[Résolu] Problème avec verrou électrique

Bonjour,
J'ai acheté un lot de verrous comme on peut voir ici :

Ils fonctionnent en 12v et ont tous le même défaut :
Dès qu'il y a du courant il rentre (ce qui est normal) mais très souvent ne ressort pas lorsque le courant est coupé ! Il faut que je donne une petite tape pour le refaire sortir. Je pensais à un problème mécanique mais en fait non car quand il n'y a pas de courant, je peux pousser le verrou à l'intérieur autant de fois que je veux et il ressort systématiquement grâce à son ressort interne.
C'est comme s'il maintenait une petite charge, juste suffisante pour le garder aimanté.
Quelqu'un aurait une idée pour le décharger systématiquement, peut-être à l'aide d'un condensateur ? Mais lequel et comment le placer ?
Merci d'avance !

J’en ai des similaires et je n’ai pas ce problème - vous avez vérifié le ressort ou l’alignement et frottement sur la structure? Vous vous êtes peut-être fait refiler un mauvais lot...

J'ai ai eu d'autres similaires qui n'ont pas non plus ce problème. Je ne les pas encore démonté pour vérifier le ressort car comme je l'ai dit, s'il n'y a pas de courant, tout semble parfait. Ca semble plus être un problème de charge électrique...

Vous êtes sûr de ne pas avoir une tension résiduelle? Comment pilotez vous l’alim?

Sûr car je fais moi-même le contact manuellement : je touche directement la prise jack de l'adaptateur AC/CD avec les fils du cadenas.
Je vais en démonter un pour voir comment c'est dedans...

OK oui c'est louche... peut-être qu'avec le courant le loquet rentre plus fortement que quand vous appuyez à la main et se bloque.

Non justement, j'appuie de toutes mes forces... pas moyen de le bloquer manuellement, c'est pour ça que c'est louche en effet

avez vous essayé de faire se toucher les 2 fils de l'électro-aimant une fois l'alimentation enlevée ? (court circuit sur la bobine... attention soyez prudent)

Oui, j'ai essayé de court-circuité mais rien à faire : Solenoid

Le problème est donc mécanique, maintenant c'est sûr !
Mais je n'arrive pas à le reproduire, en forçant, en douceur, en bougeant un peu partout, pas moyen de le coincer quelque part. J'ai toutefois une idée : raboter un peu partout pour être sûr que rien n'accroche quelque part :slight_smile:

C'est bon, j'ai vu où il y a le souci... Il y a un léger jeu vertical (juste 1mm !) et si en je l'enfonce et le pousse en même temps vers le haut, à un endroit précis, il se bloque :confused:

Merci pour votre assistance :wink:

cool... toujours frustrant ce genre de pb

Oui, surtout que c'est encore pire que ce que j'imaginais : même en retirant le cadre sur lequel il s'accrochait, il a encore réussi (au bout de plusieurs essais) à s'accrocher je ne sais comment ! De l'intérieur !?? Bon, là je laisse tomber, c'est juste de qualité merdique. La preuve en image :

même en court-circuit ?

Oui... C'est carrément devenu mystique :cry:

Mais bon, finalement je me dis que ce n'est pas si grave... Lorsque je referme le tiroir, le choc le fera ressortir dans tous les cas. Je reste juste perplexe face à ce phénomène frustrant.

On peut inverser le courant pour repousser le pêne ?

Aucune idée mais puisque c'est comme un moteur ca devrait être possible etcela aurait effectivement plus de puissance que le ressort. Bonne idée, merci !