[Résolu]Problème potentiometre

Bonjour,

j'aimerais utiliser un potentiomètre, mais au moment de faire quelque test j'ai l'impression qu'il est cassé ou un truc du genre.
j'ai essayer de faire des test au multimètre.

J'ai suivi le cour d'openclassroom, voici le montage que j'ai fais (j'ai juste rajouté une résistance pour éviter d'abimer ma carte):
https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/utilisez-les-potentiometres-les-entrees-analogiques-et-la-fonction-de-mappage#/id/r-3192388

et voici le code que j'utilise pour vérifier le potar:

//porg valeur potar
int pinPot=0; //variable pour définir le CAN où est connecté le potentiomètre
int valPot=0; //variable pour récupérer la tension aux bornes du potentiomètre traduite par le CAN . On l’initialise à 0.
void setup() {
  Serial.begin(9600); //Initialisation de la communication avec la console
}

void loop() {
  valPot=analogRead(A0); //lit la tension, la convertit en valeur numérique et la stocke dans valeurPot
  Serial.print("Valeur lue : ");
  Serial.println(valPot);
}

le code est forcément bon puisque je l'ai récuperé aussi sur openclassroom ( https://openclassrooms.com/courses/programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino/utilisez-les-potentiometres-les-entrees-analogiques-et-la-fonction-de-mappage#/id/r-3192398 ).

ps: je ne sais pas du tout quel modèle de potentiomètre j'ai, il n'y a aucune référence dessus.

Auriez vous des idées pour que je puisse utiliser ou même tester mon potar?

Merci.

hello

le point milieu de ton potar est connecté sur A0.
tu lis A0
mais tu déclares D0

int pinPot=0;

il faut :int pinPot=A0;

Bonjour,

Si tu nous expliquai le problème.
Tu lis 0, tu lis 1023 ?, tu lis autre chose?
Qu'est ce que donne le test avec le multimètre?

kamill:
Bonjour,

Si tu nous expliquai le problème.
Tu lis 0, tu lis 1023 ?, tu lis autre chose?
Qu'est ce que donne le test avec le multimètre?

Je lis tout le temps 1023.
et les test au multimètre n'était pas très encourageant: la valeur de la résistance ne changeait pas quand je tournais le potar.

Si c'est un potentiomètre 'classique'.
Entre les deux bornes extrêmes tu dois lire la résistance du potentiomètre -> tu lis combien?
Entre une des bornes extrême et la borne du milieu tu dois lire une résistance qui varie quand tu tournes le potentiomètre.

C'est pas vraiment un "classique", c'est un double. Il ressemble a ça:

La valeur de a résistance est de 50K.

J'ai retesté avec le multimètre, et j'ai rien.

En faisant quelque recherche j'ai vu que en faite j'ai une référence sur mon potar: B50K.
Je croyais que c'était juste la valeur de la résistance.

J'ai rerefait les test au multimètre, et en faite les valeurs que j'ai sont bonnes.

On ne voit pas ta photo.
Ton potentiomètre est connecté comment?

Pour la photo fait clique droit et ouvrir image.

je l'ai connecté comme sur le premier lien que j'ai posté.

En faite c'est bon j'ai réglé mon problème. J'avais mal fais mon branchement. ^^'
Désoler pour le dérangement. :-[

Merci pour vos réponses.