Rendre le mouvement d'un servo linéaire

Bonjour,

J'ai besoin de pousser une pédale (comme la pédale d'une poubelle) pour soulever un couvercle, et pour ça j'ai acheté un servo d'une capacité de 25kg à 1cm.

Cependant je me suis rendu que ça n'allait pas fonctionner car le servo a un mouvement trop rotatif par rapport à la longueur de la pédale, qui va juste "écraser" la pédale horizontalement... Du coup je comptais me tourner vers un actuateur linéaire, mais c'est cher (même ceux pas cher sur Ali express demandent 40euros de frais de port), et j'ai déjà acquis un servo assez puissant que j'aimerais du coup utiliser...

Est-ce que vous connaissez un moyen de rendre le mouvement du servo "linéaire" ? Par exemple comme avec ce kit ici :

mais ce kit est bien trop faible pour mon application... si les parties étaient en métal ça serait déjà beaucoup mieux.

Ou encore ça, car ce n'est pas très cher :
https://www.gotronic.fr/art-servomoteur-lineaire-vs19-26174.htm

mais en version puissante (au moins 20kg.cm) ? Et qui ne nécessite pas d'impression 3D (je n'en ai pas). Je ne suis pas contre bricoler un petit mécanisme si il n'y a pas besoin d'impression 3D.

Merci d'avance pour votre aide

J'avais vu ça, mais ça nécessite d'imprimer tout en 3D, et je n'ai pas d'imprimante 3D

y'a pas un lab de bidouilleurs dans votre coin ? les fichiers sont dispos

Bonsoir tsip

Aurais-tu une photo de la pédale?
Y aurait-il une tringlerie sur la quelle on pourrait agir?

Cordialement
jpbbricole

y'a pas un lab de bidouilleurs dans votre coin ? les fichiers sont dispos

il semblerait que ça existe mais je n'y suis jamais allé, je suis un peu solitaire ^^

@jppbricole voici la photo :

il y a une tringlerie dans la poubelle (oui c'est une poubelle j'avoue haha) en fait j'ai même imaginé de faire un système de poulies avec une petite corde qui viendrait tirer la pédale depuis en bas en faisant un petit trou dedans, mais je vois pas trop le genre de "vis" à utiliser afin de faire une surface lisse pour que la corde coulisse sans se couper à l'usage.

Et il n'y a vraiment pas beaucoup d'espace sous la pédale, surtout en mode "ouvert", il faudrait une ficelle fine mais assez forte pour ne pas casser, etc., c'est pour ça que je me suis dit que le mieux était encore l'actuateur linéaire. Reste encore à savoir comment le fixer correctement, qui plus est sur une poubelle ronde.

Dans ce genre de poubelle, il y a généralement un espace vide sous la poubelle.
Tu ne pourrais pas placer le servo à cette endroit pour qu'il manipule la tringlerie directement.

La tringlerie interne ne m'inspire pas beaucoup, en fait la pédale fait tourner une barre à l'intérieur qui ensuite pousse une autre barre à l'arrière qui pousse le couvercle.. tout est très bas près du sol, donc le servo ne peut pas se mettre en dessous.

Une solution pourrait être d'attacher une tige de métal sur le bras du servo qui descend, et l'autre bout de la tige serait fixé sur la pédale d'une manière ou d'une autre. Le servo a 2cm de diamètre de mouvement à 25kg ce qui devrait suffire, mais au pire il a 4cm à 12.5kg, donc ça devrait être large. Là, le problème est que les trous sur le bras du servo sont très petits (2mm de diamètre), ce qui laisse peut d'options pour fixer la tige. Mais après réflexion je me dis que c'est probablement la meilleure solution... mais je ne vois pas où trouver ce genre de pièces ?

surtout qu'il faudrait que derrière le bras du servo on puisse placer un petit boulon ou qq chose pour bloquer la tige en L afin qu'elle ne se déloge pas. entre le bras du servo et le servo, on a 4mm au premier trou, et moins de 2mm aux trous 2 et 3.

la tringlerie :

En réfléchissant plus, je pense que je pourrais faire passer une ficelle pour tirer l'espèce de tringle en bas qui tourne et pousse la barre métallique vers le haut... Du coup il faudrait percer un trou puis ensuite faire passer la ficelle, mais les rebords du trou doivent être "doux" afin que la ficelle ne se casse pas après 3 ouvertures, et que ça coulisse bien afin de ne pas "bloquer" et faire des à-coups à la fermeture. En fait idéalement trouer puis mettre un "tube en U" vers le bas dans le trou ensuite (en fait exactement ça : https://www.amazon.fr/Fenau-Coude-acier-Acier-S235JR/dp/B07SFHW8Z6/ref=sr_1_36?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1NZUBYTN4Q7G8&dchild=1&keywords=tube%2Bcoudé%2B180&qid=1629240214&sprefix=tube%2Bcoudé%2B180%2Caps%2C163&sr=8-36&th=1)

mais je pense que ça pourrait très bien fonctionner :slight_smile: en plus le moteur serait à l'arrière de la poubelle, caché et en sécurité des coups de pied !

Bonjour tsip

Il y a ce type d'accessoires
image

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir,

Merci à tous de vos réponses, pour l'instant je vais partir sur un mécanisme à base de fil qui manipule la tringlerie (cela nécessite également beaucoup moins de force que d'appuyer sur la pédale). Je pense que le design est supérieur, là je galère à percer des trous dans le métal fin/mou de la poubelle je dois vraiment pas être doué. :face_with_raised_eyebrow:

Si cela ne fonctionne pas je me rabattrai sur l'accessoire proposé par jpbbricole qui paraît être la seconde meilleure solution pour l'instant !

Merci encore, bonne soirée :slight_smile:

Bonsoir tsip

Je pense aussi que c'est la meilleur solution.
Quand ça fonctionnera, une petite vidéo ferait plaisir!
Bonne continuation.

Cordialement.
jpbbricole

Oui j'y tâcherai ! :smiley: merci

Bonsoir,

voici une petite vidéo de comment ça fonctionne :slight_smile: :

Un problème est que la cordelette est un peu trop élastique, elle se détend au fur et à mesure des ouvertures, mais pour l'instant elle a ouvert une dizaine de fois et pas de soucis. Je testerai avec du fil de pêche voir si il y a moins de "déformation élastique".

Le servo doit s'ouvrir à 180°, mais le mécanisme de la poubelle le bloque avant (il ne peut pas tirer plus loin que le couvercle peut aller). Je pense que c'est à cause de ça qu'on entend des "cliquetis" à la seconde ouverture. J'entendais les mêmes quand je lui donnais un voltage pas assez important, mais là le voltage est bon.

Je me demane si c'est possible de se rendre compte quand le servo est "à fond" dans l'arduino, c'est à dire quand il ne peut plus tirer car bloqué, et de le faire s'arrêter là ?

edit : la fermeture est un peu abrupte, mais c'est facilement réglable dans le programme, la fermeture a un delay() à chaque itération qu'il faudrait juste augmenter.

Bonjour tsip

Excellents débuts!

En effet, un peu brusque. Il y a plus "élégant" que des delay(), changer de bibliothèque pour VarSpeedServo.h, avec laquelle tu peux régler la vitesse.

Ce n'est pas vraiment nécessaire, puisque les mouvements sont toujours les mêmes, il suffit de régler l'amplitude du servo.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour,

changer de bibliothèque pour VarSpeedServo.h , avec laquelle tu peux régler la vitesse.

Merci cette librairie a l'air bien ! Je vais l'utiliser

Ce n'est pas vraiment nécessaire, puisque les mouvements sont toujours les mêmes, il suffit de régler l'amplitude du servo.

En fait je comptais prendre en compte que la cordelette va se détendre avec le temps, donc il faudra un angle plus grand pour ouvrir en entier. Mais je pense que c'est un peu avancé pour moi pour le moment donc je vais ignorer cette partie ^^ au pire resserrer un peu la corde si elle se détend trop dans le futur.

Maintenant il me reste juste quelques petits problèmes de montage, à savoir, comment monter ce jack DC femelle sur une breadboard de manière "solide", et pas seulement avec deux petits fils (car la board va être montée sur le côté de la poubelle et ça va pendre en tirant sur les fils) :

et le ce module aussi qui fait le step-down vers le servo, il va juste pendre si je n'arrive pas à le fixer à la breadboard, et c'est plus grave car il peut se court circuiter sur la surface métallique de la poubelle !

SI il y a des idées je suis preneur ! et j'aimerais éviter de faire plus de trous dans la poubelle car c'est super dur en fait (super idée de prendre une poubelle en métal :D)

Bonjour tsip¨

Pourquoi ne pas essayer avec du fil de pêche ou fil nylon?

Il me paraît bien "immense", juste pour ce servo.
As-tu un lien vers ton servo ainsi qu'une photo de ton montage, spécialement de ta breadboard.

A+
Cordialement
jpbbricole

Alors le fil de pêche oui j'ai essayé, je sais pas si j'en ai pris un mauvais mais en fait il est beaucoup trop élastique, le couvercle ne bouge même pas. J'ai pris celui-là :

Je pense que le fil de pêche doit être élastique en fait, c'est une propriété recherchée... si il en existe une variété pas du tout élastique, je tenterai avec, mais j'en doute.

Fil nylon je n'ai pas essayé...si c'est comme du fil de guitare acoustique c'est élastique aussi non ?

Le servo est celui-ci :

J'ai trouvé tout à l'heure que, uniquement si on alimente ce petit module MB102 via USB, il donne directement le voltage entrant en sortie, et non du 5V, donc je suis passé à l'USB pour l'alimenter et ainsi avoir quelque chose de fermement accroché à la breadboard au lieu d'avoir le jack femelle au dessus sur l'image. Je met du 9V directement, et j'alimente l'arduino en 9V.

A droite on voir le LM317, connecté au servo accroché sur la poubelle. Il fait le step down 9V -> 7.4V pour alimenter le servo.

Je n'ai pas connecté le capteur car il est monté sur le haut de la poubelle, il ne pose pas de problème car alimenté juste en 5V depuis l'arduino, et je n'ai pas connecté le pin de contrôle du servo non plus car ça aurait rendu la photo plus difficile.

edit : voici une nouvelle vidéo avec la lib VarSpeedServo, ça permet une fermeture bien plus tranquille et une ouverture moins brusque aussi.

Bonjour,
L'axe de rotation du couvercle semble être l'anneau.
Il suffirait de fixer un petit boulon en point d'ancrage et d'y fixer un levier genre tige d'acier, relié au bras de servo et pour ralentir l'action :

for (int i = 20; i <= 175; i++) {
    monServo.write(i);
    delay(20);
  }

Les valeurs de début et de fin à adapter à la course du servo

J'avais fait ça pour ma trappe poulailler

Bonjour achess

Tu devrait essayer la bibliothèque VarSpeedServo.h

Cordialement
jpbbricole

Bonjour tsip

Le posé du couvercle, superbe :+1:
Elle est vraiment cool cette bibliothèque.

Cordialement
jpbbricole

1 Like