Bonjour,
Je suis sur un projet qui me fait bien plaisir rager car beaucoup de problèmes, niveau électronique et mécanique. Mon projet est de transformer un vélo que j'avais en "scooter" ( de 200 petits watts mais bon... ). J'ai décidé de réaliser mon contrôleur moi-même avec une arduino nano et plusieurs composants.
Il y a plusieurs parties qui ne sont pas intéressantes ( clignotants, écran, vitessemètre ) et la partie pour contrôler le moteur.
Je contrôle le moteur avec la méthode PWM : je convertis un signal analogique ( potentiomètre=>poignée accélératrice ) en signal PWM que j'envoie à la broche 3 de mon arduino NANO ( broche PWM donc. ). La base d'un mosfet N ( le IRFZ44N ) est donc rélié à cette broche. Les deux autres broches sont réliés en série avec le moteur ( comme un interrupteur ). Le code en dessous =>
//code pour régler la vitesse d'un moteur avec la méthode PWM
//utilise la sortie PWM D3 de la carte NANO
void setup() {
}
void loop() {
int a = analogRead(A1); // Lecture du rapport cyclique demandé. (poignée accélératrice)
a = constrain(a, 100, 850); // Fixation des valeurs extrêmes de l'accélérateur. Cette instruction n’est pas nécessaire si les valeurs de l’accélérateur lues varient bien entre 0 et 1023.
int PWM = (int) (a/1023.0*254); //Création du PWM
analogWrite(3, PWM);
}
J'en viens à mon problème: j'ai testé plusieurs fois avec un moteur "nul" ( petit moteur de 3-5V ) et ça marchait très bien. J'ai donc soudé mon circuit "définitivement" ( j'étais sur une breadboard avant ).
Mon circuit à donc l'air de marcher, je teste avec un petit moteur et ça fonctionne.
Quand je teste avec le "gros" moteur ( 24V 150W ) avec deux batteries 24v pour l'alimenter, ba...
Le moteur tourne sans que l'arduino soit allumé, quand l'arduino est allumé il tourne aussi, bien que le potentiomètre soit au minimum.
J'ai vérifié une troisième fois mes soudures et aucune soudure n'est "pas bien". Je pense donc que c'est le mosfet qui "beugue". Je vous mets toutes les photos dans un pdf avec quelques explications.
P.S. Peut-être une idée du problème : entre la soudure qui va de la base du mosfet au pin 3 de l'arduino, j'ai mis une résistance qui va de cette soudure à la masse. Pour ne pas consommer les résistances "utiles" ( qu'on utilise souvent : 1k, 10k... ) j'ai mis une au pif ( 32 M je crois ).
Il faut mettre une résistance de l'ordre de 100k entre la gate et la source pour que la gate ne soit pas flottante quand elle n'est pas commandée. Est ce que tu as mis cette résistance?
J'ai un doute sur cette valeur. 32MOhms c'est pas une valeur très courante dans les boîtes de résistances. On ne peut pas vérifier la valeur puisque tu as mis une box bleue sur cette résistance dans ton pdf. Si c'est bien le cas le montage ne fonctionnera pas correctement avec une valeur aussi élevée dans la grille du mosFET.
200W en 24V c'est quand même 8A. Les fils sont sous-dimensionnés.
fdufnews:
200W en 24V c'est quand même 8A. Les fils sont sous-dimensionnés.
Je ne pense pas, c'est du 2 ou 2.5mm² je crois mais à vérifier.
fdufnews:
J'ai un doute sur cette valeur. 32MOhms c'est pas une valeur très courante dans les boîtes de résistances. On ne peut pas vérifier la valeur puisque tu as mis une box bleue sur cette résistance dans ton pdf. Si c'est bien le cas le montage ne fonctionnera pas correctement avec une valeur aussi élevée dans la grille du mosFET.
J'ai vérifié avec le multimètre et finalement c'est 38 M kOhms, c'est bon du coup ou il faut que je mette une de 1,5k p ex ?
kamill:
Il faut mettre une résistance de l'ordre de 100k entre la gate et la source pour que la gate ne soit pas flottante quand elle n'est pas commandée. Est ce que tu as mis cette résistance?
je vais essayer ce soir en mettant cette résistance en mode "provisoire".
QUESTION: Un mosfet ça peut couper le courant dans les deux sens n'est ce pas ? C'est juste un interrupteur donc on peut le mettre en série dans un sens ou dans l'autre : source sur le + collecteur sur le -, l'inverse marche non ?
Belo:
J'ai vérifié avec le multimètre et finalement c'est 38 M kOhms, c'est bon du coup ou il faut que je mette une de 1,5k p ex ?
Tu parles de la résistance entre la gate et la source (GND)? ou de la résistance en série dans la gate?
Si c'est la résistance entre gate et source, c'est un peu faible, mais c'est ok.
Belo: QUESTION: Un mosfet ça peut couper le courant dans les deux sens n'est ce pas ? C'est juste un interrupteur donc on peut le mettre en série dans un sens ou dans l'autre : source sur le + collecteur sur le -, l'inverse marche non ?
Non, il y a une diode entre source et drain qui va se retrouver passante si tu branches le mostfet à l'envers.
QUESTION: Un mosfet ça peut couper le courant dans les deux sens n'est ce pas ?
Le courant ne circule que dans un sens. On peut laisser passer le courant ou stopper le courant.
C'est juste un interrupteur donc on peut le mettre en série dans un sens ou dans l'autre : source sur le + collecteur sur le -, l'inverse marche non ?
Déjà pour se comprendre il faut employer les "bons" mots.
Un transistor "bipolaire" possède un émetteur, une base et un collecteur.
Un transistor "xxxFet" possède une source, une grille et un drain.
S'il y a une différence de nom c'est qu'il y a une différence de fonctionnement.
Un transistor "bipolaire" se pilote en injectant un courant dans la base.
Un transistor "xxxFet" se pilote en appliquant une tension sur la grille.
xxxFET : le nom générique est FET = field effect transistor, en français transistor à effet de champ.
Il existe de nombreuses déclinaisons, le Mos Fet est une parmi d'autre.
C'est juste un interrupteur donc on peut le mettre en série dans un sens ou dans l'autre
Non ce n'est pas un simple interrupteur comme un contact.
C'est un composant électronique qui est polarisé, c'est à dire qu'il ne laisse passer le courant que dans un seul sens.
Si c'est la résistance entre gate et source, c'est un peu faible, mais c'est ok.
+1.
Le risque est de faire pont diviseur avec "autre chose" en série. C'est pourqoui on choisi habituellement 10 k, ce n'est pas le résultat d'un calcul, c'est le résultat de l'expérience.
kamill:
Tu parles de la résistance entre la gate et la source (GND)? ou de la résistance en série dans la gate?
Non je parle de la resistance entre la masse de l'arduino ( qui n'est pas relié à la masse du mosfet, il faudrait peut-être ) et la grille.
68tjs, ton lien n'a pas l'air de marcher, si tu pourrais le remettre
Il faut que je mette la source sur le - ou le + du coup ?
68tjs:
Le courant ne circule que dans un sens. On peut laisser passer le courant ou stopper le courant.
Ce que je voulais dire c'est : "si j'inverse les deux fils - et + de mon alim, le mosfet marchera pareil ?
Du coup j'ai commencé à lire tout ça ( c'est vachement bien merci beaucoup ) et j'ai relu mes datasheets. J'ai une VGSthreeshold de max4v/min 2v, je pense que c'est bon.
Du coup il faut que je mette une résistance de 10k entre source et grille/gate si j'ai bien compris ?
(SCHEMA EN DESSOUS)
Belo:
Du coup j'ai commencé à lire tout ça ( c'est vachement bien merci beaucoup ) et j'ai relu mes datasheets. J'ai une VGSthreeshold de max4v/min 2v, j
Le Vgs threshold est donné pour un courant de drain de 250µA. Si tu regardes les courbes un peu plus loin tu verras qu'il vaut mieux avoir une tension supérieure à 5V sur la gate pour pouvoir tirer du courant.
La résistance de 330 ohms limite le courant â fournir par l'arduino lors des commutations (du à la capacité d'entrée du mosfet )
Oui, la bobine représente le moteur.