Renseignements sur la faisabilité d'un projet en modelisme pour un debutant...

Bonjour,
j'aurais besoin de vos avis d'experts concernant la faisabilité d'un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment.
passioné d'informatique et de modelisme, j'aimerais joindre les deux en mettant a profit mon nouvel interet pour les microcontrolleurs, afin d'embarquer de l'electronique a bord de mon chassis 1/10 "loisir"
je n'ai pour l'instant jamais fait de programmation, et j'ai quelques notions en electronique

l'idée serait d'integrer un "ordinateur de bord" afin d'echanger de commander divers elements a distance dans un premier temps, et a plus long terme avoir des echanges d'informations, et pour cette raison je pensais passer par des emeteurs-recepteurs externes puisque les radios en modelisme ne sont pas bidirectionnelles (ou alors dans certains cas precis). vu l'ampleur du projet (et si il vous semble realisable) je procedera bien entendu par etapes. voila en gros ce que j'aimerais :

• Commande via les voies du recepteur (unidirectionnel radio-voiture)
  • LEDs de frein / recul (signal standard "servo" via le recepteur de la voiture)
  • Commande par un "tableau de bord" fixé sur la telecommande (unidirectionnel radio-voiture)
  • LEDs de feux de position (actuellement allumés en permanence)
  • LEDs de plein phares (actuellement allumés en permanence)
  • Warnings (pas encore en place)
  • Essuie glace (deja equipés, mais activés uniquement par un switch)
  • Klaxon (via un module de son)

pour l'instant ca me semble realisable.
et pour plus tard parce que c'est deja plus "avancé"

• Ecran sur la radio (unidirectionnel voiture-radio)
  • Capteurs de temperature (variateur / moteur, voire aussi externe pour le fun)
  • Voltage de la batterie
  • Compte tours (via capteur magnetique ?)
  • Kilometrage
  • Vitesse (via accelerometre ? ou GPS ? ou les deux ? je sais pas si un accelerometre peut donner la vitesse)

et pour finir pourquoi pas une camera embarquée, une carte GPS, tout un tas d'idées peuvent venir...
voila en gros le projet, vu que je vais completement debuter la dedans :. , j'ai besoin de vos avis en tout cas je suis bien motivé et ouvert a toute idée ou suggestion :open_mouth:

pour les curieux voila dans quoi ca va etre embarqué, je pense faire un petit blog pour suivre le projet :
https://picasaweb.google.com/112958377015978760393/ImprezaSTI2004

pour l'instant j'ai surtout travaillé la mecanique et la carosserie

Je suis impressionné par le soucis du détails allant même jusqu'au essuie glace :astonished: 8).
Ça n'a presque rien à voir mais ça me rappel ceci pour le côté ordinateur de bord (vitesse, tension batterie, température, etc).
En tout cas ça me semble réalisable sans "problème".

Edit de Jean-François : j'ai corrigé le lien qui ne fonctionnait pas :wink:

Edit: Merci :smiley:

Excellent l'ordinateur de bord, c'est exactement le genre de rendu que j'espere a terme, avec le coté sans fil (du xbee par exemple ?)
bon on en est encore loin, mais avec de la determination j'y arriverai bien :.

vais deja commencer par la commande a distance des leds et autres bricoles, ce sera un bon debut...

Bonjour,

LorisBOX:
l'idée serait d'integrer un "ordinateur de bord" afin d'echanger de commander divers elements a distance dans un premier temps, et a plus long terme avoir des echanges d'informations, et pour cette raison je pensais passer par des emeteurs-recepteurs externes puisque les radios en modelisme ne sont pas bidirectionnelles (ou alors dans certains cas precis). vu l'ampleur du projet (et si il vous semble realisable) je procedera bien entendu par etapes. voila en gros ce que j'aimerais :

Pour la communication c'est un peu au choix (et aussi une question de porté), wifi (exemple shield wifly de sparkfun ou redfly de watterott), bluetooth (bluesmirf de sparkfun), nRF (transmetteur 2.4GHz de nordic nRF24L01+) ou alors ZigBee (un mélange nRF et de bluetooth en gros).
Je pense que le ZigBee (surtout le pro à 60mW) serait le mieux au niveau de la porté et du débits.

LorisBOX:

• Commande via les voies du recepteur (unidirectionnel radio-voiture)
  • LEDs de frein / recul (signal standard "servo" via le recepteur de la voiture)

Contrôler des led et des servo c'est on ne peu plus simple avec une carte arduino ^^

LorisBOX:

• Commande par un "tableau de bord" fixé sur la telecommande (unidirectionnel radio-voiture)
  • LEDs de feux de position (actuellement allumés en permanence)
  • LEDs de plein phares (actuellement allumés en permanence)
  • Warnings (pas encore en place)
  • Essuie glace (deja equipés, mais activés uniquement par un switch)
  • Klaxon (via un module de son)

ça doit être faisable sans trop de difficulté coté arduino voiture, aprés coté télécommande il faudrai faire un truc avec un écran tactile dans ce genre :
2.8 TFT Touch Shield for Arduino [2.8] : ID 376 : $59.00 : Adafruit Industries, Unique & fun DIY electronics and kits ou MI0283QT Adapter v2 (incl. 2.8" LCD + Touchpanel) - Watterott electro .

LorisBOX:

• Ecran sur la radio (unidirectionnel voiture-radio)
  • Capteurs de temperature (variateur / moteur, voire aussi externe pour le fun)
  • Voltage de la batterie
  • Compte tours (via capteur magnetique ?)
  • Kilometrage
  • Vitesse (via accelerometre ? ou GPS ? ou les deux ? je sais pas si un accelerometre peut donner la vitesse)

et pour finir pourquoi pas une camera embarquée, une carte GPS, tout un tas d'idées peuvent venir...
voila en gros le projet, vu que je vais completement debuter la dedans :. , j'ai besoin de vos avis en tout cas je suis bien motivé et ouvert a toute idée ou suggestion :open_mouth:

température (au choix LM335 ou capteur 1-wire DS18S20), batterie (montage ampli OP + entrée analogique), compte tours (capteur magnétique -> capteur à effet hall) et vitesse c'est faisable, caméra et gps par contre ça va pas être possible via l'arduino, via un émetteur HF vidéo peut être.

LorisBOX:
pour les curieux voila dans quoi ca va etre embarqué, je pense faire un petit blog pour suivre le projet :
https://picasaweb.google.com/112958377015978760393/ImprezaSTI2004

Yeah! La classe 8)

skywodd:
gps par contre ça va pas être possible via l'arduino

Si tu parle d'un GPS style TamTam ou Mito, d'accord, tu ne pourras renvoyer l'image du GPS par l'arduino.
Par contre avec un petit module GPS de ce genre:

http://logicde.com/store/index.php?route=product/product&product_id=117

tu peux avoir les trames NMEA par liaison série et le circuit fait 30x20x10 mm.

Jean-François:
Si tu parle d'un GPS style TamTam ou Mito, d'accord, tu ne pourras renvoyer l'image du GPS par l'arduino.
Par contre avec un petit module GPS de ce genre:

http://logicde.com/store/index.php?route=product/product&product_id=117

tu peux avoir les trames NMEA par liaison série et le circuit fait 30x20x10 mm.

Sauf que vu les reste des fonctionnalités il faudra au moins une mega2560 (voir même peut être une chipkit ou une maple) et du SoftSerial alors je sais pas si la transmission de trame NMEA en parallèle du reste sera vraiment réalisable, dans le doute je veux pas donner de faux espoirs.

C'est sur que l'on ne peut pas demander à une Arduino de faire tout ce qui est dans le Playground en même temps.... XD.
Après faut faire un choix.

ah mais le GPS c'est avant tout pour la vitesse :wink:
en tout cas merci pour vos renseignements bien complets, vais rassembler tout ça et voir ce qu'il me faut

ah et investir :fearful:

LorisBOX:
ah mais le GPS c'est avant tout pour la vitesse :wink:

Pas la peine d'un gps pour avoir la vitesse :wink: La vitesse avec un gps c'est possible pour une voiture qui roule >50km sur une distance assez longue pour que le gps puisse faire plusieurs mesure, sur une voiture RC ça n'aurai jamais marché.
Pour vraiment avoir la vitesse il faut un encodeur (optique ou magnétique) sur une roue et connaitre le diamètre de la roue, de cette manière on peut calculer la distance et le temps pour la parcourir.

LorisBOX:
ah et investir :fearful:

Tout a un prix :wink:

exact, apres reflexion je me suis dit qu'un GPS serait inutile, apres tout puisqu'avec le capteur magnetique je vais a voir les RPM, autant les convertir en vitesse, c'est bien plus simple.
par contre l'accelerometre pour les accelerations, transferts, inclinaisons, etc ca pourrait etre bien sympa :wink: vais deja commencer avec les commandes a distance, puis le tableau de bord (vitesse / RPM donc, via capteur)

voila je vais commencer la premiere partie : commande des led de phares codes / plein phares / warnings / et essuie-glaces et queques capteurs. si je m'equipe de ceci :
-1 Arduino Uno (ou equivalent)
-divers capteurs
-un shield a relais (pour plusieurs raisons : leds "plein phares" de haute puissance connectées en direct a la batterie lipo 2s donc environ 8v, essuie glaces qui utilise un moteur, et pour les warnings c'est plus sympa y'aura le bruit...

dans un premier temps, je n'utiliserai qu'un arduino, et les inters (ou l'ecran) seront directement sur la voiture, pour reduire le cout et simplifier le developpement (pas besoin de gerer deux codes, le reseau, etc), pas de commande distante donc

niveau organisation je pense placer la carte arduino sur le chassis, et la carte relais sur la carosserie, les deux reliés par une nappe + alimentation...
une fois que les commandes fonctionneront, je m'attaquerai a la gestion interne : interpretation des signaux du recepteur de la radio pour eclairer les freins et les feux de recul, monitoring temperature avec gestion de la ventilation, temperature, RPM, etc.

voila, et pour la suite je cherche surtout des renseignements sur les xbee, n'oubliez pas que je debarque :roll_eyes:
si j'ai bien compris, le mode le plus simple des xbee c'est que les commandes qui sortent de la carte de "emmeteur" sont reproduites directement sur les entrées de la carte "recepteur" ? ou bien c'est plus compliqué ?
et est-ce bidirectionnel dans ce cas (pour la 2e etape : envoi d'informations depuis la voiture)

je suis bien evidemment ouvert a tout "cherche par ici" ou "lis la documentation par la" ou des exemples ^^ parce que le souci avec internet, c'est qu'on trouve tout et son contraire...

EDIT :
je viens de voir ceci : Romeo-All in one Controller (Arduino Compatible Atmega 328) (Discontinued V1.0)-DFRobot
ca me semble pas mal, je pourrais commander les leds directement sur les sorties numeriques, et les essuie-glaces via le controlleur de moteur ? en plus y'a des boutons integrés, vais y reflechir...