Stabilisateur caméra compatible arduino

Bonjour,

J'ai pour projet de réaliser un drone basé sur arduino qui me permettrait de filmer de manière stabiliser.

Souhaitant me concentrer sur le processus de création du drone en lui même j'aurai souhaité savoir s'il existait des stabilisateur de caméra programmable via arduino ou si je devais en faire un moi-même ?

Le drone fonctionnera probablement sur arduino nano.

Je suis encore en réflexion, je n'ai rien commencé et avant de me lancer je souhaite vérifier certaines interrogations dont celle ci. :smiley:

Je pense suivre ce tutoriel pour commencer

Merci pour votre aide ! :slight_smile:

le Project sur la vidéo utilise le mpu6050 c 'est une évolution de la multiwi originalement
utilisé avec le capteurs de la wii (munchok et wimotion plus dont le composant adlx 345 )
voir arducopter.

si le mpu6050 fait bien son travail ,il n' est pas nécessaire de chercher a doubler la stabilité
de la caméra .
le rajout d' un ginbal (orientation horizontale et verticale de la camera ) nécessité le rajout de 2 voie supplémentaires soit 6 voies au total.
ceci dit en vol stationnaire le rajout d' un servo permettant d'orienter la camera sur un axe horizontal est un plus utile mais la encore si le quad coter n'est pas stable le "stabilisateur de la camera vas devoir rattraper les défaut d' assiette....

attention a l’empilage successif de capteur i2c , même en fast i2c 400khz ,trop de capteur =
moins de bande passante donc rafraîchissement plus espacée , un arduino a 16 mhz n' a pas les mêmes capacités qu 'un arm 32 bits a 72 mhz.
il n' a pas aussi le même tarif.

en ce qui concerne le Project multiwi ouvrez le programme avec un éditeur c ou vérifiez a travers les différents tuto la possibilité de réglages des P.I.D : si pas possibilité de réglage
alors galère .
en règle générale il y a des pièges matériels que l'on découvre une fois que l'on a acheté le matériel notamment avec les esc , en plus on en achète 4 a la fois:

Ceci pris en compte le projet reste très formateur .

on peu réaliser un stabilisateur de camera avec deux servo ,un mpu 6050 et un arduino en
i2c slave , votre arduino equipé de son mpu 6050 de sec 4 ecs sera bien sur en i2c master
mais bon , comme on dit les conseiller sont pas les payeurs ; a vous de voir ....

Bonjour, merci pour votre réponse ! :smiley:

Je vais apporter quelques précisions.

Nous souhaitons (nous sommes 4) faire un drone qui puisse filmer de manière stabiliser même en mouvement la où nous le voulons.

Pour filmer des courses de drones fpv par exemple ou simplement des paysages.

Nous somme parti sur une base arduino pour avoir quelque chose de flexible et d'evolutif mais nos connaissances sont limitées pour le moment. (nous avons quand même des bases en C, C++ et Java)

Nous allons suivre ce tuto uniquement pour avoir une idée des capteurs, branchement et avoir un exemple de codes mais nous allons faire nous même tout le reste (le châssis et une coque de protection sur Catia par exemple).

En prenant cela en compte et votre remarque sur la bande passante il serait peut-être plus judicieux de prendre une autre carte qu'une nano, le châssis étant adaptable à nos besoins ? Je ne sais pas :slight_smile:

Pour le stabilisateur je pense effectivement m'orienter vers deux arduino, une pour le drone et une pour le stabilisateur camera contrôlées avec un PID mais je me demandais comment faire pour contrôler plusieurs cartes. Si j'ai bien compris je peux relier plusieurs cartes avec une configuration maître esclave ? Je pourrais contrôler les deux depuis une seul radiocommande ?

Nous avons un budget potentiellement extensible (mais pas à l'infini) de 250-300€ (sans la caméra)
C'est justement pour éviter ces pièges que je me renseigne maintenant :smiley:

Attention, plus il y a de composant, plus ils vont consommer et plus il faudra de batterie pour conserver un peu d'autonomie. Ça va augmenter la masse et il faudra des moteurs plus puissants donc plus gourmands, donc plus de batterie, etc.
Il faut bien maîtriser le devis de masse avant toute chose.

Alors ça c'est le problème de tout véhicule :smiley:

À ça il faut rajouter l'équilibrage de la masse sur le châssis. Ça commence à faire beaucoup de chose, c' est pour ça qu'initialement j'espérais trouver un gimbal tout prêt pour arduino mais bon ce sera intéressant à faire aussi même si c'est très similaire à la stabilisation du drone.

Pour l'équilibrage, tu mets le plus de choses, notamment les batteries qui sont les plus lourdes, près du centre de gravité

en ce qui concerne le gimbal camera que vous voulez faire :

se faire un truc soit même = un truc fait maison = home made
( je sait sa fait leçon d' anglais a 2 francs)
donc si vous tapez (au clavier..)
Home Made Brushless Direct Drive Gimbal
vous allez trouver votre honneur

pour ma part je reconnais qu' effectivement le stabilisateur de camera enlève le coté saccadé a l’image.
un projet qui a attiré mon attention c'est celui-ci

et aussi

les projet qui viennent de ce cite sont en général un gage de qualité.

D'accord merci beaucoup je vais faire mes recherches !

J'ai une dernière question, quel est le nombre maximum d'arduino que l'on peut connecter ensemble avec une relation maitre esclave ?

J'aimerai utiliser une arduino nano pour le gimbal par exemple et une arduino uno pour le controle du drone et du gimbal via la nano. Serait-il possible de rajouter une autre nano pour d'autres fonctions qui nécessiteraient d'avoir une carte dédiée ?

Je n'ai pas vraiment d'idée précise d'autres fonctions c'est simplement pour connaitre les limites de ce système.

Le tout sera piloté par une radiocommande basée sur une arduino nano.

le nombre d arduino i2c sous réserve :
d'une alimentation Electrique convenable , de l'utilisation de la librairie wire
"Wire library uses 7 bit addresses " source : Wire - Arduino Reference

est donc de 128 adresses possibles (2 exposant 7 )
a ce chiffre on retranche 8 bits réservé :
"However the addresses from 0 to 7 are not used because are reserved so the first address that can be used is 8"
donc 128 -8=120 adresse possibles
apparemment faux encore enlever 8 bits soit 120-8=112

en effet les sources : How I2C Communication Works and How To Use It with Arduino - YouTube
ou encore https://www.instructables.com/id/I2C-between-Arduinos/

parles de 112 DEVICES "pas 112 slave" ....??? je séche

comme on est dans un système 1 maîtres , x esclaves on va dire que l'on peut connecter "sur"
111 esclave a 1 maître soit 112 device.

comme vous êtes intéressé par les limites du système , le morceau choisi :
Each I2C bus can support up to 112 devices. All devices need to share GND. The speed is around 100 kb/s—not very fast but still respectable and quite usable. It is possible to have more than one master on a bus, but it's really complicated and generally avoided.

vous donne une idée de la vitesse ...