shield 4Display 160 / arduino uno et debutant

bonsoir a tous,

je debute en arduino et j'ai une question de debutant sans reponse malgré plusieurs heures de recherches infructueuse.

comment connecter un capteur de temperature par exemple a mon arduino uno auquel est insere au dessus le shield 4d 160 ? le shield lcd ne permet pas de connection.

merci de vos réponses,

alexis

Bonsoir et bienvenue

Si j'ai pu trouver de quel écran LCD tu parles, je ne sais pas de quel capteur de températeur il s'agit.
Il en existe tant : analogique, bus 1-wire, bus I2C, ...

Merci de prendre l'habitude de donner toute l'information nécessaire.

A+

Merci de votre réponse rapide.

Je n'ai pas donné plus de précisions sur le capteur car je sais le connecter et lire son statut avec mon arduino uno et mon PC.
Mon problème, et je pense ne pas avoir été assez clair, est le suivant :

Quand j'insère mon shield LCD au dessus de mon arduino comme on peut le voir sur cette image : http://www.4dsystems.com.au/imgprod.php?pid=126&img=296
et bien l'ensemble des entrées analogiques ou numériques sont prises. Il ne reste que les 5 broches dans le coin inférieur gauche de l'écran disponible.
Dois-je utiliser le tx/rx ?

La réponse j'en ai bien peur est que pour faire ce que je veux je doive utiliser une carte arduino avec plus d'entrée.

Merci de votre aide,

Cordialement,

Alexis

Les shields sont des cartes empilables. Tu peux en empiler plus d'un.
Chaque shield va utiliser un certain nombre des broches et une des grosses difficultés est de savoir quel shield utilise quel broches car souvent tu va te trouver sur des impossibilités. Des fois c'est clairement écrit dans la doc, des fois il faut regarder le schéma.

Le résultat final c'est que des fois des shields rentrent en conflit et qu'il n'est pas possible de résoudre tous les conflits.

Donc puisque tu ne veux pas me dire ce que tu utilises comme capteur de température, je ne peux pas te répondre sur la possibilité de l'utiliser en parallèle avec le shield d'écran.
Débrouilles toi avec le schéma du shield écran dispo sur le site de 4DSystem.

Merci de votre réponse.

Merci de cette précision pour la problématique des cartes empilables.

Je voulais reproduire le schéma suivant : http://oomlout.com/a/products/ardx/circ-10/
avec un capteur de température : TMP36

Sur le shield lcd je peux récupérer les 5volts ainsi que le gain mais je n'ai pas de pin analogique de disponible.

Si j'utilisais mon arduino uno plus mon shield ethernet, je ne pense pas que je rencontrai ce problème car sur le dessus du shield ethernet je peux brancher mes fils.

Merci encore pour votre patience :slight_smile:

Alexis

Salut, ton écran LCD utilise certain broche tel que SPI alim etc mais les broches Analogique son toujours disponible sur le dessus de ton shield écran(avec soudure ou non il le sont), donc tu peut rajouter un capteur de température par dessus ton shield LCD, le vcc et la masse son récupérable même si l'écran LCD les utilisent et les entrées analogique sont disponible pour ta conversion tension => température, donc lance toi tout est bon =)

Skizo !

Merci pour la réponse.

Je vais sortir le fer à souder ou bien acquérir ce shield qui a l'air pas mal : http://www.oomlout.co.uk/screw-shield-terminal-strip-kit-for-arduino-p-218.html

Alexis

hey mais elle est pas mal cette carte :stuck_out_tongue: pratique pour le prototypage ca :slight_smile: et ouai c'est vrai que c'est bien pour toi ça évite le fer à souder ^^'

rapporte nous ton expérience une fois savoir si tout c'est bien passé, sinon revient demander de l'aide :slight_smile:

Peace !
Skizo !

Comme le dit Skizoh, il suffit de vérifier que sur le schéma du shield écran, les broches analogiques ne sont pas utilisé.
Ensuite effectivement, le shield écran étant fait pour être le dernier de la pile, il ne permet pas de reprendre les signaux (un autre shield par dessus l'écran ca le fait pas trop ;))

Le shiled que tu cite est effectivement pratique. A voir à l'usage si brancher un capteur de température via des borniers fournit une bonne qualité.

Sinon tu peux utiliser un shield de prototypage par exemple sur lequel tu peux souder tes composants (ah oui, ici on parle électronique. On ne met pas les mains dans le cambouis comme chez les mécanos mais on sort régulièrement le fer à souder, voir on le laisse sur la table en permanence XD)

Et si tu ne tiens pas à commander chez les Brichtons, tu peux aller voir notre ami SnootLab :
http://shop.snootlab.com/shields-snootlab/55-power-screwshield.html

barbudor:
Sinon tu peux utiliser un shield de prototypage par exemple sur lequel tu peux souder tes composants (ah oui, ici on parle électronique. On ne met pas les mains dans le cambouis comme chez les mécanos mais on sort régulièrement le fer à souder, voir on le laisse sur la table en permanence XD)

tu la dit xDD au début je le rangeai bien après chaque utilisation, maintenant il ne me quitte plus XD

Skizo !