J’ai un peu de mal à comprendre le concept de sortie haute impédance. Je travail actuellement avec un petit circuit et dans le datasheet du circuit j’ai un pin qui est en fonction d’une tension soit à l’état LOW soit à l’etat HIGH Z. Ce pin est relié à mon Arduino et je détecte bien l’état avec un simple digitalRead.
Mais j’ai un peu de mal à saisir la différence entre un état HIGH et HIGH Z.
Merci à vous pour vos lumières
Haute impédance cela veut dire que la broche est équivalente à une impédance (un peu comme une résistance) très élevée. C'est le cas de toutes les entrées.
LOW: impose un état bas et peut absorber du courant
HIGH: impose un état haut et peut délivrer du courant
HIGH-Z: la broche est en l'air.
La sortie décrite est typiquement une broche à collecteur ouvert.
Si on est à LOW, on lira forcément un état bas par digitalRead
Si on est en HIGH-Z, on peut lire n'importe quoi. On lira forcément un état haut si le broche de l'arduino est en INPUT_PULLUP car si la sortie n'impose rien, la résistance "tire"vers le haut et impose alors le 5V ou le 3,3V.
Je pense que l'emploi du terme "sortie haute impédance" est inadapté et trompeur.
Je préfère parler d'accès haute impédance.
Une "broche" à l'état "haute impédance" ou "HighZ" chez les grands bretons est un accès qui présente une très forte impédance ce qui est généralement le cas d'une entrée.
Il peut y avoir des cas où la broche en "haute impédance n'est pas reliée en interne
à un organe du micro : elle présente simplement une impédance de plus d'un megohm (c'est un exemple) afin de ne pas perturber ce qui est connecté dessus.
Mais je vois mal une sortie en haute impédance, ce serait une sortie qui ne pourrait délivrer ni tension ni courant.
Ce n'est pas la première fois que des termes limites faux sont couramment employés, le microcosme des "sachants" se comprend et ne fait pas d'effort pour plus de cohérence, mais sème la confusion chez les "non sachants".
Le plus bel exemple est le sens du courant. Tout le monde dit qu'il va du plus vers le moins. Or un électron est négatif et donc un électron ne peut de déplacer que du moins vers le plus. C'est pour cela que l'on précise "sens conventionnel" du courant en sachant que cette convention du plus vers le moins est fausse.