Arduino uno - question sur alim externe pour leds

Bonjour,

Je possède quelques connaissances en électronique, mais je débute depuis peu sur Arduino.

Je suis sur un projet pour alimenter un bandeau de LEDS WS2812E d'une longueur de 2,14m soit 129 LEDS.

Donc, pour son alimentation, j'ai opté pour un transformateur 5V 10A (il m en fait que 8 mais je joue la sécurité😁), mais j ai un doute sur mon schema électrique... Le voici:

Ai-je bien brancher sur la partie Arduino les connections, pour ainsi profiter de les 10A disponibles pour mes LEDS...?

Merci d'avance...

C'est effectivement le schéma préconisé.

Petit problème quand même pour un ruban de 129 leds: il va passer dans la piste extrêmement fine de la première led tout le courant pour alimenter toutes les leds. Il va donc y avoir des pertes ohmiques importantes dans le début du ruban et on n'aura plus rapidement les 5V. Et il ne passera pas 8A!

Pour y remédier, on peut utiliser par exemple le branchement:

avec le courant principal qui passe par des fils extérieurs et avec une section beaucoup plus importante. Ainsi la luminosité de la première et de la dernière sera plus homogène.

OK

Merci pour cette precision.

Je peut faire le branchement que vous m'avez proposer, mais pour mon projet, du fait du placement de ce bandeau de LEDS, en effet, il sera collé en dessous du deport de mon bar (1,3cm) dans ma cuisine, donc le fait de souder des fils en serie sur le positif et le négatif, les fils se verons et sa ne sera pas très "esthétique"...

Y a t'il une autre solution ou c'est "obligatoire" de procéder comme sa, y a t'il un risque pour la carte Arduino ?

Bonsoir strong text

Tu peux alimenter par les 2 bouts, ça doit être suffisant, du fait que les pistes d'alimentations +5V et GND sont constituées d'un feuillard large de plus du tiers de la largeur du ruban.

Le mieux est d'en faire le test pour voir si tu vois une différence de luminosité.

Cordialement
jpbbricole

OK Oui sa, sa peut le faire :wink:

Je testerai tout sa se week-end :smiling_face_with_sunglasses:

Je vous tien au courant et merci a vous 2 pour vos réponses, c'est cool !