Voilà maintenant plusieurs jours que mon troisième fer a souder m'a lâché. Suite à ce problème, et en ayant marre d'en racheter d'autres, je me suis mis en tête de fabriquer une station de soudage
En fait mon projet est de faire une station de soudage réglable à base d'Arduino UNO qui puisse m'indiquer la température du fer à souder et régler cette dernière jusqu'à atteindre la température que j'aurais choisi auparavant par le biais d'un potentiomètre)
Durant la conception de ce dernier j'ai rencontré un problème: je dois pouvoir prendre des mesures de températures assez élevées. En effet je ne sais quel composant choisir pour la mesure de telles mesures (pour ce faire il me faudrait un capteur de température assez petit et allant jusqu'a environ 450 degrés).
Pour l'instant j'ai fait la partie LCD (celle qui m'indique la température du fer à souder et celle que je veux).
A noter que je sais "programmer en Arduino" et n'ayant malheureusement que 14 ans, pas forcément énormément d'argent à ma disposition. Toutes idées en rapport avec ce projet sont les bienvenues
Voilà je pense avoir tout dit.
Désolé d'avoir été si long et merci d'avoir pris le temps de lire
Bonsoir,
c'est une excellente idee. Un tres beau projet.
Vas sur Google et fais une recheche "Arduino Soldering Station", tu vas avoir plein d'exemples.
A mon avis, il faut partir d'un fer a souder avec systeme de mesure incorpore pour des raisons evidentes de realisation mecanique, de disponibilite du capteur et de fiabilite de l'ensemble.
Mugiwara:
Durant la conception de ce dernier j'ai rencontré un problème: je dois pouvoir prendre des mesures de températures assez élevées. En effet je ne sais quel composant choisir pour la mesure de telles mesures (pour ce faire il me faudrait un capteur de température assez petit et allant jusqu'a environ 450 degrés).
A part un thermocouple, je ne vois pas trop ce qui pourrait faire l'affaire.
Je rejoins JMe87 sur le fait qu'il serait plus facile de partir d'une base existante (et réputée pour sa fiabilité comme dans l'exemple qu'il cite) pour construire la station complète. L'intégration du capteur de température à l'ensemble n'est pas évidente.
bonjour,
tu peux utiliser une Thermistance comme sur les imprimantes 3D;
mais sans être méchant, achète une autre station de soudage.
tu as 13 ans seulement, il va falloir bidouiller du 230v, de la chaleur et éviter tout courcircuit pouvant mettre le feu à la maison.
En cas d'incendie (ca peut arriver) l'assurance ne marchera pas si l'expert découvre que le sinistre vient d'une fabrication maison d'un gamin de 13 ans.
infobarquee:
bonjour,
tu peux utiliser une Thermistance comme sur les imprimantes 3D;
mais sans être méchant, achète une autre station de soudage.
tu as 13 ans seulement, il va falloir bidouiller du 230v, de la chaleur et éviter tout courcircuit pouvant mettre le feu à la maison.
En cas d'incendie (ca peut arriver) l'assurance ne marchera pas si l'expert découvre que le sinistre vient d'une fabrication maison d'un gamin de 13 ans.
déjà il faudrait savoir pourquoi tu les crame.
En fait il n'est pas forcement nécessaire d'utiliser du 230V car certains fers a souder (notamment les Hakko) ,il me semble, fonctionnent sur du 24V.
Ensuite je les utilise beaucoup et comme ils ne sont pas forcement de bonne qualité ils finissent par "mourir" mais ils ont pas mal tennu quand même (environ 3 ans les 3 fers)
JMe87:
Bonsoir,
c'est une excellente idee. Un tres beau projet.
Vas sur Google et fais une recheche "Arduino Soldering Station", tu vas avoir plein d'exemples.
A mon avis, il faut partir d'un fer a souder avec systeme de mesure incorpore pour des raisons evidentes de realisation mecanique, de disponibilite du capteur et de fiabilite de l'ensemble.
est ce que tu les entretiens bien, nettoyage des pannes,
est ce que c'est la stations ou le fers qui deconne?
vaut mieux prendre un fer plus chers, vers les 100€ ou plus et bien l'entretenir, plutot qu'un a 10€...
tu peux faire 6/10ans avec un bon fer si il est bien entretenu.
Si tu branches un ampère-mètre, tu remarqueras que ton fer consomme moins de courant quant il est chaud. Cela est dû au fait que la résistance du bobinage augmente avec la température. Il est donc possible de la mesurer sans toucher au fer.
Ceci dit, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de bidouiller du 220v à 13 ans. D'autant que ça ne servira pas à grand chose. Le fer doit chauffer et il est normalement calibré d'origine pour la bonne température, il devrait tenir. Tu peux déjà veiller à le débrancher après usage.
Mais de toute façon mon but et de faire une station de soudage afin d'approfondir mes connaissances.
C'est comme d'autres projets; je sais que ça se vend dans le commence mais mon but est de le faire MOI-MÊME
Mugiwara:
Mais de toute façon mon but et de faire une station de soudage afin d'approfondir mes connaissances.
C'est comme d'autres projets; je sais que ça se vend dans le commence mais mon but est de le faire MOI-MÊME
ca, on a comprit, mais il faut voir aussi les conséquences qui peuvent être dangereuses aussi.
ce n'est pas pour décourager, mais il faut voir cet aspect aussi.
230v=DANGER, même si tu passe par un transfo derrière en 24v
Je suis d'accord sur ce point mais que ce soit sur un chargeur USB, une alim de labo ou autre on a besoin d'utiliser du 230V et puis je compte réutiliser un chargeur (je ne me rappelle plus d'où je l'ai récupéré ...) de 24V
En haut à droite ce sont 2 ampli opérationnels. Ils sont utilisés pour faire un ampli différentiel de gain 200 pour la sonde de température (thermocouple dans ce cas).
En ce qui concerne le 220V, il faut être prudent mais pas parano non plus.
La plupart des têtes de fer de bonne qualité fonctionnent en basse tension autour de 20V généralement. A la limite c'est une contrainte que l'on peut s'imposer au début de la conception et c'est pas le choix qui manque.
Il n'est pas très difficile de protéger correctement l'entrée secteur (prise, fusible, interrupteur et entrée du transfo) afin de ne pas risquer d'y mettre les mains.
On peut aussi partir d'un transfo de PC portable on en trouve pas mal qui délivrent dans les 20V sous 2,5 à 3A. Et là au moins c'est dans un boîtier scellé.
fdufnews:
En haut à droite ce sont 2 ampli opérationnels. Ils sont utilisés pour faire un ampli différentiel de gain 200 pour la sonde de température (thermocouple dans ce cas).
Merci pour ces informations, donc la sortie Analogique de l'arduino si j'ai bien compris ?
fdufnews:
En ce qui concerne le 220V, il faut être prudent mais pas parano non plus.
La plupart des têtes de fer de bonne qualité fonctionnent en basse tension autour de 20V généralement. A la limite c'est une contrainte que l'on peut s'imposer au début de la conception et c'est pas le choix qui manque.
Il n'est pas très difficile de protéger correctement l'entrée secteur (prise, fusible, interrupteur et entrée du transfo) afin de ne pas risquer d'y mettre les mains.
On peut aussi partir d'un transfo de PC portable on en trouve pas mal qui délivrent dans les 20V sous 2,5 à 3A. Et là au moins c'est dans un boîtier scellé.
Ensuite, tu as raison et c'est ce que je comptais faire pour l'alimentation ( a aucun moment je n'ai eu ne serait-ce que l'idée de concevoir ma propre alim ... J'imagine déjà le résultat ...mdrrrr)
Savez vous comment contrôler la température du fer à souder ? En PWM ?
J'ai un weller WTCP-S 50W (non réglable), ça fait 20 ans que je joue avec, et il doit avoir servi 10 ans avant moi...
L'avantage, c'est que le contrôle de température se fait par un thermostat magnétique dans le corps de chauffe : selon la pane que tu mets (qui est équipée d'un aimant calibré), ça modifie le comportement du thermostat, donc la température de chauffe...
Les panes ne sont pas très chères, mais la moindre autre pièce coûte la peau du... En attendant, depuis que je l'ai, j'ai déjà utilisé 1kg de soudure avec... et rien à signaler, même en l'ayant laissé allumé plus de 24h par oubli, et c'est arrivé plusieurs fois!
J'ai récupéré un autre weller, un FE-80, mais sans la station... Il contient une thermistance qui informe la station de la température de la pane. Je lui ai fait une station avec un simple AOP, un potar et un mosfet, une led qui indique quand il chauffe et ça me suffit amplement. Je lui envoie un courant constant à 4A contrôlé par un autre AOP pour éviter justement les pics de courants à froid.