Repérer des câbles en bluetooth

Bonjour,

Alors comme le titre le dit si bien, j'aimerai créer un "testeur" de câble qui fonctionnerai en bluetooth. J'ai une grande quantité de câbles à tester et actuellement je fais mes tests avec une "sonnette" fait maison. Je débute dans le monde de l'arduino et de l'électronique mais il me semble que mon projet serait faisable non ?

Si quelqu'un a la patience de m'aider ou de me donner des pistes pour la réalisation de mon projet, je suis preneur !

Bonjour,

Tester des câbles avec des ondes radios, pas facile :rofl:

Sérieusement il fait quoi le bluetooth ?
C'est juste un moyen de transporter des informations !

Il faut commencer par dire le moyen actuel qui te permet d'obtenir cette information.
Quelle est la nature de l'information ?

Coté réception du bluetooth tu utisera quoi ?
Un téléphone ?

La qualité des réponses dépend de la qualité de la question.
La question est très incomplète.

Tu aurais dû lire le message d'accueil avant de poster :

Je l'accorde, je suis peut être aller un peu vite pour mon post... Mais si ma question était vague, c'était aussi pour pouvoir voir avec vous dans quelle direction je pourrais partir plutôt que de viser les mauvais composants :wink:

Pour un peu plus imager la chose (mais en restant simple), imaginer que j'ai 60 câbles et chaque bout est relié à une "prise" qui possède des sorties qui ont un nom (A4, B1, C3,...).

Le but de mon projet c'est de me brancher sur une prise, "d'envoyer" un signal en A4 par exemple, et que la réception me dise que la sortie se fait en D2.

Pour expliquer encore ma situation actuelle, j'utilise une sonnette fait maison "même principe que la sonnette d'une multimètre), et je me branche en A4 pour voir si le fil de sortie est bien D2. Si ça bip, c'est gagné ! Si ça bip pas, bah faut chercher l'erreur :sweat:

Bonsoir nesty68

Si tes câbles ne sont que des fils, c'est relativement facile à faire.
Combien.de fils au maximum?
Le Bluetooth, c'est pour afficher le résultat de la mesure?

A+
Cordialement
jpbbricole

Oula alors.. euh.. disont que des "prises" de mon exemple j'en ai une bonne trentaine donc en moyenne 30x60 :crazy_face:

C'est pour ça que pour le moment j'essai de me concentre sur "juste" 60 fils d'un coup.
A la toute base, je pensais rendre le système filaire mais mon espace de travail est sur 20-30 mètres et du sans fil ne serait pas négligeable au vu de la quantité de fil à tester.

Pour le moment niveau test, juste un test de continuité fera l'affaire.

hmmmm. ça me donne envie de tester des ondes radio avec des câbles du coup :innocent:

Le bluetooth il viendra bien plus tard.
Déjà il faut faire le testeur.

imaginer que j'ai 60 câbles

Non, on n'imagine pas on attend du concret : combien de fils maximum ?
Tu fais un cahier des charges où tu définis toutes tes contraintes et impositions.
Sinon, tu vas partir dans tous les sens.

Exemple de points à définir : Tu veux juste tester une continuité ou tu veux tester d'autres paramètres? Il faut le définir maintenant sinon après il y aura le risque qu'il n'y ait pas d'évolutions possibles
Ton projet est encore trop flou.

Parmi les solutions possibles il y a les cartes Mega ou Due qui ont beaucoup d'E/S. Il n'est pas certain que ce soit suffisant ⇾ a vérifier
Il y a les expenseur comme le MCP23017 (16 bits) dont les accès peuvent se mettre soit en mode sortie, soit en mode entrée.

Il est possible de mettre 8 boîtiers 16 bits sur le bus I2C.
Soit 4 boitiers pour injecter un signal dans les fils et 4 boîtiers pour mesurer à l'extrémité du fil.
Soit 4* 16 = 64 fils max.
Ou si tous les fils sont reliés entre eux à l'émission, 8*16 = 128 fils ⇾ il y aura perte d'information par rapport à la version à 64 fils.
Qu'est-ce que tu veux faire ? Il n'y a que toi qui puisse répondre.

Le bluetooth ?
Les cartes Uno, nano, Mega, Due n'ont pas le bluetooth en natif, il faudra ajouter des modules.
Les cartes "de la famille ESP32" ont (sauf rares exceptions) le bluetooth en natif.

Reste la question : qu'est-ce que tu veux faire avec le bluetooth ?

Aïe :upside_down_face: tellement d'info que je suis déjà perdu.

Si je ne donne pas de nombre de câble/fils c'est parce que cela peut varier mais le nombre dans une prise ne dépassera jamais les 60, et si je lis entre les lignes, je vois qu'apparemment je pourrais aller jusqu'à 64 sans créer de problème.

Si le Bluetooth ou solution sans fil est trop difficile à mettre en œuvre, je peux partir sur une solution filaire alors.

Je vais parler comme un novice que je suis mais est ce qu'il est possible de faire discuter plusieurs microcontrôleur entre eux ?

Par exemple une prise de 60 fils est gérer par un microcontrôleur qui analysera simplement de quel emplacement/position dans la prise l'info arrive, puis un autre microcontrôleur analyse de quelle prise l'info arrive avec évidement la position du fil dans la prise

Pourquoi deux microcontrôleurs ?
Un seul suffit.

Regarde un peu comment fonctionne un MCP23017.
Télécharge une bibliothèque et regarde les exemples.

Bonsoir nesty68

Si j'ai bien compris, tu veux un Arduino à chaque bouts du câble, Arduino qui dialogueraient par radio?

Cordialement
jpbbricole

Alors dans l'optique de dialoguer avec toutes mes prises, je pense qu'il faudra au minimum un contrôleur qui puisse transmettre la bonne info. Pour l'heure je vais déjà voir le rendu d'un dialogue avec une seule prise :crazy_face:

Pardon je me suis mal exprimé, quand je parlais de microcontrôleur je voyais un arduino, rien a voir avec un MCP23017. En revanche je reste curieux de son fonctionnement et par contre je n'ai pas compris de quoi vous parliez en me disant de télécharger une bibliothèque ? Vous avez un site pour faire ça (mise à part juste google) ?

Le MCP23017 permet d'étendre le nombre d'entrée/sortie d'un microcontrôleur entre autre, il s'utilise donc en complément, pas à la place.
Comme tu parle d'un nombre de fils qui pourrait excéder les capacités d'un Arduino, @68tjs te donne une solution possible.

Avec 8 MCP23017 (adresses I2C différentes) sur un seul ARDUINO (ou un ESP32 si tu veux le BT), tu disposes de 8 x 16 = 128 entrées / sorties, donc tu peux tester 64 fils.
Tu peux configurer 4 MCP23017 en sortie, 4 MCP23017 en entrée. Tu appliques un niveau 1 sur une sortie, et lis à tour de rôle chaque entrée, ensuite tu passes à la sortie suivante.

Existe t’il un logiciel pour simuler un potentiel circuit ? J’aimerai bien prendre des notes de tous vos conseils et éventuellement avoir une meilleure perception de la chose. Je vous avoue que cela fait plusieurs jours que j’effectue des recherches mais sans pouvoir mettre mes résultats au propre ça reste vague et j’en oublie la moitié avec le temps :laughing:

tu as peut etre ce genre de chose en tête:

EDIT: attention quand même, si la théorie et la pratique étaient un seul et même chemin, on aurait sans doute beaucoup moins besoin de ce forum! :wink:

Il me semble qu'un peu plus de précisions seraient quand même bienvenues, pour t'orienter vers le système qui convient...

Quelle est le but de cette détection de liaison ? Ils servent à quoi, ces fils/prises ? Quel courant doit y circuler ?
Quelle est la distance entre les deux extrémités à tester ? Les deux extrémités d'un faisceau sont elles aux même endroits, ou un faisceau se répartit-il sur plusieurs prises ?

Le but de cette détection est simplement de contrôler un bon raccordement, ni plus, ni moins.

C'est pour cela qu'actuellement j'effectue mes tests avec une sonnette fait maison composé d'une pile 5V et d'un bip. Sur la question à quoi peut servir mes fils/prises et quel courant doit y circuler, nos tests s'effectuent sans alimentation et comme dit précédemment, je contrôle simplement le bon branchement (de plus, il y a j'ai tellement de câble à tester, il m'est impossible de savoir a quoi sert chaque fil).

Le doigt où ça fait mal... oui il est possible qu'une prise en relie plusieurs. Je sais que vous essayez de faire en sorte que je fasse mon projet d'un coup mais pour m'aider à la compréhension du système à mettre en oeuvre, j'aimerai simplifier la chose en prenant pour exemple que seulement 2 prises sont reliées ensemble.

Pour la longueur, la aussi, ça varie énormément et ça peut être entre 30cm comme 30m. Après si cela peut vous rassurer, les fils de ma sonnette sont de section 1,5mm² et la moyenne de section de mes fils à tester se situe entre 0.75mm² et 1.5mm²

Les simulateurs ont leurs limitations, en particulier quand à la disponibilité des modules.
Est-il possible avec Wokwi de réaliser un circuit avec des MCP23017, je n'en ai pas l'impression, par contre avec un 74HC595 c'est sûr.

la longueur, c'était pour valider le besoin ou non de liaison radio. Effectivement, si il y a plusieurs extrémités à 30m de distance, ça peut se justifier, mais ça va compliquer les choses. Par contre le bluetooth c'est peut-être un peu complexe pour rien, ou alors faut piloter le truc avec une appli sur smartphone... Sinon pour juste relier les arduinos un truc genre 24nrf80 ça peut faire le job