Sonde extérieure AFS

Bonjour,

J'ai une sonde extérieure qui ressemble à celle-ci :
http://pieces-detachees.partedis.com/produit-sonde-exterieure-afs-chappee-49957

Je suis dans la maison depuis 3 ans, et l'installation de la sonde date de 1999 je pense (année de construction de la maison).

J'ai relevé ce numéro sur le boiter : E-NR-99-679-014. Ci-joint également une photo de la sonde boîtier ouvert.

Je souhaiterai lire la température relevée par la sonde avec mon arduino uno. Comment m'y prendre? Merci!!

David

Il est impossible de lire de quel composant il s'agit, ou de voir le sens dans lequel la diode est placée, pourriez-vous télécharger une image plus claire ?, ou un simple dessin.
Les salutations.

+1

fournir une photo nette , en gros plan, de ces deux composants avec si possible un marquage lisible sur le composant à l'arrière plan
zoomer

-Disposez vous d'un multimètre ?

J'ai démonté la sonde.

Par contre il faut que je vois comment régler mon appareil photo pour faire un gros plan bien net...

En attendant ci-joint une nouvelle photo. Je suppose que les composants sont une résistance et thermistance (NTC ou PTC)?

Je dispose bien d'un multimètre.

Une thermistance sûre, si elle est ntc ou ptc dites nous ce qui est écrit sur son corps et nous le saurons.
Ma question est l'autre composant que je pense est une diode. Mesurez avec le multimètre dans les deux sens et dites-nous le résultat.
Les salutations.

J'ai pu sortir les composants du boîtier, c'est mieux...

On voit l'inscription sur l'un des composants : 104 M3D

Une diode (comme capteur de température)
Un condensateur de 10nF.

Oui, j'ai déjà vu que c'est un condensateur, mais je ne comprends pas la diode.

Hmm... -2mV par degré Celsius

Bonsoir

Certains capteurs de température silicium de la famille KTY , comme les KTY-84 ,sont en boitiers de verre DO34, avec l'aspect d'une diode , je propose d'envisager cette piste qui me parait 'colller ' pour un capteur extérieur Chappée.

Pour des appareils domestiques les divers KTY ont beaucoup été utilisés , de préférence aux thermistances, dans des capteurs de température extérieure ou des thermostats d'ambiance pour leur quasi linéarité aux températures ambiantes et leur coefficient de température positif élevé. (sorte de CTP particulière quasi linéaire)

Les KTY-81 , en boitier plastique, ont également été très utilisés et sont davantage connus que les versions axiales en boitier verre.

(j'ai rencontré des diodes utilisées en capteur de température sur des cartes ou dans des circuits intégrés , pas dans des capteurs domestiques déportés du commerce)

Expoiltation avec une carte Arduino : http://mypractic.com/lesson-25-silicon-thermal-sensors-of-the-kty81-series-in-the-ardino-system-a-project-of-thermometer-recorder/
Ici avec un KTY-81, pour un KTY-84 tenir compte de la différence dans la plage de variation de résistance.k

Merci pour les réponses! Dans le document KTY-84 les marges d'erreurs de 5°C ou 8°C suivant le modèle me semblent quand même énormes. Je ne sais pas non plus comment choisir la valeur de la résistance (cf le montage dans le doc de mypratric)?

Je me dis que je vais peut-être laisser tomber et utiliser une API comme openweathermap.org avec ma ville.

C'est ce qu'a l'arduino ADC, il ne donne pas plus.

La même valeur, (aussi approximative que possible), à ​​laquelle vous mesurez avec le multimètre.
Salutations.

C'est si le composant n'est pas étalonné. Avec un étalonnage on doit avoir beaucoup moins. Par exemple le rapport R25°C/R<100°C est à ±1% pour tous les composants.

Pour la résistance, ils utilisent un courant de 2mA dans la doc. Pour approcher au mieux le courant constant, il faut une tension la plus grande possible. La variation de la résistance est de l'ordre de 0,5V. Avec 12V, environ 1V aux bornes du capteur, il faut une résistance de 5,5kΩ théorique (prendre une 5,6kΩ)
Autre solution pour être tranquille, utiliser le 5V ainsi on n'a pas de problèmes pour les entrées de la uno, et la résistance fait alors 4V/2mA => 2,2kΩ

Est-ce que la longueur du fil entre le capteur et l'arduino a une importance? Il doit y avoir à peu près dans les 5 mètres.

Je vais faire un essai de montage demain sur l'arduino, je vous dirai ce que ça donne! Merci pour votre aide!

Oui , pour de bons capteurs modernes c'est dix fois moins.
Dans les faits il y a une bonne probabilité d'avoir une valeur de résistance de capteur proche de la valeur typique 1000Ohm. (+/-5°C représente les extrémités de la 'courbe en cloche')