Bonjour. J’avais un arduino qui fonctionnait normalement. Puis en débranchant partiellement le jack alim, j’ai créé une mini-coupure. De la j’ai vu de la fumée et un nouveau point lumineux au milieu de la puce carrée au centre de la carte. En bref j’ai cramé ma carte. Je ne savais pas que c’était aussi fragile que ça. Mais bon: Pour le prix, on ne peux pas demander l’impossible.
Bonjour,
Je n'ais jamais eut ce probléme ou un autre permettant de conclure que les Arduinos étaient fragiles.
J'ai une Arduino Diecimila depuis environ 15 ans et elle en a vu et je n'ai jamais eu de problème.
Il faudrait se poser la question sur le comportement de l'alimentation lorsqu'elle est coupée brièvement puis rebranchée. Peut-être a-t-elle généré une surtension lors de la reconnexion.
Un Arduino possède une protection limitée. Il y a généralement un régulateur de tension et parfois une diode contre l’inversion de polarité, mais il n’y a pas de protection efficace contre les pics de courant ou les arcs électriques.
En débranchant partiellement le jack, le contact devient instable, ce qui peut créer des arcs électriques et des surtensions dans le circuit.
Ces surtensions peuvent se concentrer sur des composants sensibles, comme la puce centrale, la faire surchauffer au point de l’endommager définitivement…
Il est généralement conseillé de brancher ou débrancher le jack hors tension (ie vous branchez d’abord le jack et ensuite le transfo et inversement vous coupez le transfo avant de débrancher le jack), car cela évite les contacts instables qui peuvent provoquer ces arcs ou des pics de tension capables d’endommager la carte. Les alimentations de qualité fournissant une tension stable et ne créent normalement pas ces surtensions sur la sortie.
J'ai vu des alimentations ne pas réguler en tension quand elles étaient à vide.
Bien sûr, l'emm***dement étant toujours maximum, la tension présentée à vide était plus élevée que la tension de consigne.
C'est un comportement très rare, mais qui existe.
Les micros de la famille avr sont particulièrement costauds, les autres composants sur les cartes aussi.
Les nouvelles générations de micros 3,3 V qui sont gravés beaucoup plus fin demandent un peu plus de précautions, mais la source principale d'agression se trouve toujours assise sur la chaise.
Pas forcément.Les effets de la foudre sont aussi parfois très spectaculaires et pas toujours immédiat. En l’occurrence, ici, C’est moi qui ai fait office de foudre.
j’ai mis un nano il y plus de six ans dans la gorge lumineuse de ma chambre, il est mis sous tension à chaque fois que j’allume la lumière et pilote un ruban led de 3 mètres avec des effets lumineux très reposant … je pense pas en général que les Arduino soient fragile c’est plus lors de manipulations (ça m’ai arriver d’inverser des fils sur la breadbord) ou soient du à des séries officielles ou surtout chinoises…