Je vois des sacades.
C'est peut-être mon lecteur mais avec la fonction donnée plus plus haut on obtient une fermeture plus régulière, voir la vidéo que j'ai posté à 0:40 https://youtu.be/7of9LHaVeUc?t=40 et à 1:57
Bonjour achess
Pour avoir fait des essais avec cette bibliothèque, je peut te dire que ces à-coups ne viennent pas de son usage, mais certainement du frottement de la cordelette.
Tu devrait l'essayer!
Cordialement
jpbbricole
Bonjour à tous,
Effectivement l'axe de rotation est l'anneau, mais faire tourner l'anneau ne ferait rien car il n'est pas solidaire du couvercle.
Une tige en métal serait mieux, mais il y a quelques problèmes avec ce design, j'explique : je ne l'avais pas mis avant mais à l'intérieur de la poubelle il y a un seau pour recevoir le sac poubelle. La cordelette est assez fine pour ne pas être dérangée par le seau , comme on voit dans cette vidéo :
Voici des photos avec le seau, on peut se faire une idée de la forme bizarre que devrait avoir la tige en métal :

Autre problème, il faudrait donc avoir des tiges à "bouts plats" afin de percer les trous pour les toutes petites visses du bras de servo. Je suis sûr que ça se trouve mais je ne sais pas où ![]()
Si je décide de faire le mécanisme pour la version 30L de la poubelle, je pense que j'essaierai avec la tige en métal , ça fera un challenge de la tordre dans la bonne forme et faire les trous de vis dedans, et c'est vrai que c'est mieux car ça enlève les problèmes dus à l'élasticité de la corde, et à son frottement contre le rebord de la poubelle, mais en l'état ça marche, je pense que ça n'est donc pas nécessaire.
Il me reste juste à savoir comment fixer ce LM317... à votre avis, c'est possible de faire des trous de 2mm sur le côté de la breadboard (la tranche) sans casser les connexions des rails + et - ? J'ai vraiment envie de m'éviter de refaire un trou dans le métal de la poubelle ^^
PS : c'est vrai que VarSpeedServo est vraiment bien, le seul petit pb que j'ai eu est que si on fait l'attach du servo, le servo s'initialise en allant à 90°. Une petite recherche Google permet de se rendre compte qu'il suffit de faire :
myservo.write(0);
myservo.attach(9);
afin que ça n'arrive pas !
Et attention de ne pas faire toucher le métal de la poubelle au dessous de la carte… Un court-circuit est vite arrivé !
Bonjour, mais est-ce que le fil d'acier aura la rigidité nécessaire afin de pousser le couvercle pour l'ouvrir ? J'ai des doutes, mine de rien, il faut mettre pas mal de force pour ouvrir le couvercle .
La cordelette que j'ai trouvé est plutôt forte, le vendeur indique 22kg de "force" (charge max).
(En fait on pourrait même calculer la force nécessaire, mais il faudrait faire une intégration avec la masse linéique du couvercle qui en plus est un disque et ça à l'air compliqué ^^ problème de physique intéressant cependant. J'ai acheté un dynamomètre (oui bon c'est une balance pour gros poisson
) qui pourra me dire la force "maximale" nécessaire pour soulever le couvercle au début)
Ok merci ça a l'air bien (il va falloir que j'améliore ma technique de soudure), par contre comme je compte la montrer contre la poubelle, comme a dit @J-M-L il faudra que je mette quelque chose en bas afin que ça ne touche pas la paroi de la poubelle court circuitant le tout ^^
Mais avec cette plaque, je ne vois pas bien comment monter mon module LM317 dessus ? pour rappel il est comme ça :
https://fr.aliexpress.com/item/32584572141.html
J'avoue qu'il me dérange un peu je sais pas où le mettre
avec la breadboard mon idée était de percer des trous de vis sur la tranche de la breadboard...
Je parle d'un fil d'acier de Ø3mm.
Il suffit de le souder à l'aide de 4 fils rigides sur la plaquette à pastilles, 4 queues de résistances par exemple.
Sinon une poubelle automatique toute faite ça ne coute pas un bras…
![]()
Je pense qu'il va plier si c'est du fil, en plus il faut qu'il prenne une forme spécifique et la garde sans se déformer du tout ! cf le petit schéma paint plus haut, sous la photo de la charnière de la poubelle.
C'est clair que j'ai pris un fer à souder pas cher à moins de 20euros, probablement pas la meilleure idée
Ah oui donc souder les pattes de résistance aux points en bas de la carte, puis ensuite souder les pattes sur la plaquette à pastilles ? Oui je pense c'est pas mal
Une idée de matériau à mettre sous la plaquette afin d'isoler tout le bas ? mon idée serait de coller du scotch électrique ("electrical tape") sur tout le bas, mais peut-être il y a mieux à faire.
Oui mais ça enlève tout le fun !! ^^
C’est ok comme solution
Bonsoir,
Non pas la peine d'aplatir. Une tige d'antenne autoradio peu faire l'affaire, c'est suffisamment rigide et peu se plier sans casser.
Avec une tige d'antenne CB de récup j'ai fait 2 plis à angle droit à la pince, à chaque extrémité.
Il suffit aussi d'agrandir le trou du bras de levier.
Cela fonctionne très bien et c'est démontable
J'ai une vidéo en MP4, comment l'insérer dur le forum ?
Bonsoir,
Je vois pour l'antenne de voiture, mais moi mon bras de levier n'est pas du tout comme le votre, pour rappel voici mon servo et le bras qui est monté dessus c'est les bras violets en bas de l'image (pas plus gros dans le kit) :
Donc à moins de trouver un autre bras qui puisse se fixer sur ce servo, ça va être compliqué ! De plus les antennes de voiture "CB" sont chères sur amazon (je n'en ai pas de récup), et j'ai du mal à trouver une tige de métal de 2-3mm avec la longueur suffisante (la plupart font 20cm).
Mais oui si je peux trouver un bras de servo beaucoup plus épais afin que la tige puisse rentrer à l'intérieur... restera à trouver la tige et ensuite la plier dans cette forme assez incongrue aussi et ça sera ok. Après je le ferai si je fais une version pour la grande poubelle.
Bonjour tsip
on peut se faire une idée de la forme bizarre que devrait avoir la tige en métal :
Eventuellement une tige droite qui pousse depuis le dessous du boîtier du pivot
en perçant un petit trou, si nécessaire, dessous au milieu, tu pourrais pousser directement sur la tige.
Cordialement
jpbbricole
beau boulot !!
Bonsoir,
Mon servo j'aurais du mal à le placer directement contre la poubelle comme ça, c'est quel modèle de servo que vous utilisez ? Je savais pas que le fil de fer 2mm était aussi fort et gardait sa forme comme ça.
C'est dommage que les servo ne viennent pas avec des bras "disques" ou celui en étoile métalliques et un peu plus grands, car là en plastique à un moment il va casser, mine de rien il y a de la force à faire pour soulever le couvercle. Je n'en trouve pas non plus sur le net des métalliques à mettre directement sur l'axe, à part le bras simple.
ah et les vidéos pour les mettre sur le forum moi je les met sur le site "streamable", et après je copie-colle le lien ici ^^
Mon servo j'aurais du mal à le placer directement contre la poubelle comme ça, c'est quel modèle
Pourquoi, il y a de la place entre la paroi et le seau ?
Je savais pas que le fil de fer 2mm était aussi fort et gardait sa forme comme ça.
C'est du fil de fer galvanisé d'une clôture démontée qui avait au moins 50 ans. Je suis très conservateur. ![]()
quel modèle de servo
MG996 Tower pro 9.4kg/cm (4.8v); avec résistance de 1 ohm en série limitant la puissance.
là en plastique à un moment il va casser, mine de rien il y a de la force à faire pour soulever le couvercle.
C'était un test ... C'est vrai qu'au début de l'ouverture il faut un couple important et la course de la tige est de seulement 2 cm. J'avais dans un premier temps pensé fixer le servo au fond, le levier servant de came pour soulever la tige avec un couple variable, mais c'était plus évident de faire un trou et d'utiliser un fil de fer.
là en plastique à un moment il va casser
Je ne vais pas le laisser, sinon je l'aurait renforcé avec un bout de plat alu Et puis la réduction de puissance par la résistance série évite la casse en cas de blocage.
De plus, l'alimentation du servo n'est activée que les 3 secondes nécessaires.
J'ai utilisé mon circuit de trappe poulailler en modifiant seulement la résistance série au servo Trappe automatique poulallier à servomoteur (maj210810.ino) - Français / Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum
ah et les vidéos pour les mettre sur le forum moi je les met sur le site "streamable", et après je copie-colle le lien ici ^^
Ok merci, donc ça revient au même de les mettre sur "le tube" . Je viens de voir que ma dernière apparait dans le forum, pourtant je n'ai rien changé ![]()