[résolu] ma carte uno n'est plus reconnue

Bonjour,
Voila j'ai un problème avec ma carte Uno que je n'avais plus utilisé depuis longtemps : elle n'apparait plus dans la liste des périphérique. Avant elle fonctionnai très bien puis je l'ai délaissée pour un projet avec la méga et maintenant j'ai une projet avec deux cartes sauf que je ne peux plus l'utiliser et j'aimerai bien savoir pourquoi.
j'ai lu le post de hbachetti qui dit bien

Tant que le port n'apparaît pas dans le "Gestionnaire de Périphériques" Windows ou dans les messages affichés par dmesg, c'est tout à fait inutile d'aller plus loin.

merci -_-
Mais du coup je fais quoi?
-ce n'est pas un problème de cable,
-le bootloader fonctionne bien
-la carte fonctionnai bien avant, je l'ai eue à noël 2019, donc elle n'est pas très vieille.
elle a peut-être pris un choc qui a dessoudé qqchose mais comment je fais pour savoir?
Voila j'aimerai bien avoir votre avis surtout si je dois me lancer dans M:I soudure
Merci d'avance
à+

Edit : Je l'ai toujours utilisée sur un vieil ordinateur sous W7 et la je suis sous W10 mais l'ancien a bien voulu se rallumer pour l'occasion (miracle) et ca ne fonctionne pas non plus.

Essayez de réinstaller Arduino.

Est-ce que la carte apparaît dans le gestionnaire de périphériques?
Peut-être le circuit d'interface n'est pas un FTDI et il faudra alors installer le driver.

Merci pour vos réponses
"reinstaller adruino" un peux radical... ça n'a rien changé

@fdufnews non la carte n'apparait pas... je ne vois pas pourquoi ce serait une problème de pilote étant donnée qu'elle fonctionnai très bien avant et même sans l'IDE installée (donc sans pilote), ma mega apparait avec le nom "périphérique série sur COM3" ou un truc dans ce genre... mais pas la Uno.
Ce ne serait pas plutôt un problème sur la carte? si oui que dois-je faire?

Merci

Sauf erreur de ma part, les UNO et MEGA ont un interface USB identique 16U2 plutôt robuste, sauf erreur pas un FTDI avec le risque de contrefaçon, et de blocage du pilote.
Est-ce qu'il y aurait un périph nouveau qui bloquerait le port COM de l'UNO?
Est-ce que vous avez installé un Bluetooth?
Pouvez-vous essayez de connecter votre UNO sur un autre PC?

Bonsoir

Sauf erreur de ma part, les UNO et MEGA ont un interface USB identique 16U2 plutôt robuste, sauf erreur pas un FTDI avec le risque de contrefaçon, et de blocage du pilote.

Un peu trop optimiste sur le remier point : sur ce forum on a voit tous les ans passer des 16u2 dont le code a été corrompu et qu'il faut reflasher

Sur le second point les FTDI bloquables sont par contre devenus très , très rares, depuis que les CH340 sont sur le marché et que les CP2102 ont un coût compétitif.

Un son est-il émis lors de l'insertion du câble USB ?
La tension 5V de la carte est-elle OK ?

sauf erreur pas un FTDI avec le risque de contrefaçon, et de blocage du pilote.

Cette époque est terminée et au détriment de FTDI pour destruction de matériel : pas vraiment glorieux.
Le CH340 est un vrai circuit officiel qui fait la même chose qu'un FTDI : convertir la liaison dite "série" en liaison USB (qui au passage est aussi une liaison série tout comme l'I2C et le SPI d'où l'emploi de "dite série").

Un circuit ASIC (Application Specific Integrated Circuit) c’est-à-dire qui ne fait que ce pourquoi il a été conçu comme le FT232, le CH340 ou le prolific CP2102 est bien plus fiable qu'un microcontroleur.

Salut,

jmparatte
Est-ce qu'il y aurait un périph nouveau qui bloquerait le port COM de l'UNO?
Est-ce que vous avez installé un Bluetooth

en effet ça aurai pu mais après essai sur un autre ordinateur la réponse est non

al1fch:
Un son est-il émis lors de l'insertion du câble USB ?

non

al1fch:
La tension 5V de la carte est-elle OK ?

oui, j'ai une led ( paix à son âme ), qui peux confirmer

al1fch:
Bonsoir
Un peu trop optimiste sur le remier point : sur ce forum on a voit tous les ans passer des 16u2 dont le code a été corrompu et qu'il faut reflasher

tu crois que ça vient de la? comment on peux savoir?

68tjs:
Cette époque est terminée et au détriment de FTDI pour destruction de matériel : pas vraiment glorieux.
Le CH340 est un vrai circuit officiel qui fait la même chose qu'un FTDI : convertir la liaison dite "série" en liaison USB (qui au passage est aussi une liaison série tout comme l'I2C et le SPI d'où l'emploi de "dite série").

Un circuit ASIC (Application Specific Integrated Circuit) c’est-à-dire qui ne fait que ce pourquoi il a été conçu comme le FT232, le CH340 ou le prolific CP2102 est bien plus fiable qu'un microcontroleur.

mais au final sur ma carte il est sencé y avoir quoi?
Merci pour vos réponses
à+

choucroute_melba:
Smais au final sur ma carte il est sencé y avoir quoi?

Il faut regarder ce qu'il y a comme circuit sur la carte.
Sinon fait une photo de bonne qualité et ajoute la à ton post.

dans le gestionnaire de périphériques (sous win7 j'ai pas win10) tout est clair :

ports (COM et LPT) : si rien n'apparait meme pas un point d'exclamation jaune quand on branche arduino sur usb : probleme de connexion et si ce n'est pas le cable, voir le connecteur usb sur l'arduino et ensuite le chipset usb, le bootloader n'est pas concerné à ce stade

fdufnews:
Il faut regarder ce qu'il y a comme circuit sur la carte.
Sinon fait une photo de bonne qualité et ajoute la à ton post.

Sans réponse à cette question, difficile d'en dire plus.

J'arrive...
La photo est en pj.
J'en avais une autre plus grande mais elle n'est pas passée...
donc sur le truc que j'ai encadré en rouge il y a marqué "MEGA 16u2". c bien ça qu'il fallait regarder?
je sait pas quoi dire de plus...
J'ai essayé de passer les broches du connecteur USB au testeur mais en fait je sait même pas à quoi elles son reliées. J'essaye de lire le schéma de la doc mais si vous pouvez directement me dire quoi tester c'est pas de refus ::slight_smile: (si ya besoin).
Merci
à +

c'est une carte Arduino UNO R3
L'interface USB est assurée par le second microcontrolleur de référence ATMega16U2

S'il ne fonctionne plus correctement ou si le câble est défectueux l'ordinater ne voit pas apparaître de périphérique sur le Bus USB ( ou en voit apparaître un qu'il ne peut identifier)

al1fch:
S'il ne fonctionne plus correctement ou si le câble est défectueux l'ordinater ne voit pas apparaître de périphérique sur le Bus USB ( ou en voit apparaître un qu'il ne peut identifier)

Ça d'accord, c'est mon cas (il ne voit rien du tout), mais comment je fais pour savoir d'où ça vient?

Est-ce qu'il y aurait quelque chose du côté du bouton RESET? Par exemple toujours enfoncé?

apparemment non

Rstèil sûtr et ceratins que le câble USB est 100% fonctionnel (alim es signaux D° et D-) ?
La carte UNO est elle testée seule ou avec des composants branchés sur sess E/S ?

Au coup d'oeil :
état des 4 soudures de l'embase USB

Au multimètre je testerais :
l'état du fusible
la tension 5V au niveau du 16u2 (bloc de 6 contacts)

A l'oscilloscope j'observerais :
les signaux aux bornes du quartz associé au 16u2
les signaux D+ et D1 du bus USB

(le BP reset de la carte n'agit pas sur le 16u2 qui fait son job a dans son coin...)

@al1fch les soudures sont OK, le fusible (le truc en forme de 8, c'est bien ça?) est OK, et la tension 5V aussi. par contre je n'ai pas d'oscilloscope chez moi :confused:

@jmparatte Je lis ça et je re

Re,
Je vais me lancer dans la restauration du firmware avec l'article de @jmparatte mais je n'ai pas de deuxième uno et je vais le faire avec une méga. Le câble censé partir du pin 10 je l'ai mis sur le 53 de la méga (c'est bon ça?) et du coup j'aimerai savoir si faire "burn bootloader" avec un bootloader de uno sur une méga n'est pas une mauvaise idée?
Merci beaucoup