Bonsoir et merci beaucoup hbachetti et achess pour votre aide
bat38:
Je viens de faire la manip, j'ai débrancher le fil entre la cathode et la batterie.
Je mesure entre le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur l'anode de la diode -44mA, et avec le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la cathode de la diode -22mA, il devrait donc bien y avoir recharge de la batterie?
J'ai également débranché le PV de la batterie et mis le fil rouge sur le + et le fil noir sur le Raw du pro mini et je mesure 42mA, il me semble qu'il s'agit de la conso du pro mini si PV débranché, mais ça me parait énorme !
Sur les mesures de conso, les 44mA sont tirés du panneau solaire, mais pas pour recharger la batterie? il passe entièrement pour la conso de l'arduino + montage (et donc L293)? c'est bien ça? je pensais voir 100 ou 200mA sur le panneau solaire en plein soleil pour la recharge de la batterie...
D'ailleurs, j'ai refait des tests en shortant la schottky une partie de la journée et en 2H, au soleil la tension de la batterie était remonté de 50mV, alors qu'avec la shottky, j'ai l'impression que la batterie ne se recharge pas... mais c'est peut être du au reste du montage
hbachetti:
Oui, mais comme les broches 8 et 16 du L293D ne sont pas reliées il en faut deux.
Deux MOSFETs canal P AOI409 pourraient largement faire l'affaire.
EDIT :
Sinon, je viens d'essayer le TB6612FNG. Le résultat est très satisfaisant.
Il faut simplement une broche ARDUINO de plus pour contrôler la pin STANDBY.
https://fr.aliexpress.com/item/4001042728867.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.25456c37jckAgw
Il supporte 1.2A, donc 2 x plus de courant qu'un L293D.
Cela permettrait de ne pas ajouter d'électronique supplémentaire, plaquette à pastilles, etc.
Dans le cas de bat38, on n'a aucune idée de l'intégration :
- L293D DIP ou CMS sur module ?
- liaisons : fils ou PCB ?
A choisir donc au plus facile, sans tout refaire.
Le L293 que j'utilise est un ST en DIP, avec quasiment les mêmes conso que le TI, donc effectivement beaucoup trop gourmand. et je n'avais pas regardé la datasheet avant ...
J'utilise une plaque à trous, sur laquelle je promène des fils et des résistances et je ne souhaiterais pas tout changer, donc l'idée d'utiliser un TB6612FNG pour controler le moteur me plait bien, car les conso sont beaucoup plus faible que celles du L293, merci pour l'info
Pour la pin du control du standby, il suffira de la passer à 0 lorsqu'il y a rotation et de la basculer à 1 en fin de rotation? je peux prendre A0 ou A4 par exemple, il n'y en a pas de réservées?
Merci encore pour votre aide