Je cherche a transmettre les trames téléinfo de mon compteur Linky vers ma box domotique par le biais d'un arduino + module RF433.
Pour le décodage des trames et transmission RF433, pas de problème.
Par contre, mon compteur étant à l'extérieur de la maison, j'aurais souhaité utiliser l'alimentation fournie au client par le compteur Linky. La doc indique:
"L’accès au circuit d’alimentation de la TIC se fait via les bornes I1 et A.
Puissance fournie 130 mW minimum
Tension 6 Vrms ± 10% à 50 kHz
(12 V pic au maximum tenant compte d’éventuelles déformations du signal )
Protection: La sortie doit être protégée contre les court-circuits. La tenue à la tension secteur (230 V 50 Hz) est exigée en cas de branchement intempestif de l’installation client)"
Quelqu'un aurait-il un schéma pour transformer cette alimentation en quelque chose d'acceptable pour l'arduino ?
Tu annonces : puissance disponible en sortie du Linky 130 mW
Puissance consommée par une carte UNO ou nano 5V * 140mA = 700 mW
Il faut en plus ajouter la puissance du module.
Ago38:
Puissance fournie 130 mW minimum
Tension 6 Vrms ± 10% à 50 kHz
bonjour
redressement rapide du 50kHz
reguler derriere à 5V
mais 130mW ça ne fait qu'~ 20 mA de dispo (130 mW c'est du mini , mais "tu peu esperer quoi en pratique ? "
68tjs:
D'après ce que tu annonces ce n'est pas possible.
Tu annonces : puissance disponible en sortie du Linky 130 mW
Puissance consommée par une carte UNO ou nano 5V * 140mA = 700 mW
Il faut en plus ajouter la puissance du module.
Je compte utiliser une carte mini pro. Je me suis basé sur ce topic pour estimer la consommation:
"I have an 8 MHz promini based remote control that I power via Vcc pin with unregulated 1000mAH LiPo battery.
Has a 434 MHz Tx module with it.
The unit seems to draw ~9mA when not transmitting and jumps to ~15mA when transmitting, measured with a multimeter."
(Arduino mini, pro mini power consumption - Microcontrollers - Arduino Forum)
environ 15mA pour emmètre une trame, soit 80mW. Ça devrait donc tenir d'autant que les 130mW annoncés sont un minimum garanti.
artouste2:
bonjour
redressement rapide du 50kHz
reguler derriere à 5V
mais 130mW ça ne fait qu'~ 20 mA de dispo (130 mW c'est du mini , mais "tu peu esperer quoi en pratique ? "
En pratique, aucune idée... pas de maximum précisé.
Redressement + régulation ça veut dire pont de diode + condensateur ? (je maîtrise a peu près la programmation de l'arduino, mais la partie électronique, ce n'est pas ma spécialité)
Si tel est le cas, comment je dimensionne le condensateur ?
Pour la remarque de la doc concernant la protection:
"Protection: La sortie doit être protégée contre les court-circuits. La tenue à la tension secteur (230 V 50 Hz) est exigée en cas de branchement intempestif de l'installation client"
Cela veut dire quoi ? Il faut que je prévois des composants dont les spécifications en tension supportent 230V ?
Avec 6 V alternatif il ne sera pas possible d'avoir du 5 V continu avec un simple redressement.
Premièrement je suis surpris par la fréquence de 50 kHz.
Peut-tu confirmer.
Ensuite le vieux c__**__ va râler sur le terme "rms".
En français on utilise le terme valeur efficace (Veff) qui lui à une vrai signification.
voir commentaire [Humeur] à la fin de ce message (1)
Redressement :
Quelques "choses" à connaître :
1)La formule d'un signal sinusoïdal est v = Vmaxsin( 2PIFt)
Relation entre la valeur max et la valeur efficace
Vmax = Veff* racine(2)
Relation entre la valeur efficace et la valeur moyenne du signal redressé :
Vmoyen --> valeur moyenne du signal redressé
Simple alternance Vmoy = Vmax/PI
Double alternance Vmoy = 2 *Vmax/PI
Calcul
On part de la valeur efficace ici Veff = 6V
Calcul de Vmoyen :
Simple alternance Vmoy = 6* racine(2) / PI = 3,14 V
Double alternance Vmoy = 2 * 6* racine(2) / PI = 6,24 V
Attention : il faut tenir compte de la chute de tension dans la ou les diodes de redressement !
Simple alternance = 1 diode Vmoy = 3,14 - 0,8V = 2,34 V
Double alternance (pont de Gretz= 2 diodes en série) Vmoy = 6,24 - 2*0,8V = 4,64 V
6V efficace n'est pas une valeur assez élevée pour obtenir 5V continu.
[Humeur]
(1) rms ou valeur efficace ?
RMS veut dire Root Mean Square.
A cela je dis :
pour faire une moyenne il faut au minimum deux "choses" à moyenner. Or là il n'y a qu'un seul signal
Moyenne des carrés, ok mais des carrés de quoi ? Des choux ? des patates ?
La notion de "rms" ne peut s'appliquer que dans le cas ou on a affaire à un spectre de fréquence.
En présence de plusieurs signaux sinusoïdaux les puissances (et non les tensions) s'additionnent.
En français le terme officiel est valeur efficace. Et ce terme à une signification.
La notion de valeur efficace a été introduite pour pouvoir comparer des signaux alternatifs sinusoïdaux avec des signaux continus
Le phénomène physique qui a été retenu pour la comparaison est le dégagement de chaleur dans une résistance --> W (en joules) = R*I2*t
Le calcul consiste a déterminer quel est la relation entre la valeur maximale d'un signal sinusoïdal et la valeur d'un signal continu qui aurait la même efficacité --> c'est à dire qui dégagerait la même quantité de chaleur dans la résistance.
Mathématiquement cela revient à calculer une intégrale sur une période de signal sinusoîdal.
On obtient que Veff = Vmax/racine(2).
Attention cette notion est différence de celle de la valeur moyenne d'un signal sinusoïdal redressé.
Contrairement à la prise USB présente en face avant (qui peut fournir jusqu'à 40 mA sous 3,3 V continu), cette sortie n'est pas conçue pour servir d'alimentation.
En effet, elle véhicule seulement des informations au moyen d'un signal modulé à 50 kHz (modulation d'amplitude) qui n'est pas permanent.
Bonjour,
De ce que je comprends, il y a 2 circuits sur le compteur Linky.
Le circuit d'information (bornes I1 et I2), celui que vous décrivez et qui n'est effectivement pas conçu pour servir d'alimentation.
Le circuit d'alimentation (bornes I1 et A) qui, selon Enedis:
Ce circuit est mis à disposition des clients pour alimenter un récepteur de télé-information rattaché au compteur (un module radio, par exemple). "
C'est sur ce circuit que je comptais alimenter mon système. Mais visiblement, ce n'est pas vraiment utilisable.
pepe:
Quoi qu'il en soit, jusque maintenant, sur les compteurs Linky je n'ai jamais trouvé que des modules :
soit connectés à la prise USB,
soit possédant une alimentation propre (sur batterie notamment) ou extérieure (bloc secteur), et qui récupèrent le signal modulé au travers d'un optocoupleur.
bonsoir
selon cette doc au 2.2.2
le connecteur USB type A ne delivre pas de signaux USB , mais un signal TTL et une alim de 3.3V/40 mA
Je n'ai pas encore approché de linky , ils ont tous un connecteur USB ?
L'accès au circuit d'alimentation de la TIC se fait via les bornes I1 et A.
Ce circuit est mis à disposition des clients pour alimenter un récepteur de télé-information rattaché au compteur (un module radio, par exemple). "
En effet ce circuit est prévu pour alimenter des ERL (Emetteur Radio Linky).
Je cherche aussi à alimenté mon module téléinfo via ce circuit. Je suis en 3.3v.
Je dois donc convertir les 6 Vrms en 3.3 V continu.
ce qui suggère qu'un simple pont de dresseur suivi d'un condensateur de filtrage ne devrait en principe pas convenir, du fait de la déformation et du déphasage du courant par rapport à la tension induits par ce type de montage.
Quelle est donc la solution ?
Avec 130 mW max, j'aurais au max 40 mA ( P=U x I, I = 0.13 / 3.3 ). Est-ce correct ?
Je déterre ce topic, ayant un projet que j'aimerais faire avancer, et après avoir constaté qu'au moins un produit existe, ce qui veut dire que c'est possible.
J'ai lu et relu l'ensemble de ce fil et je crois qu'il y a des confusions. La doc d'Enedis qui est citée est à lire "du point de vue" du fabriquant du compteur :
la sortie DOIT fournir AU MOINS 130mW,
la sortie DOIT résister au branchement intempestif de la tension secteur, pas le module "externe" que l'on brancherais !
Par contre, le 50KHz n'est pas une coquille, et cela complique le redressement, comme indiqué par Pepe.
Pour la puissance insuffisante, et dans la mesure où la consommation est intermittente alors que la fourniture est constante, un super-condensateur devrait aider !
Je déterre ce topic, ayant un projet que j'aimerais faire avancer, et après avoir constaté qu'au moins un produit existe, ce qui veut dire que c'est possible.
J'ai lu et relu l'ensemble de ce fil et je crois qu'il y a des confusions. La doc d'Enedis qui est citée est à lire "du point de vue" du fabriquant du compteur :
la sortie DOIT fournir AU MOINS 130mW,
la sortie DOIT résister au branchement intempestif de la tension secteur, pas le module "externe" que l'on brancherais !
Par contre, le 50KHz n'est pas une coquille, et cela complique le redressement, comme indiqué par Pepe.
Pour la puissance insuffisante, et dans la mesure où la consommation est intermittente alors que la fourniture est constante, un super-condensateur devrait aider !
Mais quid de cette question de redressement ?
Des idées ?
Très cordialement,
JLMD -
Bonjour
je n'ai pas de compteur linky sous la main , mais perso pour test je ferais déjà un esssai simple de redressement
avec un pont constitué de BYV27 par exemple, une capa 4700 µF 63 V et je ferais un relévé de tension aux bornes de la capa (min/max/moy) pendant 2 heures.
Apres selon le resultat , il sera plus facile d'envisager des "meilleures solutions" 8)
Attention : il faut tenir compte de la chute de tension dans la ou les diodes de redressement !
Simple alternance = 1 diode Vmoy = 3,14 - 0,8V = 2,34 V
Double alternance (pont de Gretz= 2 diodes en série) Vmoy = 6,24 - 2*0,8V = 4,64 V
Bonjour,
Juste une remarque; Pour ma part dans le cas d'un redressement simple ou double alternance avec condensateur reservoir, j'aurai retiré le seuil de diode de la valeur max, pas de la valeur moyenne.
On gagne un petit peu .....
Par ailleurs ces caractéristiques électriques du compteur paraissent curieuses, elles ressemblent beaucoup à des indications typées "signal" et non "énergie".
Je vais tester avec les 1N5819 que j'ai sous la main : elles sont données pour 0,45V de chute de tension. Les BAT85 sont un peu meilleures.
Une grosse capacité en sortie et une mesure en continu "pour voir" !
Dans le document Enedis, ils disent 13V à vide, et 6V sur une charge : je vais mettre une bête résistance pour les mesures, en partant sur 130mW sous 6V.
La chute de tension des BYV27 m'embête un peu car il faudrait qu'il me reste 3,3V mini après filtrage et régulation ! Donc pas gagné, mais jouable !
@ aligote : oui, je pense que la partie "énergie" de la prise TIC est en fait un détournement de la porteuse avant modulation !
Je vais tester avec les 1N5819 que j'ai sous la main : elles sont données pour 0,45V de chute de tension. Les BAT85 sont un peu meilleures.
Une grosse capacité en sortie et une mesure en continu "pour voir" !
Dans le document Enedis, ils disent 13V à vide, et 6V sur une charge : je vais mettre une bête résistance pour les mesures, en partant sur 130mW sous 6V.
La chute de tension des BYV27 m'embête un peu car il faudrait qu'il me reste 3,3V mini après filtrage et régulation ! Donc pas gagné, mais jouable !
@ aligote : oui, je pense que la partie "énergie" de la prise TIC est en fait un détournement de la porteuse avant modulation !
À bientôt,
JLMD -
oui , c'est moi qui me suis planté , j'ai raisonné a tord fast recovery au lieu de low drop
Bonjour,
une solution simple serait d'utiliser un pont redresseur a base de bat54 une resistance comprise entre 15 et 30ohm, un ultracondensateur de 0,1F avec resistance interne de 2ohm, un condensateur de decouplage de 100nF un ldo max882.
Ce qui donnerai en sortie une alimentation de 2,6v suffisante pour alimenté un mcu type esp32 ou un petit module rf.
Ce circuit serait compatible avec le linky et les compteur electronique classic avec uniquement les bornes i1 et i2.
Le condensateur servirai de reservoir d'energie.
ensuite en théorie depuis les 6Vrms (Veff) du linky:
il faudrait un pont de Graetz avec des bat54 un condensateur de 333nF et un ldo pour la regulation vers 3,3v ou 5v.
Sachant qu'en théorie:
Veff = 6v donc en sortie du pont Vout=(1,416) - (0,9V) => 7,5Vc
les 0,9V correspondent à la somme des tensions de seuil de 2 diodes BAT54 avec I=25mA
C= (20us0,025A)/(7,5V-6V)=333nF
donc il faut dimensionner le circuit ldo en fonction de la sortie après lissage et la tension souhaitée.
tout cela n'est que théorique et peux comporter des erreurs de calcul.