StepperonLine DM320T

Ceci me semble pourtant clair!

Ça répond à la question.

Donc 2 possibilités selon moi.

Pour libérer l'axe, déconnecter l'alim ou déconnecter les sorties A-A+ B-B+ ou juste déconnecter A+ B+ pour ne plus alimenter les bobines.

Et mettre en place une logique adaptée à ses déconnections pour ne pas planter le tout au redémarrage.

Vous pouvez tourner le pb dans tout les sens, il est fort probable que là est la solution.

Non.

Tu me parles de connexions des bobines du moteur et moi connexions de contrôle du driver.
On ne va quand même pas libérer le moteur en coupant le circuit des bobines ou son alimentation, montres moi un cas où tu as vu ça.

C'est juste, quand ENA est en l'air que le moteur est activé, ce qui est logique.

Et si j'ai posé cette question:

C'était pour tester le câblage.

PS:

J'ais utilisé à bon escient l'IA pour avoir une idée de ce qu'en pense celle-ci, voici la réponse qui se rapproche de mon hypothése:

est ce que quand ENA est à niveau bas, le moteur est verrouillé?
ChatGPT a dit :
ChatGPT

Oui, lorsque le signal ENA (Enable) du DM420T est à niveau bas (logique 0), le moteur est effectivement "verrouillé" ou désactivé.

Dans cet état :

Le moteur ne reçoit pas d'impulsions de commande, ce qui signifie qu'il ne tournera pas même si les signaux PUL (impulsion) et DIR (direction) sont actifs.
Le driver DM420T cesse de délivrer des courants dans les bobines du moteur, ce qui fait que le moteur est effectivement arrêté.
Cependant, il est important de noter que, selon le type de driver et de moteur, il peut y avoir une certaine résistance mécanique (effet de rétention ou de verrouillage du rotor), mais le moteur ne sera pas alimenté activement, ce qui signifie qu'il ne tournera pas et ne sera pas piloté par les signaux de commande.

En résumé :

ENA à niveau haut (1) : Le driver est activé et le moteur peut recevoir des impulsions pour tourner.
ENA à niveau bas (0) : Le driver est désactivé, et le moteur ne peut pas tourner. Ce n'est pas exactement un "verrouillage" au sens mécanique, mais une désactivation complète du contrôle du moteur.

Cela vous permet de sécuriser ou d'arrêter le moteur à tout moment sans qu'il reçoive des impulsions erronées.

Oui, mais ne parle pas d'intervenir au niveaux A+ A- B+ B-.

Lors de ton prochain ChatGPT, il est préférable de partager le lien, ce sera plis clair.

@jpbbricole à chaque cas particulier sa solution tu sais.

Si tu le fais intelligemment, tu peux très bien

Le faire si c'est la seule solution possible.

Si tu regarde de prés la doc du 4988ET (circuit integré du variateur A4988) tu verra que ENABLE désactive les transistor FET qui pilotent les bobines, et "libérent" les bobines, ce n'est peut être pas le cas sur le DM420, je ne connais que ce qu'en dit le manuel utilisation.

Comme proposé plus haut, peut-être que @AC74 peut mesurer les tensions sur les bobines en fonction de l'état de ENA pour voir si elles sont verouillées ou pas?

Ok je vois le genre.

Pas compris.
Pourrais tu mettre le lien sur ton ChatGPT?

Admettons, comme ce n'est certainement pas le premier usage d'un DM320T, on doit surement trouver un autre cas similaire, non? Personnellement, je n'en ai pas trouvé :woozy_face:
Ca me paraît tellement "gros" comme solution.

Pour ma part, j'avais aussi posé la question à ChatGPT, voici la réponse:

Dans le texte IA il y a l'incohérence de la Doc, le DM420T n'a pas de PUL/DIR en +/-

Envoyé depuis l'application Mail Orange

Demain je fais l'essai sur ENA en +5 et grd

Envoyé depuis l'application Mail Orange

Bonjour AC74

Oui, mais dans les faits, le + commun nommé OPTO
image

"Représente" le ENA+ et le signal le ENA-.
Mais le programme de ChatGPT représente ce qu'il faut faire pour activer ou désactiver le moteur.
Je ne l'ai pas essayé, je n'ai pas ce matériel.

A+
jpbbricole

A croire que vous ne faites confiance que à vous et à l'IA à tel point que vous mettez en doute mon copié/collé sur la réponse de l'IA, comme si je l'avais modifié, ne voyez pas que votre réponse à vous via l'IA est fausse, redemandez à @AC74 de refaire une mesure qu'il a déja fait de son propre chef sans vos indications et qu'il n'est pas necessaire de refaire.

Bref, c'est bien dommage tout cela.

Il y a une chose que vous êtes bien obligé d'admettre, c'est que ChatGpt prévient lui même qu'il peut se tromper la preuve, il donne des fois des réponses qui se contredisent, donc si on lui demande quelle est la bonne réponse parmis celles qu'il a fait, il va encore se tromper iu avoir tort...

A ce niveau de précision, ce schéma ne représente pas ce qu'il faut faire pour activer le moteur, mais pour câbler les entrées.

Le manuel utilisateur donne quelques info, imprécises, sur l'utilité de ces entrées, et comme je l'ai déja écris, @AC74 par ses essais à donné une partie de la réponse.

Sur un autre point

@AC74 l'a expliqué

Entre 2 utilisations, pour un usage non "pas à pas", pour des gamelles de chats, ca ne me semble pas grossier de desactiver ou couper l'alimentation du driver moteur oas à pas.

C'est plus simple de partager le lien.
Il ne faut pas te vexer pour ça, ce n'est pas une affaire de confiance, je voulais simplement voir le libellé de ta question, il est très facile d'orienter les réponses de ChatGPT.

Pour le reste, quand on a un moteur pas à pas et un driver quel qu'il soit, et que l'on veut désactiver les moteurs pour éviter de le laisser inutilement sous courant ou pour pouvoir le manœuvrer manuellement, je vais d'abord voir du côté des possibilités du driver qui lui offre une broche ENA pour ce faire.

Pour un électronicien que tu est, ça m'étonne.

Je n'ai pas dit grossier mais:

Oui, ça me semble "gros" (tu te rappelles l'usage des guillemets).

M'as tu trouvé des cas où il faut couper l'alimentation du driver ou couper les bobines du moteur?

Je répond calmement, quand on fait du développement, il n'est pas rare de devoir développer quelque chose que l'on ne trouve pas ailleurs, sinon ce n'est pas la peine de développer.

Mais sinon, en general, il est courant que l'utilisateur mette hors ou sous tension son application, donc pourquoi pas le moteur, je vais faire un schéma de principe.

Et je reviens avec cela
Comment libérer un moteur pas à pas

A propos des bobines du pàp.

Il y a plusieurs façon de freiner ou verrouiller plus ou moins fort un pas à pas.
1/ relier entre eux les 2 fils de chaque bobine, c'est à dire mettre les bobine en court circuit, ca marche aussi avec un moteur dc 2 fils, si vous reliez entre eux les fils, vous faites un court circuit qui freine le moteur, bien entendu, en forcant un peu en le tournant à la main, vous arrivez à forcer le freinage.

2/alimenter une bobine avec une tension fixe, dans ce cas un courant passe dans la bobine, il crée un champ magnétique, le champs magnétique genere un couple qui maintient le moteur dans une position, là aussi vous pouvez forcer le freinage, il est plus puissant que en 1/

Et si vous laissez les 2 fils des bobines (1 bobine = 2 fils pour l'alimenter) en l'air, ou juste 1, la bobine n'est ni alimentée comme en 2/, ni freinée comme en 1/.

@AC74 a écrit

Comment traduire selon moi le "sinon libre"?

Est bien puisque les bobines ne sont pas alimentée et les transistors de sortie non pilotés car hors tension, l'arbre du moteur est libéré ou déverrouillé.

Comment faire cela proprement?
Pour déverrouiller, dans l'ordre

• dévalider le DM320T en mettant ENA à 0
  • attendre au max 1s
  • Ouvrir l'alimentation +Vdc du DM320T (mise hors tension) grace par exemple à un contact relais piloté par Arduino.

LE MOTEUR EST DEVEROUILLE

Verrouillage:

• Laisser le signal ENA à 0V
  • Fermer le contact relais qui améne l'alimentation +Vdc
  • attendre au max 1s
  • passer ENA à +5V

Il faut partager le lien, pas donner le lien du chat.

Merci!

Bonjour AC74

Avant de débuter ces essais, j'ai trouvé un problème, c'est la broche OPTO de ton driver:
image
Elle ne doit pas être connectée sur une des sorties de l'Arduino mais sur la broche 5V. En effet, OPTO est l'alimentation des optocoupleurs du driver.

Pour tester le déverrouillage du moteur, tu peux utiliser le programme du post#14 à condition d'être câblé ainsi:

A+
Cordialement
jpbbricole

Helli,

Il serait interessant aussi de verifier cela

Ca devrait être flagrant en diminuant le courant, juste pour l'essai, en mettant SW1, SW2, SW3 au mini, tous les 3 sur ON.

Sinon, au post#15, tu a répondu je pense à la question

Mes réglages de switch

sw1 ON sw2 OFF sw3 OFF => 1.9 A

sw4 sw5 sw6 ON => 400 st / rev