Servo's qui ne répondent pas

Bonjour tous !
Nouveau sur Arduino et nouveau sur le forum...

Mon soucis :
Je rencontre un problème similaire à "alexxx_00" sur le post "un-probleme-de-servomoteur-sur-un-helico-rc", mais le post a été fermé sans réponse qui fonctionne chez moi...

Mon programme fonctionne sur des servo MG90S mais ne fonctionne pas avec des servo MG996R.
Le servo reste immobile (il lui arrive de bouger aléatoirement à la mise sous tension) et fait des petits tic-tic-tic, mais rien d'autre.

J'ai repris le sketch d'alexxx_000 pour simplifier.
J'ai essayé de l'alimenter en 5v, en 7.2 aussi
Ce sketch fonctionne sur le petit MG90S, mais pas sur le MG996R.

Servo : https://www.amazon.fr/gp/product/B088NJRFD7/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Arduino : Uno
testé avec alim externe (pile 9v) et sur usb...

Alim externe : la pile 9V est une hérésie tout juste capable de fournir moins de 200mA.
USB : 500mA maximum, si USB2

Pour moi aussi utiliser une pile de 9V est une hérésie quelque soit l'application.
Pour moi utiliser l'USB pour alimenter des moteurs est aussi une hérésie.

Sur le lien que tu donnes je vois marqué :

• Alimentation: via un adaptateur externe. Stable et résistant aux chocs. Moteur sans noyau, engrenage métallique.
  • Couple à 6 V 12 kg / cm, 7,2 V 13 kg / cm (tension recommandée : 5 V, utilisation actuelle: 3 A). Vitesse de positionnement à 4,8 V sans charge 0,17 s / 60 degrés

J'ai un doute sur la valeur de courant de 3 A qui me parait élevé.
Problème, je n'ai pas réussi à trouver la "vraie" datasheet du servo, celle du fabricant pas celle du vendeur.
Je pense fortement qu'il lui faut une alimentation personnelle de 5 V qui "tienne" le coup.

Essayes déjà avec un chargeur de téléphone, la plupart sont au minimum 2 A maintenant.
Attention : ne pas oublier de relier les masses des deux alimentations entre elles, les masses sont les fils "moins".

Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc d’après vous c’est la puissance le souci, pas la tension.
Je testerai demain avec un chargeur téléphone :wink:.
Je vous tiens au courant.

Le chargeur, sur la prise usb du UNO ou à la place de la pile (reliée au breadbord) ?

Bonjour danyschibli

Il ne fonctionne pas du tout ou il vibre un peu?

Cordialement
jpbbricole

Ne tourne pas.
On entend juste des petits tic-tic-tic, il est donc sous tension

Bonsoir danyschibli

Essaies le programme qui est dans ce tuto.

Cordialement
jpbbricole

J'ai testé.
Dans le moniteur il m'affiche effectivement tous les chiffres mais rien ne bouge.

J'ai pas bien compris comment remplacer ma pile 9v hérétique :sweat_smile: par un chargeur téléphone..., je le branche où ?
... parce que sur le port USB de ma carte Arduino ça marche pas mieux
et je vois pas comment brancher un câble USB ailleurs :grimacing:

Couper la prise USB, utiliser le fil rouge et le fil noir pour alimenter ARDUINO (broches 5V et GND) et servos, en parallèle.

Autre méthode d'alimentation :
La carte arduino reste alimentée par l'usb.
Le servo est alimenté par l'alim externe (Chargeur 5 V).

Tu prends un chargeur.
Tu prends un câble que tu détruis en coupant l'extrémité mini USB
Tu relies le fil "moins" au GND du servo.
Tu relies le fil plus au 5V du servo.

Et tu n'oublies pas de relier le gnd du servo avec celui de la carte arduino sans quoi cela ne fonctionnera pas.

Pour reconnaitre le fil plus et le fil moins s'ils sont noir et rouge ou bleu et rouge, c'est un bon point de départ.
Sinon avec un voltmètre, il faut tester les fils entre eux jusqu'à avoir 5 V affiché sur le voltmètre.

Si le voltmètre dit +5 V le fil relié à la borne COM est le moins.
Si le voltmètre dit -5 V les fils sont inversés et celui qui est relié à la borne COM est le plus.

Merci à tous pour vos judicieux conseils :hugs:.
Ça fonctionne

Remplacé la batterie de 9V par une LiPo 2S (7.2V) lui donne l’énergie suffisante.
Ça fonctionne aussi avec l’astuce chargeur et câble modifié, mais l’alimentation externe était dommage.

MERCI et à bientôt pour de nouveaux montages (et soucis :sweat_smile:)

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.