Pour une de mes réalisation domotique, je souhaiterais remonté mon compteur elec "linky".
Il y a beaucoup de tuto pour récupérer les infos et niveau pro j'en remonte aussi en télégestion, mes compteurs "pro" ne sortent pas le même porteur que les linky particulier la TIC est en RS485.
Bref ce n'est pas ma question.
Lors de mes recherche pour trouver un optocoupleur je suis tombé sur ce type de carte:
Alors j'approfondi mes propos précédant.
Dans mon travail (je suis automaticien en CVC) je remonte la TIC de compteurs en tri qui sont en consommation/production. la sortie TIC de ces compteurs est en RS485, du "classique quoi".
Sur les compteurs type "linky" que nous avons chez nous, en mono ou tri en consommation ou consommation/production la sortie TIC est sur une modulation +7V -7V 50kHz pour le 0 logique et pas de modulation pour le 1 logique.
Donc je cherchais un optocoupleur pour "transformer" ce signal et je suis tombé sur la carte en lien du 1er poste.
d'où ma question si c'est remplaçable.
la carte mentionnée n'utilise pas un optocoupleur mais un circuit intégré très spécial d'Analog Device ,
l'ADUM 1201comportant de minuscules transormateurs.
Ces composants sont très peu connus, il faut étudier leur Data Sheet pour découvrir leurs caractérisques et contraintes d'utilisation.... sauf si quelqu'un ici maîtrise leur utilisation.
Sur les compteurs type "linky" que nous avons chez nous, en mono ou tri en consommation ou consommation/production la sortie TIC est sur une modulation +7V -7V 50kHz pour le 0 logique et pas de modulation pour le 1 logique.
Sur ce point un complément d'information , lien vers une doc technique... serait un plus !
PS : fil de discussion déplacé du Bar vers la partie principale du forum francophone
@hazerty565
Merci c'est exactement l'info que je cherchais!
Je passerais commande de tous mes composants et ferais un retour enfin vue le nombre incalculable de tuto et poste sur le linky je ne sais pas si c'est utile sauf peut être pour la carte cité .
Sur les compteurs supérieur à 90A oui Modbus RS232 sur une prise RJ45. c'est ceux que je fait installé quand on pose une cogénération au taf.
par contre pour les autres, ceux qu'on a à la maison, c'est une porteuse bien différente, sinon ça serais trop facile.
sur "nos linky" c'est une sorte de modbus où le 0 c'est quand il y as la modulation à 50Khz le 1 quand c'est à 0, à la place du 1 à 5V et le 0 à 0V. C'est expliqué page 9 de la doc enedis en poste 6.
à la base je voulais partir sur un optocoupleur comme décrit sur les tutos mais je suis tombé sur cette carte par pur hasard et voulais avoir plus d'info.