[RESOLU]Impossible de téléverser avec Arduino IDE sur ESP8266

Hello hello,
J'ai récemment reçu des ESP8266 et c'est la totale découverte.
Cette découverte fut bien courte car je n'arrive pas à téléverser un programme dessus.
Image de l'erreur.
J'ai beau parcourir les forums aussi bien Français qu'Anglais, rien y fait je ne trouve pas la solution.
Je me tourne donc vers vous.
En espérant que vous trouverez le problème.
Je précise que j'ai bien fait l'installation de tous les drivers et de la carte, rentré les paramètres conseillés par le constructeur.
Merci d'avance :wink:

EDIT : Mes ESP8266 : https://www.amazon.fr/gp/product/B074Q2WM1Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Herouis:
Hello hello,
J'ai récemment reçu des ESP32 et c'est la totale découverte.
Cette découverte fut bien courte car je n'arrive pas à téléverser un programme dessus.
Image de l'erreur.
J'ai beau parcourir les forums aussi bien Français qu'Anglais, rien y fait je ne trouve pas la solution.
Je me tourne donc vers vous.
En espérant que vous trouverez le problème.
Je précise que j'ai bien fait l'installation de tous les drivers et de la carte, rentré les paramètres conseillés par le constructeur.
Merci d'avance :wink:

EDIT : Mes ESP32 : https://www.amazon.fr/gp/product/B074Q2WM1Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Bonsoir
ton lien amazon ,ce sont des esp8266 pas des esp32

Cette succession de points et de traits est typique, on la rencontré sur des ESP32 & 8266. Ces boards sont équipées de deux boutons, avec des labels à côté, comme boot, EN, reset, flash, user, etc.

Pour téléverser, il faut attendre que commence à apparaître cette succession de points et traits et appuyer sur un bouton pendant près d'une seconde. Le relâchement va démarrer le téléversement.

Le plus dur est de trouver le bon moment pour appuyer et relâcher. Mon expérience : j'appuie au début d'une série de traits et je relâche au début de la série de points qui suit. En général, ça fonctionne.

Quel bouton ? Ça dépend du label. Si tu as boot, c'est bon. Flash aussi je pense. Le plus simple est d'essayer...

Ok lesept mais si lESP32 ......est en fait un ESP8286 comme le fait remarquer Artouste ça ne suffira pas !

Appuyer sur le bouton flash ne fait rien, c'est le bouton reset qui change quelque chose.
Si je ne reste pas appuyé sur le bouton reset avant l'apparition de "televersement" il se passe ce qui est en image plus bas.
C'est seulement lorsque je reste appuyé dessus qu'une suite de points et de traits apparait leeeennnnntement, je dois rester appuyé au mois 10-15 secondes, c'est ce qu'il se passe sur le toute première photo du post.

Herouis:
Appuyer sur le bouton flash ne fait rien, c'est le bouton reset qui change quelque chose.
Si je ne reste pas appuyé sur le bouton reset avant l'apparition de "televersement" il se passe ce qui est en image plus bas.
C'est seulement lorsque je reste appuyé dessus qu'une suite de points et de traits apparait leeeennnnntement, je dois rester appuyé au mois 10-15 secondes, c'est ce qu'il se passe sur le toute première photo du post.

tu a vu/lu ma réponse de 21:23 8) ?

Appuyer sur un bouton ne transforme pas un ESP8266 en ESP32....

J'ai eu des ESP8266 pour lesquels il fallait d'abord appuyer sur l'un des boutons, le garder appuyé et appuyer sur le second avant de tout relâcher, le second puis le premier.
Je ne me souviens plus dans quel ordre, faut tester...

Oui j'ai bien lu ta réponse, l'esp 8266 est bien la puce qui permet toute le gestion wifi et l'esp 32 l'ensemble des deux puces programmables non ?
Pour les boutons je répondais à lesept.
Je test différentes combinaisons de boutons et je reviens vers vous !

'esp 8266 est bien la puce qui permet toute le gestion wifi et l'esp 32 l'ensemble des deux puces programmables non ?

NON !!

ta carte est une carte dite NodeMCU à base d'ESP6266 et rien d'autre
C'est écrit en grosses lettre sur l'annonce

NodeMCU Lua Lolin V3 Module ESP8266 (ESP-12E),

ESP8266 & ESP32 sont deux puces différentes. Le premier a un seul cœur de processeur et peut communiquer en WiFi, le second est dual core et a Bluetooth et WiFi.

Herouis:
Oui j'ai bien lu ta réponse, l'esp 8266 est bien la puce qui permet toute le gestion wifi et l'esp 32 l'ensemble des deux puces programmables non ?
Pour les boutons je répondais à lesept.
Je test différentes combinaisons de boutons et je reviens vers vous !

Non , tu confond
esp8266 et esp32 sont 2 choses bien differentes
fais une photo de TON "truc"
mais la proba que tu ai acheté des esp8266(esp12e) et pas des esp32 me semble trés importante :wink:

Mon truc c'est exactement le lien amazon ^^

Du coup même si c'est des esp8266, comment téleverser dessus ?
Du coup j'ai cherché sur internet en tapant esp12-E, ce qui est écrit sur le produit, et j'ai testé tout ce qui était dit, toujours pas fonctionnel !

ESP12 désigne un petit module sous capot métallique rassemblant un ESP8266 et quelques autres composants

Il faut donc ajouter à l'IDE Arduino l'extension concue pour les ESP8266

u coup j'ai cherché sur internet en tapant esp12-E, ce qui est écrit sur le produit, et j'ai testé tout ce qui était dit, toujours pas fonctionnel !

tu as fait vite.....il ya des centaines de pages :slight_smile:
ne te précipites pas .. prends le temps de comprendre avant de cliquer partout.....

Herouis:
Mon truc c'est exactement le lien amazon ^^

Du coup même si c'est des esp8266, comment téleverser dessus ?
Du coup j'ai cherché sur internet en tapant esp12-E, ce qui est écrit sur le produit, et j'ai testé tout ce qui était dit, toujours pas fonctionnel !

faut installer la prise en charge des esp8266 par l'ide et renseigner ensuite le bon type de carte :wink:

Voir ici "installing with Board manager"

J'ai été coir ton lien.
Suivi les instructions.
J'ai mis le lien dans les préférences, j'ai recherché "esp8266" dans le gestionnaire de cartes et il n'y avait rien dans le gestionnaire, bon ok, dans le doute je redémarre l'IDE.

SUPRISE ! L'Arduino IDE démarre plus … ^^'

quand on tape le bon lien, sans erreur, dans Préférences, et si le serveur où stocké le coeur ESP8266 est en service on trouve ça dans le gestionnaire de cartes :
ESP8266.png
Remarque : quand on a plusieurs extensions ESP32, ESP8266......dans le fichier Préférences il se peut que l'ajout sur plusieurs lignes ne fonctionne pas bien , j'ai pris l'habitude de mettre les lins vesr le fichires json sur la ligne unique en les séparant par une virgule et non dans l'éditeur à lignes multiples

ESP8266.png

2019-10-18_23-17.png

https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json
C'est le lien que j'ai mis.
Depuis que j'ai fermé ma fenetre, l'IDE ne démarre plus. Autant en nouveau projet qu'en essayant d'en ouvrir un existant.

le non démarrage de l'IDE vient peut être quand même d'une erreur dans le fichier préférences lors de l'ajout de l'extension ESP8266.

J'ai eu une fois des soucis en ajoutant des liens d'extension dans la partie multilignes
Depuis je met les liens des extensions bout à bout dans la ligne unique en les séparant par une virgule.

Une solution pour réparer serait de trouver le fichier préferences.txt sur le disque dur, de l'éditer et de vérifier voire corriger la partie de ce fichier qui contient les liens vesr les fichiers json

le fichier Preferences.txt est dans le répertoire caché .Arduino15

Si la manip te parait trop délicate mieux vaut réinstaller Arduino puis ajouter dans Préférences le liens vers la seule extension ESP8266 (ps celle pour ESP32)

2019-10-18_23-17.png