Section de câble pour bandeau de led

Bonjour à tous,

J'ai actuellement comme projet d'équiper un meuble bibliothèque de leds RGB 5v (ws2812b) et de pouvoir contrôler l'ensemble en Bluetooth. Le meuble comporte 12 compartiments et je pensais mettre 5 leds dans chacun de ces boxes.

J'ai donc un total de 60 leds pour un maximum de ~3,6A.
Au niveau des branchements, j'ai une alimentation 5V 5A qui alimente un Arduino Nano sur la pin 5v, les leds ainsi qu'un module bluetooth HC-06. Ci-dessous le schéma de mon montage.

J'ai réalisé ce montage sur une plaque perforée et tout fonctionne correctement avec mon bandeau de 60 leds actuellement relié par câble jumper.

L'objet de mon post ici concerne les câbles que je vais devoir utiliser et souder entre mes sections de leds. En fouillant sur le net je suis tombé sur une formule qui permet de calculer cette section :

S = (ρ * 2L * I) / U'

J'ai fait les calculs en prenant 2m si je branche en série, en arrondissant à 4A et en prenant 5% de chute de tension soit 0.25. J'arrive au résultat suivant :

(0.017 * 4 * 4) / 0,25 = 1.088mm²

J'ai pensé éventuellement à brancher 2 séries de leds en me mettant au milieu pour diviser la longueur par 2 et aussi l'ampérage. Ça donnerait donc :

(0.017 * 2 * 2) / 0,25 = 0.272mm²

Le second scénario me semble bien plus intéressant surtout au niveau de la soudure sur le bandeau de led. Seulement, tout ça est relativement nouveau pour moi et en dehors des recherches effectuées je n'ai pas plus d'informations.

Si quelqu'un passe par ici et peut m'indiquer si mon raisonnement est correct ou s'il y a un quelconque problème dans mon montage, ça serait vraiment gentil.

Merci par avance

Je ne vois pas comment vous réduisez l’amperage… vos LEDs vont consommer 60mA chacune si vous les mettez a fond en blanc quel que soit le branchement

image
Le courant total est le même, mais le courant qui va pour chaque segment est divisé par deux

Il y aura aussi un autre avantage, les dernières leds ont une tension inférieure au premières. En ayant deux sections, l'équilibre de la lumière est meilleur.

Ah Ok il s’agit du courant dans un fil pas le courant total

Oui voilà,

Je parlais effectivement du courant dans le câble, le schéma est tout de suite plus compréhensible.

Je n'avais pas pensé à l'équilibre de la lumière, ça serait également un avantage.

Au niveau de la section des câbles, est-ce que le raisonnement est correct ?

Je pense dans ce cas partir sur du câble 0.32 (22AWG) ou à la limite du 0.5mm² ne devrait pas non plus être trop compliqué à souder sur les bandeaux de leds.

Avec ça je ne risque pas d'échauffement ou pire ?

Bonjour,

Tu peux aussi alimenter ton bandeau par les deux bouts.