Je m’intéresse vachement au réseau Sigfox, mais une réponse que je n'arrive pas à trouver est, est-il possible de faire communiquer 2 Arduino a travers le réseau SigFox?
Je voudrais allumer un relais en fonction d'une température, mais je voudrais pas rajouter une nouvelle interface de communication sur mes 2 Arduino MKR FOX 1200 connecté à SigFox (Sonde de température et relais)
est-il possible de faire communiquer 2 Arduino a travers le réseau SigFox?
"Oui Mais" --> échange de quelques octets 4 fois par jour !! ça ne correspond peut être pas à la latence tolérée pour la mise à jour de l'état du relais !!!
Le réseau Sigfox permet l'envoi de 120 message vers Sigfox mais la réception de 4 messages seulement par jour et ce, sur demande du récepteur du message.
Ce réseau n'est pas adapté à une communication bidirectionnelle directe intense..... C'est fait pour une collecte de données sur le serveur Sigfox + réception, de temps à autres et sur demande, d'informations préalablement déposées par un tiers sur ce serveur (autre MKRFOX1200 par exemple)
La contrainte du nb de messages montants et descendants découle des directives européennes concernant l'occupation des canaux 868 MHz utilisés par Sigfox, ce n'est pas un choix volontaire de ce dernier. C'est le 'prix à payer' pour l'utilisation d'une fréquence sans license.
Je voudrais allumer un relais en fonction d'une température, mais je voudrais pas rajouter une nouvelle interface de communication sur mes 2 Arduino MKR FOX 1200 connecté à SigFox (Sonde de température et relais)
je suppose que le relais est loin du point de captage de T° d'où votre idée initiale SIGFOX?
Le soucis c'est que le point à point avec le réseau SIGFOX ce n'est pas vraiment prévu et donc si vous passez par la passerelle centrale ça va pas bien marcher pour faire de l'économie d'énergie car votre Arduino qui pilote le relais va devoir demander sans arrêt "y-a-t-il quelque chose pour moi" mais comme il est limité à 4 demandes par jour, votre relai ne va pas être piloté finement...
Certaines cartes compatible SIGFOX offrent aussi un mode point à point - je n'ai jamais joué avec cela et je ne pense pas que ce soit dans le firmware ou les API du MKRFOX1200.
Il existe d'autres technos qui font du point à point, Xbee, LORA, nRF24L01+ etc...
Quelle est la distance entre la Sonde de température et le relais et quel est l'environnement?