je pilote actuellement des cartes de relais 5V avec une MEGA. Ces relais commandent du petit matériel en 220V avec des consommations qui vont entre moins d'1A et 5A maxi par relais.
Je souhaiterais remplacer ces cartes à relais par des triacs. J'ai donc fait quelques recherches et je suis arrivé à ceci :
Bonjour,
Le schéma est correct et doit fonctionner cependant vous pouvez aussi regarder ce module SSR-10DA-H à 3€17 chez ALI mais bien sûr sans le plaisir de la réalisation de son propre montage
bonne continuation
Je ne sais pas quel est l'application mais, personnellement, j'aurais plutôt cherché un driver opto-isolés qui commute au zéro de tension pour éviter les perturbations liées à la commutation.
Bonjour
Attention à l'utilisation du triac sur charge inductive. Le courant est déphasé et donc le triac ne se désamorcera pas au passage du zéro de la tension, il peut rester conducteur suffisamment de temps pour que l'impulsion d'amorçage suivante soit sans effet.
Comme l'écrit jpbbricole, l'option relais statique semble la mieux appropriée surtout qu’apparemment il s'agit de domotique et mieux vaut ne pas jouer avec çà !
Cordialement.
@jpbbricole
Oui je les ai vu sur Aliexpress. Ca irait pour la majorité de mes équipements qui consomment moins de 2A chaque mais pas pour les résistances de chauffage j’ai besoin de 5A.
En fait je veux remplacer le relais des résistances de chauffage car les contacts charbonnent et j’ai du le remplacer. Donc je me suis dit que j’allais tous les remplacer par des triacs ou des ssr ( que je ne connaissais pas).
Mais le problème reste entier pour les relais qui doit encaisser 5A