Synchro secteur et PWM

Bonjour,

je cherche un moyen le plus simple possible possible de synchroniser le module pwm et le secteur pour faire un gradateur de lumière. J'ai bien trouvé un schéma assez simple qui rajoute une diode, un transistor et 2 résistances au niveau de l'alim secteur de l'arduino, mais jai pas trouvé le programme qui va avec, et ca oblige a avoir l'arduino alimenté sur la meme phase que le "truc commandé". Or etant en triphasé chez moi, c'est une chance sur 3 seulement :) vu que l'arduino est susceptible a terme d'etre relativement loin des lampes qu'il commande (*), et puis pdt le développement du soft j'aime bien alimenter mon arduino par l'usb plutot que par un bloc secteur modifié, je trouve ça plus confortable.

Bref je préférais un truc a base de photocoupleur, mais parmi toutes les réponses que me donne google j'ai bien du mal a faire le tri. De meme un bout de programme, ou au moins une méthode ou des astuces pour le faire m'aiderais également beaucoup.

Je pense qu'il faut une interruption hardware pour intercepter le changement d'état de l'opto, qu'il faut choisir pertinemment les paramètres des timers, et vu que les diviseur sont des puissances de deux, 50 hz x 256, c'est pas gagné pour que ça tombe pile poil avec 16 000 000 :/

Mais je doit pas etre le premier a rencontrer le probleme, z'avez surement de tuyaux ?

Bonjour

voir içi par exemple : http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1251810521

OMG, je suis vraiment pas doué avec les moteurs de recherche ! En fait y'a pile poil ce que je cherche dans ce topic ! merci :)