Téléversement arduino nano

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma arduino nano mais impossible de téléverser dessus. Ce n'est pas la marque officielle j'ai tenté de faire un burn bootloader mais sans réussite. Est ce que vous auriez des pistes ? Merci d'avance :slight_smile:

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Que dit la console lors de la tentative de chargement ? (Copiez coller le texte ici en utilisant des balises de code)
Quelle configuration est sélectionnée ? avez vous essayé le Old Bootloader ?
C’est une vraie Nano ou un clone ?

• avrdude: ser_open(): can't open device "\.\COM7": Acc�s refus�.
    Failed uploading: uploading error: exit status 1
  • Arduino nano, j'ai essayé le old et le récent
  • Clone
    Au niveau du programmer j'en essayé plusieurs mais sans réussite. Je mets lequel ?

Et ton système d'exploitation, c'est lequel ?

Si c'est windaube et que la nano a un CH340 pour faire l'interface UART/USB, il va falloir télécharger et installer le pilote du ch340.

Si tu utilises Linux (Ubuntu, debian, etc, etc) il n'y a rien à faire, Linux fera tout seul le travail que windaube ne sait pas faire de lui-même et le problème sera ailleurs.

Bonjour

avrdude: ser_open(): can't open device ".\COM7": Acc�s refus�

on peut avoir ce message si une autre application est entrain de traiter avec COM7, que ce port étant occupé n'est pas disponible pour avrdude

c'est une possibilité....

Salut, alors j'ai essayé avec tous les ports, et c'est le même problème ...

Essaie de choisir "OLD BOOTLADER".

C'est bon j'ai reussi à téléverser mais il y a toujours un problème. Je pilote deux relais a l'aide d'une telecommande. J'avais fait des premiers tests avec une UNO et tout fonctionné correctement. Maintenant je n'arrive plus a lire avec la telecommande.

Voici le code :
`

#include <IRremote.h>

int lamp1 = 8;  // relais 1 connecté à la broche 8
int lamp2 = 4;  // relais 2 connecté à la broche 9

int RECV_PIN = 11;  // Pin IR Receiver
IRrecv irrecv(RECV_PIN);

void setup() {
  pinMode(lamp1, OUTPUT);
  pinMode(lamp2, OUTPUT);
  digitalWrite(lamp1, LOW);
  digitalWrite(lamp2, LOW);
  irrecv.enableIRIn();  // Initialisation de la réception IR
  Serial.begin(9600);   // Initialisation de la communication série
}

void loop() {
  if (irrecv.decode()) {
    Serial.println(irrecv.decodedIRData.decodedRawData, HEX);  // Affiche le code IR reçu en hexadécimal
    switch (irrecv.decodedIRData.decodedRawData) {
      case 0xF30CFF00:  // Allumer/éteindre la lampe 1
        digitalWrite(lamp1, !digitalRead(lamp1));
        break;
      case 0xE718FF00:  // Allumer/éteindre la lampe 2
        digitalWrite(lamp2, !digitalRead(lamp2));
        break;
      default:
        break;
    }
    irrecv.resume();
  }
}
`

je recois continuelement des lignes de 0 même quand le capteur IR et débranché

Tu as un montage?

Merci d’éditer votre post pour rajouter les balises de de code, c’est quasiment illisible tel quel:

• sélectionner la partie du texte qui correspond au code
  • appuyez sur l’icône </> dans la barre d’outils pour indiquer que c’est du code

(Assurez vous aussi d’indenter le code correctement dans l’IDE avant de le copier pour le coller ici. Cela se fait en pressant ctrlT sur PC ou cmdT sur un Mac)

finalement c'est bien ma pin 11 qui envoie que des zeros mais je ne sais pas pourquoi

Tu as essaye de le mettre sur une autre pin?

UNO et Nano c'est la même chose. Il faut chercher du coté du câblage ou alors tu as "brutalisé" ta carte.
Une petite photo du montage serait un plus.

J'ai quand même un doute à la vue du croquis de ton montage.
Tu pilotes les relais directement par l'Arduino?
Ce sont des relais tout seuls ou des modules avec un relais et un transistor de commande?

1 Like

J'ai isolé le recepteur IR, je recois toujours des lignes de zero. Est ce qu'il serait possible que je l'ai cramé en faisant ma soudure pour le cablage ?

Le code pour récupérer l'info de la telecommande

#include <IRremote.h>

int RECV_PIN = 9;  // Pin IR Receiver
IRrecv irrecv(RECV_PIN);

void setup() {
 Serial.begin(9600);
 irrecv.enableIRIn();  // Initialisation de la réception IR
}

void loop() {
 if (irrecv.decode()) {
   Serial.println(irrecv.decodedIRData.decodedRawData,HEX);  // Affiche le code IR reçu en hexadécimal
   irrecv.resume();                                      // pour continuer à recevoir d'autres codes
   delay(1000);
 }
}

connectez vous sur la pin 2 au lieu de la 9 et essayez avec le sketch de démo de la bibliothèque ➜ Arduino-IRremote/examples/ReceiveDemo at master · Arduino-IRremote/Arduino-IRremote · GitHub

ce serait aussi mieux si les fils n'obstruaient pas la diode de réception, branchez les derrière

Merci pour ta réponse, ca serait possible que tu m'envoie directement le code stp. Je débute je sais pas trop comment le récuperer :slight_smile:

Il fait partie des exemples disponibles directement dans l’IDE si vous avez installé la bibliothèque