Je suis en train de travailler sur un projet d'alarme en utilisant un module de contrôle de lampe QA-R-011 configuré en mode Latched avec sa télécommande associée. Mon objectif est de capturer les signaux HIGH et LOW générés par ce module et de les lire avec Arduino pour activer/désactiver l'alarme.
J'ai réussi à obtenir les valeurs HIGH et LOW dans le moniteur de l'IDE Arduino, mais j'aimerais avoir vos conseils pour vérifier si mon câblage et mon code sont corrects.
Voici mon schéma de câblage et code actuel :
// Variable pour mémoriser l'état précédent du pin D3
int etatD3Precedent = LOW;
void setup() {
Serial.begin(9600); // Initialisation de la communication série à 9600 bauds
pinMode(3, INPUT); // Configure le pin D3 (ou D13 sur Nano) comme entrée
}
void loop() {
int etatD3 = digitalRead(3); // Lire l'état actuel du pin D3 (ou D13 sur Nano)
// Vérifier si l'état actuel est différent de l'état précédent
if (etatD3 != etatD3Precedent) {
etatD3Precedent = etatD3; // Mettre à jour l'état précédent avec l'état actuel
// Afficher l'état actuel du pin D3 dans la console série
if (etatD3 == HIGH) {
Serial.println("D3 HIGH");
} else {
Serial.println("D3 LOW");
}
}
}
Est-ce que le câblage, code ou même matériels utilisés sont appropriés pour cette configuration ?
En gros quand j'appuie sur ON de la commande de QA-R-011 j'ai un +5v continu et quand j'appuie sur OFF j'ai 0v et j'aimerais m'en servir comme signal via Arduino afin d'activer/désactiver un système d'alarme.
Malgré mes recherches et mes maigres connaissances en électronique, je ne sais pas si ma logique et câblage sont correctes?
Voiçi une vidéo qui montre le fonctionnement
Dans le moniteur de IDE j'ai bien le HIGH et LOW quand j'appuie sur la commande, et en connaissant ces deux états je peux faire en sorte d'activé et désactivé le système d'alarme avec des leds, buzzers, Piezo, capteur reed ou hall, etc.. si je ne m'abuse?
Je pose la question car ton câblage ne le semble pas correct, sauf pour la LED qui effectivement s'allume et s'éteint.
Au niveau des "masses" ou des "-" ou des "0V", puisque tu alimente tout par Arduino, tu devrais avoir la même référence de potentiel quel que part sur la sortie (OUT+ ou OUT-)
Ce qui serait utile pour déterminer le bon cablage, serait de mesurer
1/ quand ta led est éteinte, combien mesure tu en DC entre le GND Arduino et le OUT-, puis GND Arduino et le OUT+
2/ idem quand ta LED est allumée.
3/ par acquis de conscience, quand tout est hors tension, combien d'Ohms mesure tu entre OUT- et IN-
Et entre OUT+ et IN+
Mon idée est qu'il y a un point commun entre IN et OUT, mais lequel?
Tout d'abord, merci pour le temps que tu m'accordes, j'ai appris pas mal de chose grâce à ton commentaire et je t'en remercie!
Je dois étudier plus en détail le fonctionnement et utilisation des composants électronique mais en suivant bien tes instructions cela fonctionne et j'ai maintenant;
OFF commande (inactif - haut):
GND Arduino / OUT - = 5VDC
GND Arduino / OUT + = 5VDC
ON commande (actif - bas):
GND Arduino / OUT - = 0VDC
GND Arduino / OUT + = 5VDC
Hors tension:
OUT + / IN + = 6 Ω, parfois 5,7,8... je suis même tomber à 4
OUT - / IN - = NADA (servir comme un contact)
Est-ce normal d'avoir des variations au niveau des mesures OUT + / IN + ? Elles se produisent quand j'enlève et remet mes pins de multimètre, sinon ça reste stable.
Je m'exprime peut-être mal, quand je dis variations c'est juste que des fois je lis 4 Ω, des fois 5, 6, 7, etc.. Ca ne le fait pas tous le temps, même en déconnectant de l'usb. Je ne sais pas si c'est grave, je pense que non mais je m'interroge quand même sur ce point.Je n'ai pas non plus un "vrai" multimètre d'électronique
La résistance n'est pas mesurée sous tension, ou alors c'est du résiduel ou une fausse manipulation de ma part, je ne sais pas. Si vous regardez bien dans la vidéo (faite rapidement et qualitée pourrie j'avoue ), je mesure d'abord en ohmmètre avant de passer en voltmètre pour mesurer la tension.
Il est sûr qu'en ayant été apprenti, je n'irai pas très loin sans réviser ou étudier l'électronique plus en profondeur avant de me lancer... Mais bon, il faut bien commencer quelque part
En tout cas, merci beaucoup pour votre aide. Si vous avez d'autres conseils pour moi, n'hésitez pas.
C'est donc que l'électronique fonctionne, quoi que inutilement compliquée, je pense.
Une simple résistance, 10k. par exemple, entre OUT+ et OUT- et OUT- avec le GND de l'Arduino devraient suffire. La pin 3 de l'Arduino sur OUT+, ainsi tu aura HIGH quand la commande est active.
Au point de vue de ton programme, quel est ton problème?
Si l'hypothése que la charge (la LED ou une résistance) est connectée entre OUT+ et OUT-, que OUT+ est relié à IN+ (+5V) et que entre OUT- et le 0V il y a un transistor (collecteur ouvert)
Ce que semble confirmer les valeurs mesurées.
Je crains que si D3 est relié â OUT+, il soit toujours HIGHT.
Et que si vous reliez OUT- à GND, la KED soit toujours allumée car le transistor collecteur ouvert qui la commande serra court-circuité.
Tout cela bien entendu si mon hypothése s'avére exacte.
C'est vrai que dans mon hypothése, la diode que je suggére post 10 n'est pas indispensable, perso, si ça marche avec, je la laisserait.