Remplacer un potentiomètre par une résistance...

Bonsoir à tous !

J'aimerais me passer du potentiomètre pour mon LCD, je souhaite donc l'échanger contre une résistance mais trop peur de faire une bêtise je viens vous demander confirmation avant...

Ma résistance je doit bien la mettre entre Vo et le GND de ma arduino ?

Merci d'avance

Bonjour
Oui , résistance entre l'entrée V0 de l'afficheur et sa masse ... qui est aussi celle de l'Arduino.

le truc est de trouver quelle valeur... commence par un potar, règle-le pour obtenir le contrast que tu recherches, puis débranche-le, mesure-le, et mets la résistance avec la valeur la plus proche...

une résistance de trop faible valeur, ton LCD sera tout noir, trop grande, il n'affichera rien.

Normalement, on met les extrémités du potar entre VCC et GND, le curseur sur Vo (pour avoir une meilleure précision dans le réglage). Mais dans ton cas, entre Vo et GND suffira, dans le doute, commence par une de genre 4.7K, puis diminue la valeur jusqu'à trouver le bon compromis.

Ok merci pour vos réponse, j'imagine que oui mais puis-je cumuler des résistances branchées en série ?

Merci

série, parallèle, tout est permis, mais s'il est aussi une question de place, et au bout d'un certain nombre de résistances, ton potar miniature prendra peut-être moins de place...

Attention, une valeur de résistance pour un LCD ne donnera pas le même rendu sur un autre LCD de même série... c'est pour cela qu'on propose de mettre un potar pour affiner le contraste...

en complement, il y a aussi la commande de contraste LCD par pwm (si il reste de la sortie dispo), ça ne demande qu'une petite capa.

Artouste:
en complement, il y a aussi la commande de contraste LCD par pwm (si il reste de la sortie dispo), ça ne demande qu'une petite capa.
http://www.hobbytronics.co.uk/arduino-tutorial10-lcd

ça ne risque pas de fatiguer prématurément l'ensemble d'alimentation LCD? est-on sûr que sur Vo avec un potar normal, on a bien une tension continue? j'aurais un gros doute...

Par ailleurs, demander à l'arduino de péter une pwm directement sur une capa, ça va générer des pics de courant qui vont bien fatiguer l'arduino lui-même...

ça me fait un peu peur cette histoire... je verrais mieux une pwm sur un filtre passe-bas (R + C) rentrant sur un mosfet et le faisant travailler dans sa zone ohmique... ?

Super_Cinci:

Artouste:
en complement, il y a aussi la commande de contraste LCD par pwm (si il reste de la sortie dispo), ça ne demande qu'une petite capa.
http://www.hobbytronics.co.uk/arduino-tutorial10-lcd

ça ne risque pas de fatiguer prématurément l'ensemble d'alimentation LCD? est-on sûr que sur Vo avec un potar normal, on a bien une tension continue? j'aurais un gros doute...

Par ailleurs, demander à l'arduino de péter une pwm directement sur une capa, ça va générer des pics de courant qui vont bien fatiguer l'arduino lui-même...

ça me fait un peu peur cette histoire... je verrais mieux une pwm sur un filtre passe-bas (R + C) rentrant sur un mosfet et le faisant travailler dans sa zone ohmique... ?

Bonjour
en ce qui me concerne , je n'ai jamais testé, j''avais simplement lu "cette possibilité"

Salut,

La PWM pour le contraste du LCD est une solution, mais moyennant un bon filtre RC et une PWM à la fréquence adéquate.
(Il y a des calculettes en ligne pour ça)

Le plus simple reste de régler le potentiomètre de contraste à la valeur "idéale visuellement" puis de mesurer la tension en VO.

Ensuite tu va sur cette calculette en ligne :

-> section "Calculate Resistors (R1 & R2) from Voltage Out (V2):" :
V1 = 5v, R1 + R2 = 10K
Et il ne te reste plus qu'as faire le montage ave les valeurs calculé :wink:

skywodd:
Le plus simple reste de régler le potentiomètre de contraste à la valeur "idéale visuellement" puis de mesurer la tension en VO.

Ensuite tu va sur cette calculette en ligne :
Electronics 2000 | Potential Divider Calculator

-> section "Calculate Resistors (R1 & R2) from Voltage Out (V2):" :
V1 = 5v, R1 + R2 = 10K
Et il ne te reste plus qu'as faire le montage ave les valeurs calculé :wink:

Désolé de remonter le sujet mais je ne vois pas trop comment utiliser cette calculette.

J'ai mesuré 0,76 V sur mon montage.

Je reposte ce que j'ai écrit il y a quelques jours sur un autre sujet.
Ces calculettes magiques semblent résoudre tous les problèmes mais il faut avoir compris au préalable le principe du calcul.

Pourquoi utiliser un site web alors que 3 minutes de fonctionnement de méninges suffisent.

Ca marche avec une calculette,

  • sans avoir besoin d'Internet.*
  • Dans le pont diviseur, vous maîtrisez le courant I,*
  • il suffit juste de se rappeler que U=RI.*

Topologie du pont:
La résistance supérieure est R1, l'inférieure est est R2.
V1-------|R1|--------V2-----|R2|-----OV (masse/gnd)

Tension de départ : V1
Tension de sortie que l'on veut obtenir : V2

On choisi le courant qui passe dans le pont : Io
Pour choisir Io il n'y a pas de recette universelle.
Le pont sert à commander un circuit, ce circuit possède une résistance d'entrée, pour un circuit CMOS cette résistance est de l'ordre du milion d'ohms (MegOhms).
La règle communément utilisée est que la résistance R2 doit être 10 fois plus faible que la charge, ceci afin que la charge ne modifie pas le raport du pont.
Prenons l'exemple d'un circuit d'entrée CMOS qui à une résistance d'entrée supérieure à 1 Megohms, R2 sera choisie inférieure ou égale à 100kohms. C'est une règle qui fonctionne dans la grande majorité des cas mais elle n'a rien d'obligatoire on peut tout aussi bien choisir R2<=Rcharge/100

Détermination de R2 :

  1. On connaît V2 et Io donc R2 = V2/Io.
  2. Ou on connaît V2 et R2 et on calcule Io = V2/R2.

Calcul de R1 :
au choix :

  1. La tension au bornes de R1 est égale à V1-V2 , donc R1 = (V1-V2)/Io
  2. La résistance totale du pont R=R1+R2 est égale à V1/Io. Comme on a déjà calculé R2 il vient R1= R- R2.
    C'est exactement le même calcul mais présenté différemment.

Exemple V1 = 10V . Pour 10V en entrée on veut 3,3V en sortie.
On a fait le choix que le courant dans le pont doit être de 2,4 mA donc R1 = 3,3V/2,4mA = 1375 ohms

R2
Première façon : la chute de tension aux bornes de R1 est égale à 10V-3,3V soit 6,7 V. Comme I= 2,4mA R1 = 6,7V/2,4mA =2791 ohms
Deuxième façon : la résistance totale du pont est égale à 10V/2,4mA = 4166 ohms. Donc R1 = 4166-1375 = 2791 ohms.

Bien entendu on choisi les valeurs normalisée les plus proches. Pour obtenir une valeur ultra précise même non normalisée il suffit de grouper les résistances en série ou en parallèle.

Après que tu auras compris ce calcul, pour faire vite (si internet ne rame pas) tu pourra utiliser les calculettes qui n'auront plus rien de magique.