Servomoteur et Arduino Due

Bonjour !

Je souhaite avoir des informations sur l'utilisation d'un servomoteur avec une carte Arduino Due. Cette carte alimentant ses sorties en 3,3 V, comment brancher un servomoteur?

J'ai entendu parlé d'une solution avec des transistors...

Quelqu'un pourrait-il me faire un petit schéma ou une explication ?

Merci d'avance !

Cordialement, Carlo

bonjour, quel type de servo? lien? en général ils sont en 5v, donc alim externe

Bonjour,

Je parle bien de servomoteurs 5v avec 3 broches de connexion : gnd, 5v, commande.

Je n'ai pas de référence en particulier, car je souhaite avoir ces précisions avant d'investir...

Merci, Carlo

Je parle bien de servomoteurs 5v avec 3 broches de connexion

Bonjour,
nous aussi, mais il y a 36 modèles différents !

Re,

Alors prenons celui-là par exemple : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/209089/Mini-servo-Modelcraft-Y-3009?ref=searchDetail

Je souhaite simplement savoir ou brancher les trois pattes, avec éventuellement des composants intermédiaires, pour l'utiliser avec une carte Due.

Merci d'avance, Carlo

noir=>gnd rouge =>+5v jaune=>pin output

Ok, merci à toi !

Mais cela ne pose-t-il pas de problème si le pin OUTPUT est alimenté en 3,3 V ? Et n'y a-t-il pas des risque de griller la carte en utilisant du 5 V (carte Due) ?

Carlo

La carte délivre de 3,3 volt. Ton servo seras donc pas assez alimenté. Il faut utiliser une alimentation externe.

Re,

Et puis-je utiliser le pin 5V de la Due, sans risquer de dommages sur celle-ci ? Pour une alim externe, comment la brancher ?

Merci, Carlo

Bonjour,

Non, tu ne dois pas utiliser le 5v de la DUE.
L’alimentation du servo doit être faite par une alimentation 5v externe et qui puisse fournir le courant demandé par le servo, c.a.d. voir sa doc.
Quand à la commande, apparemment elle demande un niveau TTL, donc le niveau “1” est détecté à partir de 1,4v.
Donc pas de problème avec les 3v de la DUE.

Ceci dit, je n’ai pas trouvé de doc explicite sur ce dernier point, c’est plutôt une déduction.
Comme dit trimarco232, il existe de nombreux modèles.

Bonjour !

Merci pour ces information.
Je vais me renseigner !

Pourriez-vous simplement me donner un exemple d’alimentation externe ?

Merci d’avance,
Et encore désolé pour mes question de débutant !
Amicalement,
Carlo

chargeur de PC ou autre ...

Et donc je dois couper l'embout et connecter le servo sur les fils dénudés ?

J'ai trouvé ça : http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.COMPRENDREAlimentationArduinoServomoteurs

Il faudrait alors mettre le GND de l'alim sur le GND de la carte ? Donc un montage de ce genre : |500x191 Avec l'alim de PC dénudée à la place de la plie biensûr...

Merci d'avance !

Avec l'alim de PC dénudée à la place de la plie biensûr...

Bonjour, il faut une alim entre 5 et 6 volts. Donc alim de pc : oui (5v) ; alim de portable : non (~15v)

en alim 5v il y a les chargeurs usb : il faut sacrifier un cordon pour le mettre sur ta breadbord

Bonjour,

Merci pour votre aide..

Je dispose d'une alim 6V, mais en la testant au multimètre, je suis plus proche du 9V... Donc j'envisage d'utiliser un régulateur de tension 5V L7805.

Mais pour utiliser ce composant, il faut des condensateurs.. Or, je n'ai jamais été amené à en utiliser (je débute en électronique...). Donc, sur la data sheet, ils conseillent des condensateurs 0,1 µF et 0,33 µF. Mais le problème, c'est que je trouve pleins de types différents sur le net.

Donc je souhaiterais savoir lesquels choisir, et si par exemple ceux-ci sont possibles :

http://www.ebay.fr/itm/171342922010 http://www.ebay.fr/itm/171440858005

Merci d'avance pour votre aide ! Cordialement,

Carlo F

Bonjour,

Il faut que la tension de service soit (largement) à la tension aux bornes du condensateur (2 à 3 fois). Ainsi pour 9 V on utilise des condensateurs 18V ou 25V. Avec les condensateurs que tu envisages ça va fonctionner, mais ils sont surdimensionnés. Pour les basses tension on utilise en général des condensateurs céramiques pour des valeurs <1 µF ou chimiques pour des valeurs >1µF (attention les chimiques sont polarisés)

régulateur de tension 5V L7805

Bonjour, attention, - si c'est un 78L05 son courant est limité à 100mA - si c'est un 7805, il lui faut au minimum 7 volts sur son entrée, à vérifier lors de tes tests que ton alim ne descend pas sous cette tension ...

Je dispose d’une alim 6V, mais en la testant au multimètre, je suis plus proche du 9V

Ou tu te trompes, l’alim n’est pas une 6V ou tu fais une fausse mesure, ou une alim qui présente une tension 50 % supérieure à sa tension nominale est bonne pour la poubelle.

Bonjour,

@ kamill : Merci pour ces infos sur les condensateurs... Parce que vu le nombre de variantes que je trouve, je n'y comprenais plus rien :o !

@ trimarco232 : l'étiquette indique "L7805"

@ 68tjs : Donc si je comprends bien, il y a un problème avec mon alim... L'étiquette indique OUTPUT 6V DC, 2100mA, et le multimètre calibré sur 20 V DC me donne 9.67..

Donc je me pose la question : n'est-il pas plus simple que j'achète une alim 5V (comme http://www.ebay.fr/itm/EU-Power-supply-alimentation-CE-5V-1A-5-5x2-1-/271915802999?hash=item3f4f71e177:g:vu4AAOSw-vlVkQFS ), que je pourrais brancher directement aux bornes des servos en dérivation.. Pourriez-vous me confirmer que ce montage ne nécessite pas de composants supplémentaires ?

Je dispose aussi d'une alim de PC ( FSP 250-60HEN ). Malgré que j'hésite à l'employer (je n'utiliserai qu'un fil de sorti en 5V alors que j'ai un gros bloc d'alim avec pleins de fils inutiles...

Donc selon vous : Quelle est la/sont les solution(s) la/les plus simple(s) ?

Merci d'avance ! Cordialement, Carlo

Bonjour,

des tensions à vide qui outrepassent la tension nominale, j’ai déjà vu, mais je n’ai pas d’explication …

le L7805 est un 7805, donc convenable pour ton application. Comme de plus ton alim a un ampérage suffisant, tu peux l’utiliser (il faudra de toutes façon vérifier les tensions en service)

hop !