[Résolu]Problème installation pilote Arduino UNO

Bonjour à tous, j'imagine que des topics comme celui la il a du y en avoir pas mal donc désolé si j'en recréer un nouveau mais j'ai pas trouvé de réponse à mes questions que ce soit sur google ou ici....

Donc j'ai fais l'acquisition d'une carte Arduino UNO il y a quelques jours, carte électroniques que j'avais déjà utilisé pendant mes études donc que je connais pas mal (et je me souviens qu'on avait eu pas mal de soucis au niveau de l'installation du pilote) donc j'ai télécharger le logiciel arduino de ce coté la pas de problème, ensuite je branche ma carte en usb et c'est au moment de l'installation du pilote que ça pose problème.

J'ai donc été voir sur google et j'ai vu que c'était assez courant donc j'ai essayer de suivre les différentes étapes mais je suis bloqué....:

J'ai été dans gestionnaire de périphériques, j'ai la carte arduino dans port com avec le triangle jaune.
Je clique sur mettre à jour le pilote, si j'essaie de rechercher en ligne le pilote ça foire donc j'ai essayé de chercher sur mon ordi.

J'ai essayé en cherchant dans ce dossier: C:\Program Files (x86)\Arduino\drivers Mais ça ne fonctionne pas (en sachant que j'ai bien le fichier arduino.inf dans ce dossier par contre je peux pas sélectionner le fichier en lui même seulement le dossier) ....

J'ai donc essayé en cliquant sur l'autre option qui est "Choisir parmi une liste de pilote de périphérique sur mon ordinateur", en type de périphériques je sélectionne port com et c'est la ou je coince:

J'ai 2 colonnes, la première s'appelle Fabricant la 2 ème modèle, dans la première j'ai ArduinoLLC , ArduinoSrl, brother, Carte radio GSM etc.... et si je clique sur un de ces "fabricant" ça me change la liste de la 2 ème colonne donc j'ai sélectionné ArduinoLLc ou dans la 2 ème colonne j'obtiens plein de modèles d'arduino, je sélectionne la mienne (UNO),et donc en faisant cela ça essaye bien d'installer le pilote mais au bout d'un moment j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec marqué "Windows à rencontré un problème lors de l'installation du pilote pour votre périphérique"

Parmi les réponses que j'ai pu voir sur ce site il y avait en outre une qui incitait à suivre ces étapes:

" 1 Copie manuelle du fichier Arduino UNO.inf dans windows/inf
2 Copie manuelle du fichier usbser.sys dans windows/system32/drivers
3 connexion de l'ARDUINO UNO sur usb
4 ouverture de la fenêtre "Gestionnaire de périphériques"
5 clic droit sur le port com et clic sur "Désinstaller"
6 déconnexion de la carte ARDUINO UNO
7 reconnexion
"
Mais même après avoir faire cela rien ne change toujours le même soucis.
Je précise que mon ordinateur est sous Windows 7 je crois n'avoir rien d'autre oublié, donc si quelqu'un aurait la solution je suis preneur car ça m’embête d'être déjà bloqué....solu]

J'avais oublié de faire une étape qui consistait qu'après avoir choisit la listes de pilotes de périphériques il fallait que je clique sur "disque fourni" et que je sélectionne mon driver (soit Arduino UNO.inf ), après l'avoir fait ça me rajoute plusieurs drivers: un seul driver UNO a une "signature" les autres non, celui qui a une signature a comme nom : Arduino Uno version : 1.0.0.0 [04/01/2013] et ceux qui non pas de "signature" ont comme noms: Arduino UNO version : 5.1.2600.0 [15/11/2007] et Arduino UNO R3 mais j'ai beau sélectionné n'importe lequel de ces 3 drivers après ça essaie d'installer le driver mais quelques secondes plus tard ça me sort une fenêtre comme quoi windows a trouvé un problème lors de l'installation du pilote, voila un screenshot de la fenêtre qui apparaît:

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/11/1426109802-sans-titre.png

est-ce un UNO R3 avec ATmega16U2 comme interface usb-serie ?

on trouve des "compatible arduino uno R3 low-cost < 5 euros : l'interface usb est un ch340 341, driver thirdparty

çà a l'air vraiment compliqué d'installer le driver :

• identifier la carte arduino et le chip usb
  • os du pc : on ne s’occupe que de windows : xp, vixta, 7, 8 : 32 ou 64 bits, pourquoi y-a-t-il un driver amd64 et pas intel64 ?
  • PRIER le Dieu de votre religion

tout compte fait c'est encore plus facile avec le chip 340....

je me demande comment j'ai pu installer sur 2 pc : xp sp3 et vista (32 bits tous les deux ): uno r3 avec 16u2, avec ch340, nano avec fdti232, +convertisseur usb serie : fdti, cp2102, pl2303, et usbasp....mon premier arduino ne date que de juillet 2014

prochain challenge : installer tout çà sur pc qui traine en win7 32bits

Merci de ta réponse,

Alors:

"est-ce un UNO R3 avec ATmega16U2 comme interface usb-serie ?"

Franchement aucune idée je l'avais acheté sur ebay et j'ai jeté l'emballage il y a quelques temps sans regarder quelle nom avait la carte...tout ce que je sais c'est que c'est une arduino UNO vu que c'est la même que j'avais utilisé durant mes études.

Edit: je crois que c'est une Carte UNO R3 compatible ARDUINO ATmega328P+CH340G+cable USB+connecteur- UNO R3CH , en tout cas normalement c'est tout ça que j'ai acheté

"- identifier la carte arduino et le chip usb

• os du pc : on ne s'occupe que de windows : xp, vixta, 7, 8 : 32 ou 64 bits, pourquoi y-a-t-il un driver amd64 et pas intel64 ?
  • PRIER le Dieu de votre religion"

Mon ordinateur est un 64 bits sous win7, pour le driver j'en sais rien.

C'est vrai que c'est galère d'installer tout ça ils auraient pu régler ce problème depuis le temps qu'il y est....

En générale on installe un driver avant de connecter le péripérique extérieur. Sauf si le driver le demande pendant l'installation.

De plus sur certain windows notament Seven, tu dois lancer l'installation de l'IDE et drivers en mode administrateur, sinon le driver sera partiellement bloqué.

Bouton droite sur le fichier .exe puis Executer en tant qu'administrateur ;).

Je pense qu'ainsi tu te passera de trifouiller pour install Arduino sur ton pc ;).

PS: Pense à supprimer les drivers ou pseudo drivers forcé que tu aurais pu installé pour ne pas bloquer l'install. et redémarre ton PC pour réinitialiser ton port USB, tu verra sur windows le port USB utilisé lors de la première install sera le port à utiliser pour les téléversements, les autres parfois refuserons le téléversement ( carte non détecté.....). Windows quand tu nous tient....

Good luck

Tient nous au jus :wink:

Merci de ta réponse evolve :slight_smile: Le problème c'est que j'ai pas vraiment de .exe j'utilise le arduino.inf qui est dans le dossier arduino/drivers donc je pense que ouais ça vient d'un problème d'administrateur car la fenêtre me dit bien qu'il a détecté le driver mais windows veut pas l'installer..et je voie pas comment le faire en mode admin vu que je passe par le gestionnaire de périphérique et que je voie nulle part de mode admin dans cette partie.

Et comment je peux faire pour supprimer mes potentiel drivers? je voie pas ou ils sont stockés

terminatueur7650:
"est-ce un UNO R3 avec ATmega16U2 comme interface usb-serie ?"

Franchement aucune idée je l'avais acheté sur ebay et j'ai jeté l'emballage il y a quelques temps sans regarder quelle nom avait la carte...tout ce que je sais c'est que c'est une arduino UNO vu que c'est la même que j'avais utilisé durant mes études.

Edit: je crois que c'est une Carte UNO R3 compatible ARDUINO ATmega328P+CH340G+cable USB+connecteur- UNO R3CH , en tout cas normalement c'est tout ça que j'ai acheté

quels sont les inscriptions présentes sur recto et verso de la carte ?

le chip usb est ch340g ?

mon exemplaire avec ch340g c'est dccduino, et le 328p est en format qtsop pas dip sur support

Pour un clône de Nano DCCduino (muni aussi d'un CH340G) , pas de problème sous Win 8.1 (et sans besoin de désactiver les signatures à l'installation)
avec l'executable: "ch341ser.exe"

Cet exécutable trouvé sur le site
http://www.5v.ru/ch340g.htm
est compatible avec Win7 et la puce CH340G, peu importe le type de carte Arduino

cherche le lien
USB CH341/CH340 WINDOWS 98/ME/2000/XP/Server 2003/VISTA/, Server 2008/Win7/Win8 32/64
pour télécharger le Zip qui contient l'executable

2 Likes

elektrax:
quels sont les inscriptions présentes sur recto et verso de la carte ?

le chip usb est ch340g ?

mon exemplaire avec ch340g c'est dccduino, et le 328p est en format qtsop pas dip sur support

Sur ma carte c'est marqué "DCcEle DCcdu1no uno"

papybricol:
Pour un clône de Nano DCCduino (muni aussi d'un CH340G) , pas de problème sous Win 8.1 (et sans besoin de désactiver les signatures à l'installation)
avec l'executable: "ch341ser.exe"

Cet exécutable trouvé sur le site
Модуль CH340G. Переходник USB COM TTL (RS232).
est compatible avec Win7 et la puce CH340G, peu importe le type de carte Arduino

cherche le lien
USB CH341/CH340 WINDOWS 98/ME/2000/XP/Server 2003/VISTA/, Server 2008/Win7/Win8 32/64
pour télécharger le Zip qui contient l'executable

Merci je vais voir ça

Edit: Après avoir installé ton pilote papybricol ça fonctionne impec dans lel ogiciel arduino j'ai bien dans port qui n'est pas grisé le bon COM de ma carte et j'ai essayé un programme basique de clignotement de led pour vérifier que tout fonctionnait et il y a aucun problème!!! merci infiniment à tous.

1 Like

Salut, les gars voilà moi j'ai un autre souci, je me suis acheté une carte arduino elegoo uno r3 et je regarde sur internet depuis 2 jours comment mettre ça carte arduino en joystick. J'utilise le projet UnoJoy . Donc je suis le tuto, mais arrivé à l'étape où je doit lancer le .bat, il m'affiche une erreur "AtLibUsbDfu.dll" not found. Je suis sous Windows 10. Pouvez me dire ci cela vient de la carte arduino que j'ai acheté ou alors c'est impossible de le faire.
Merci d'avance.
Zastax.