Trappe poulaillier sans contacts fin de course

Je viens de faire la manip, j'ai débrancher le fil entre la cathode et la batterie.

Je mesure entre le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur l'anode de la diode -44mA, et avec le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la cathode de la diode -22mA, il devrait donc bien y avoir recharge de la batterie?

J'ai également débranché le PV de la batterie et mis le fil rouge sur le + et le fil noir sur le Raw du pro mini et je mesure 42mA, il me semble qu'il s'agit de la conso du pro mini si PV débranché, mais ça me parait énorme !

Je mesure entre le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur l'anode de la diode -44mA, et avec le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la cathode de la diode -22mA, il devrait donc bien y avoir recharge de la batterie?

C'est vraiment faible. C'est à peine le courant d'entretien (floating) d'une petite batterie plomb.

Je pense à la résistance de 10 ohms en série avec le moteur (j'ai vu que le moteur à l'arrêt à une résistance de 5 ohms), mais je ne sais pas si je dois la supprimer ou la remplacer par une 2 ou 5 ohms?

La résistance de 10 ohms est là pour diminuer le courant à travers le moteur et L293D, c'est bien cela? mais par contre, elle nous fait perdre la possibilité d'alimenter le moteur en 6V et donc d'augmenter le couple? est ce que j'ai juste?

Supprimer la résistance : surtout pas ! ! !

Dans le montage de ACHESS le rôle de la résistance entre le GND du pont en H et le GND de la batterie est surtout de provoquer une chute de tension que l'ARDUINO mesure (A2) afin de stopper le moteur lorsquil arrive en butée.

Personnellement j'utilise le même principe avec une résistance de 1Ω : porte-motorisee-de-poulailler-4eme.html et ce moteur 12V 4W :

Je stoppe le moteur quand le courant dépasse 180mA.

Avec un moteur 6V la valeur de courant sera forcément différente.

Si la tension du panneau n'est vraiment pas suffisante pour charger la batterie 6V tu peux te rabattre sur une autre solution :

Batterie LITHIUM-ION 18650 2500mAH ou plus.

Convertisseur élévateur du type FP6293 6V :

Un FP293 consomme 280µA sur la batterie, càd pas grand chose.
convertisseurs-stepup-stepdown.html

Chargeur de batterie TP4056 (attention tension maxi en entrée 8V).
Un panneau 6V n'aura aucun mal à recharger une batterie 3.7V avec ce chargeur.
D'autre part le TP4056 est un vrai chargeur 2 phases (courant maxi = 1A).
Et du coup la diode devient inutile, car le TP4056 bloque le courant allant de la batterie vers le panneau.

Tout le reste du montage reste valable, aucune retouche n'est à prévoir.

hbachetti:
C'est vraiment faible. C'est à peine le courant d'entretien (floating) d'une petite batterie plomb.

Supprimer la résistance : surtout pas ! ! !

Dans le montage de ACHESS le rôle de la résistance entre le GND du pont en H et le GND de la batterie est surtout de provoquer une chute de tension que l'ARDUINO mesure (A2) afin de stopper le moteur lorsquil arrive en butée.

Si la tension du panneau n'est vraiment pas suffisante pour charger la batterie 6V tu peux te rabattre sur une autre solution :

Batterie LITHIUM-ION 18650 2500mAH ou plus.

Convertisseur élévateur du type FP6293 6V :

Un FP293 consomme 280µA sur la batterie, càd pas grand chose.
convertisseurs-stepup-stepdown.html

Chargeur de batterie TP4056 (attention tension maxi en entrée 8V).
Un panneau 6V n'aura aucun mal à recharger une batterie 3.7V avec ce chargeur.
D'autre part le TP4056 est un vrai chargeur 2 phases (courant maxi = 1A).
Et du coup la diode devient inutile, car le TP4056 bloque le courant allant de la batterie vers le panneau.

Tout le reste du montage reste valable, aucune retouche n'est à prévoir.

Merci,

Je pensais que 40mA était correct pour recharger la batterie ?

et le 20mA dont tu parles, le floating de la batterie plomb, c'est un courant de conso de la batterie H24? à ajouter à la conso du pro mini? qui du coup devient ridicule (20mA vs 400µA...)

Je n'ai pas supprimer la résistance, mais mis 2 ohms au lieu de 10 pour avoir environ 150mA

La tension de mon panneau devrait être suffisante, elle est de 7.3-7.4 au soleil à vide, mais dès que je passe par la schottky elle retombe à la valeur de la tension de la batterie... C'est cela que je ne comprends pas

Il y a beaucoup de zones d'ombre. On ne sait même pas de quel panneau il s'agit.

oui, en effet

il s'agit d'un panneau 6V - 1W de ce type:

https://fr.aliexpress.com/item/33000956868.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.56cf6c37XmxubQ

Ce qui est sûr est qu'un panneau 6V 1W ne risque pas de griller la batterie :slight_smile:
A mon avis la tension n'est pas assez élevée pour charger une batterie de 6V.
Le besoin se situe aux alentours de 6.9V à 7.2V.
La diode ne fait qu'empirer les choses.

Solution : un panneau de tension supérieure.
Autre solution : batterie LITHIUM-ION avec convertisseur STEP-UP + chargeur TP4056 (voir #381).

Mon propre montage consomme au maximum 2.5W sur le panneau solaire, et la recharge dure peu de temps.
Un panneau de 1W devrait largement suffire.

J'ai également débranché le PV de la batterie et mis le fil rouge sur le + et le fil noir sur le Raw du pro mini et je mesure 42mA, il me semble qu'il s'agit de la conso du pro mini si PV débranché, mais ça me parait énorme !

N'oublie pas que tu utilises un L293.
Sa consommation n'est pas négligeable, probablement la majeure partie de ces 42mA, à vue de nez 37mA si les broches A, B et EN sont à LOW. Jette un œil à la datasheet (chapitre 6.5).
J'utilise aussi un L293 mais je coupe son alimentation lorsqu'il n'est pas utilisé (2 MOSFETs).

Le montage à transistors de Achess est forcément plus économe.

Il existe des drivers moteur avec broche shutdown : le TB6612FNG consomme 1µA en standby.
Il existe des modules.

Tu peux aussi retirer la LED POWER de la PRO MINI.

Avant tout il s'agit de réduire la consommation. 42 mA est une valeur trop importante. Cela équivaut à 1000mAH par jour !

Sur ce schéma le L293 est alimenté à la demande par Q1 (VCC1) et Q2 (VCC2), commandés par une broche de l'ARDUINO.

Sinon un TB6612FNG fera le même travail, avec également une broche de l'ARDUINO.

Bonjour,

hbachetti:
Sans la LED la carte consomme plutôt 70µA.

En effet, c'était avec l'arduino nano que je consommait 0.38 mA.

bat38:
J'ai également débranché le PV de la batterie et mis le fil rouge sur le + et le fil noir sur le Raw du pro mini et je mesure 42mA, il me semble qu'il s'agit de la conso du pro mini si PV débranché, mais ça me parait énorme !

Il faudrait commencer par élucider ça

Pour le peu que ça consomme en veille, surtout avec les modifications préconisées par hbachetti, normalement un PV de 1 W suffit.
Avec un pont H à transistors la conso en veille est négligeable, Par contre la consommation du L293D, je ne sais pas.
Faudrait aussi mesurer son courant de cour-circuit au PV, qui devrait être au moins de 170 mA en plein soleil

+1 : 1W est amplement suffisant.

Le L293D pourrait consommer 10mA en passant les broches A B et EN en haute impédance :
pinMode(pin, INPUT);
Au lieu de 37mA si ces pins sont à LOW.

Cela fait encore beaucoup mais c'est moins pire :confused:

hbachetti:
+1 : 1W est amplement suffisant.

Le L293D pourrait consommer 10mA en passant les broches A B et EN en haute impédance :
pinMode(pin, INPUT);
Au lieu de 37mA si ces pins sont à LOW.

Cela fait encore beaucoup mais c'est moins pire :confused:

En fonctionnement, mais en veille c'est 0.2 µA typique la consommation du L293D, non ? https://www.ti.com/lit/ds/symlink/l293.pdf

Non, 0.2µA est le courant consommé par une entrée.
Je parle de ICC1 + ICC2.

Quand j'avais fait un test avec un L293D je ne souvient pas d'une consommation hors commande de 10 ou 37 mA ?

Si c'est le cas, faut prévoir un mosfet pour couper son alimentation hors utilisation, comme pour les servo moteurs

Oui, mais comme les broches 8 et 16 du L293D ne sont pas reliées il en faut deux.

Deux MOSFETs canal P AOI409 pourraient largement faire l'affaire.

EDIT :

Sinon, je viens d'essayer le TB6612FNG. Le résultat est très satisfaisant.
Il faut simplement une broche ARDUINO de plus pour contrôler la pin STANDBY.

https://fr.aliexpress.com/item/4001042728867.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.25456c37jckAgw

Il supporte 1.2A, donc 2 x plus de courant qu'un L293D.

Cela permettrait de ne pas ajouter d'électronique supplémentaire, plaquette à pastilles, etc.

Dans le cas de bat38, on n'a aucune idée de l'intégration :

  • L293D DIP ou CMS sur module ?
  • liaisons : fils ou PCB ?

A choisir donc au plus facile, sans tout refaire.

Bonsoir et merci beaucoup hbachetti et achess pour votre aide

bat38:
Je viens de faire la manip, j'ai débrancher le fil entre la cathode et la batterie.

Je mesure entre le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur l'anode de la diode -44mA, et avec le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la cathode de la diode -22mA, il devrait donc bien y avoir recharge de la batterie?

J'ai également débranché le PV de la batterie et mis le fil rouge sur le + et le fil noir sur le Raw du pro mini et je mesure 42mA, il me semble qu'il s'agit de la conso du pro mini si PV débranché, mais ça me parait énorme !

Sur les mesures de conso, les 44mA sont tirés du panneau solaire, mais pas pour recharger la batterie? il passe entièrement pour la conso de l'arduino + montage (et donc L293)? c'est bien ça? je pensais voir 100 ou 200mA sur le panneau solaire en plein soleil pour la recharge de la batterie...

D'ailleurs, j'ai refait des tests en shortant la schottky une partie de la journée et en 2H, au soleil la tension de la batterie était remonté de 50mV, alors qu'avec la shottky, j'ai l'impression que la batterie ne se recharge pas... mais c'est peut être du au reste du montage

hbachetti:
Oui, mais comme les broches 8 et 16 du L293D ne sont pas reliées il en faut deux.

Deux MOSFETs canal P AOI409 pourraient largement faire l'affaire.

EDIT :

Sinon, je viens d'essayer le TB6612FNG. Le résultat est très satisfaisant.
Il faut simplement une broche ARDUINO de plus pour contrôler la pin STANDBY.

https://fr.aliexpress.com/item/4001042728867.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.25456c37jckAgw

Il supporte 1.2A, donc 2 x plus de courant qu'un L293D.

Cela permettrait de ne pas ajouter d'électronique supplémentaire, plaquette à pastilles, etc.

Dans le cas de bat38, on n'a aucune idée de l'intégration :

  • L293D DIP ou CMS sur module ?
  • liaisons : fils ou PCB ?

A choisir donc au plus facile, sans tout refaire.

Le L293 que j'utilise est un ST en DIP, avec quasiment les mêmes conso que le TI, donc effectivement beaucoup trop gourmand. et je n'avais pas regardé la datasheet avant ...
J'utilise une plaque à trous, sur laquelle je promène des fils et des résistances et je ne souhaiterais pas tout changer, donc l'idée d'utiliser un TB6612FNG pour controler le moteur me plait bien, car les conso sont beaucoup plus faible que celles du L293, merci pour l'info

Pour la pin du control du standby, il suffira de la passer à 0 lorsqu'il y a rotation et de la basculer à 1 en fin de rotation? je peux prendre A0 ou A4 par exemple, il n'y en a pas de réservées?

Merci encore pour votre aide

Plutôt que d'ajouter encore 2 mosfets autant faire directement un pont H.

J'avais utilisé ce schéma pour ma commande de portail, mais à cause de blocages trop long j'ai grillé pas mal de transistors et j'ai opté pour des relais.

En fait je les avait pas bien choisi, Rds trop élevé.
Depuis j'ai reçu des IRF4905 (Rds 0.02 ohm) et des IRF 3205 (Rds 0.08 ohm), je pense qu'avec ça je n'aurait pas eu de soucis.

Pour la pin du control du standby, il suffira de la passer à 0 lorsqu'il y a rotation et de la basculer à 1 en fin de rotation? je peux prendre A0 ou A4 par exemple, il n'y en a pas de réservées?

C''est le contraire mais tu t'en serais aperçu très vite. Pour A0 ou A4, c'est sans problème.

digitalWrite(pinStandby, HIGH); // pour faire tourner le moteur
digitalWrite(pinStandby, LOW); // pour une conso minimale

@achess : je me méfie des ponts en H maison à base de transistors. Il y a toujours un risque de court-circuit pendant les phases de commutation, rien qu'à cause des temps de commutation, pas facilement maîtrisables.
Je préfère les ponts en H intégrés, où cet aspect est géré.

hbachetti:
@achess : je me méfie des ponts en H maison à base de transistors. Il y a toujours un risque de court-circuit pendant les phases de commutation, rien qu'à cause des temps de commutation, pas facilement maîtrisables.
Je préfère les ponts en H intégrés, où cet aspect est géré.

Avec une résistance limitant le courant comme dans ce montage, pas de risque.

Merci pour les 2 solutions, je n'ai plus qu'à commander les pièces et tester tout ça :slight_smile:

achess, la résistance limitant le courant est la 330 ohms dans ton schéma?

Non, la 1Ω.
Les 330Ω limitent le courant de base des transistors.

Dans le montage de ACHESS le rôle de la résistance entre le GND du pont en H et le GND de la batterie est surtout de provoquer une chute de tension que l'ARDUINO mesure (A2) afin de stopper le moteur lorsquil arrive en butée.

Cette résistance de 1Ω remplace donc la résistance de 10Ω du schéma d'origine. L'entrée A2 devra donc y être reliée de la même façon :

hbachetti:
Non, la 1Ω.
Les 330Ω limitent le courant de base des transistors.

Les 330Ω ne sont pas utile pour des mosfets, mais je les laisse en protection des sorties de l'arduino.

De 1Ω je suis passé à 0,1Ω dans Arduino Forum. le courant de blocage pouvant atteindre plus de 7 A et c'était les résistances de la carte d'origine.

Dans ton cas c'est la 2Ω qui sert à mesurer le courant moteur et réduire la puissance au juste nécessaire.

PS : je suis en train de revoir le programme de mon Automatisme de porte cochère pour gérer les fin de course sur blocage moteur. C'était d'ailleurs le fonctionnement avec la carte d'origine.