance incompréhensible, la radiocommande mensongère, et le moteur qu'on a évité de démonter histoire d'éviter une mauvaise surprise de plus

Il n'y a pas grand chose d'écrit sur la carte qui ressemble à un numéro de série, juste "FDHB250" mais
ça ne mène à rien, vraiment à rien (ne prenez pas mal le "c'était si dur que ça ?", c'est pas moi qui l'ai mis ^^).

C'est donc pour ce manque d'information que je cherche à mettre autre chose à la place de la carte e puissance, mais voici les branchements qui me font hésiter :

Dans l'ordre, branchement batteries, branchement moteur, branchement récepteur radio

Du coup @hameau, penses-tu que la carte pont en H me permettrai de remplacer cette carte de puissance malgrès les prises spécifiques ? Est-ce que cette carte peux faire le travail comme celle que tu m'as proposée ? (je te montre celle-ci car je suis limité à lextronic, gotronic... pour que le lycée puisse payer avec les mandats administratifs)

Merci d'avance.

Salut,

Les batteries ressemblent beaucoup à des batteries acides-Plomb, et pas des lipo, concernant le raccordement des batterie sur la carte pont en H, c'est sans problème il faut juste acheter des connecteurs et faire des soudures pour relier la sortie batterie dans l'entrée puissance de la carte moteur shield.

La carte que tu propose ne va pas supporter le courant des moteurs car celle-ci permet au maxi 2.5 A alors que courant moteur est de : 150/24 = 6.25 A, il faut trouver plus "costaux".

Le site tiptopboards.com travaille avec les lycée, j'ai déjà commandé chez eux.
@+

Voici ce que j'ai fait pour alimenter une carte shield pont en H avec un bloc Lipo., il faut acheter les bloc de connexions adéquates en magasin de modélisme et faire un peut de soudure.

D’accord, merci beaucoup, sinon sais-tu si la carte que tu me proposes est disponible dans une boutique parisienne ? je souhaiterai m’en acheter une pour un usage personnel (histoire de travailler avec des moteurs plus puissants, et avec autre chose que ça aussi) mais mes parents refusent de payer en ligne ^^

initialement en tout ou rien

étonnant pour une carte embarquant un microcontrôleur ...

trimarco232:
étonnant pour une carte embarquant un microcontrôleur ...

Oui, mais je me demande si elle n'est pas là juste pour gérer le bouton poussoir pour allumer et la led qui s'allume pour dire que c'est allumé :confused:

Bonjour,

un atmega cadencé à 20MHz, ce n'est plus un foudre de guerre, mais c'est largement suffisant pour gérer la commande et la puissance :

tu cherches un arduino et un shield moteur, alors que tu as déjà tout sous la main ...

Salut,

qu'entends-tu par là trimarco232 ? tu pense que je peux utiliser le micro-contrôleur de la carte de puissance ? comment puis-je faire ?

Bonjour,

ce serait un travail de longue haleine, donc à éviter si tu ne disposes pas de quelques mois ...

en 3 mots :

• relever le schéma de la carte, en partant de photos précises des 2 faces du pcb
  • voir si les lignes de programmation de l'ATMEGA sont accessibles
  • créer le programme arduino qui va bien et le charger sur la carte
  • accepter le risque de tout détruire et d'avoir passé beaucoup de temps, juste pour apprendre