Tropicaliser un arduino

Bonjour à tous,

quelqu'un serait-il comment faire, pour tropicaliser un circuit arduino?

L'idée est qu'un arduino placé en extérieur en Bretagne.. ne doit pas durer très longtemps...

Noyer dans la Résine epoxy? Dans de la colle de pisto-colle?

Je ne sais pas si c'est une bonne idée au niveau de l'échauffement du circuit,

Quelqu'un a déjà fait ce genre de truc???

D'avance merci pour vos conseils.

Bonjour, Peut être le mettre sous vide !

Il existe des vernis comme le « Technoutil CI 1078 » qui protègent des agressions extérieures. Celui-là, je l’ai testé sur un module de ma station météo. J’ai complètement verni un Arduino Nano avec ses éléments, depuis 14 mois pas de problème

Bonjour,

Une boîte de connexion étanche tout simplement…
Faire bien attention qu’il n’y ait pas d’entrée d’eau par les passages de fils. C’est tout simple : sortie des fils par le bas et coude “goutte d’eau”.

Enfin, ça c’est pour l’extérieur. Si c’est une installation sous-marine, c’est une autre affaire :slight_smile:

Et un coup de vernis en plus (attention, pas sur les connecteurs !!)

Bonne bidouille

MicroQuettas

Merci pour vos réponses :-)

Salut peyodu5656

tu peu utiliser des boite de raccordement IP (Indice de Protection) 66 a minima trouvé sur le internet a de bon prix, plus le nombre IP est grand plus elle sera étanche ( 44, 45, 55 ... le maxi a ma connaissance est IP 68) pour plus de précision sur les IP... https://www.google.com/search?q=ip+indice+de+protection&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b Avec les boite IP 68 : Tu peu normalement les plongées dans eau sans problème sauf que il faut les remplir la boite d'un "gel "qui durci pour une étanchéité complétè, donc indémontable. Mais c'est si tu plonge l’Arduino dans l'eau pour des années !

Sinon si ton utilisation est "juste" dans un environnement très humide utilise des boites IP 66 avec des presses étoupes pour effectuer l’étanchéité entre la boite et le câble ( j'ai fait ça chez moi pour une régule sur des ventilateur dans une serre ( humidité de a >95 % la nuit avec condensation sur la boite). En passent, dans la boite il fait plus de 50° pendant la journée mais l’Arduino continue de faire sont taf... et déjà depuis plusieurs semaine ...

néanmoins, pour info si tu opte pour cette solution fait attention a prendre des presse étoupe Avec un joint d'étanchéité sur le filetage du presse étoupe, évite le premier prix...

Boite simplement étanche au ruisellement Plus vernis de tropicalisation sur la carte + un dernier coup une fois tout monté dans la bôite.

Le vernis de tropicalisation protège contre l'humidité qui peut condenser en dessous du point de rosée.