Bonjour,
j'aurais besoin de vos avis d'experts concernant la faisabilité d'un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment.
passioné d'informatique et de modelisme, j'aimerais joindre les deux en mettant a profit mon nouvel interet pour les microcontrolleurs, afin d'embarquer de l'electronique a bord de mon chassis 1/10 "loisir"
je n'ai pour l'instant jamais fait de programmation, et j'ai quelques notions en electronique
l'idée serait d'integrer un "ordinateur de bord" afin d'echanger de commander divers elements a distance dans un premier temps, et a plus long terme avoir des echanges d'informations, et pour cette raison je pensais passer par des emeteurs-recepteurs externes puisque les radios en modelisme ne sont pas bidirectionnelles (ou alors dans certains cas precis). vu l'ampleur du projet (et si il vous semble realisable) je procedera bien entendu par etapes. voila en gros ce que j'aimerais :
- Commande via les voies du recepteur (unidirectionnel radio-voiture)
- LEDs de frein / recul (signal standard "servo" via le recepteur de la voiture)
- Commande par un "tableau de bord" fixé sur la telecommande (unidirectionnel radio-voiture)
- LEDs de feux de position (actuellement allumés en permanence)
- LEDs de plein phares (actuellement allumés en permanence)
- Warnings (pas encore en place)
- Essuie glace (deja equipés, mais activés uniquement par un switch)
- Klaxon (via un module de son)
pour l'instant ca me semble realisable.
et pour plus tard parce que c'est deja plus "avancé"
- Ecran sur la radio (unidirectionnel voiture-radio)
- Capteurs de temperature (variateur / moteur, voire aussi externe pour le fun)
- Voltage de la batterie
- Compte tours (via capteur magnetique ?)
- Kilometrage
- Vitesse (via accelerometre ? ou GPS ? ou les deux ? je sais pas si un accelerometre peut donner la vitesse)
et pour finir pourquoi pas une camera embarquée, une carte GPS, tout un tas d'idées peuvent venir...
voila en gros le projet, vu que je vais completement debuter la dedans :. , j'ai besoin de vos avis en tout cas je suis bien motivé et ouvert a toute idée ou suggestion ![]()
pour les curieux voila dans quoi ca va etre embarqué, je pense faire un petit blog pour suivre le projet :
https://picasaweb.google.com/112958377015978760393/ImprezaSTI2004
pour l'instant j'ai surtout travaillé la mecanique et la carosserie