Tuto pour faire un feu tricolore avec un Arduino Uno

Bonjour à tous,

Dans ce tuto vous allez apprendre à créer un feu tricolore et créer le code pour le faire fonctionner.

Matériel :

  • Un Arduino Uno

  • Trois résistances (dans l'image c'est du 220Ω)

  • Trois LED Rouge, Orange et Vert

  • Une planche de prototypage

  • Six straps (Trois noirs, Un vert, Un orange et Un rouge)

1- Construction du circuit électrique :

Le schéma du circuit se trouve ci-dessous :

2- Code :
D'abord, voici le code en entier : (Copier : CTRL + C / Coller : CTRL + V)

  void setup()
{
  pinMode(12, OUTPUT);
  pinMode(11, OUTPUT);
  pinMode(10, OUTPUT);
}

void loop()
{
  digitalWrite(12, HIGH);
  delay(15000); 
  digitalWrite(12, LOW);
  
  digitalWrite(11, HIGH);
  delay(3000); 
  digitalWrite(11, LOW);
  
  digitalWrite(10, HIGH);
  delay(20000); 
  digitalWrite(10, LOW);
}

Penchons-nous maintenant sur la 1ère partie du code :

void setup()
{
pinMode(12, OUTPUT);
pinMode(11, OUTPUT);
pinMode(10, OUTPUT);
}

La partie void setup(), puis précédé de { puis }, est une partie dans lequel le code s'excécute qu'une seule fois dans le script, contrairement à void loop(), et ensuite { puis } aussi.

La partie pinMode(, ); sert à définir les ports ou sont connecté les différents composants.

OUTPUT sert à définir une sortie INPUT une entrée.

Dans notre cas, par exemple, on définit que le port 12 est une sortie.

Maintenant, on va regarder la 2ème partie :

void loop()
{
digitalWrite(12, HIGH);
delay(15000);
digitalWrite(12, LOW);

digitalWrite(11, HIGH);
delay(3000);
digitalWrite(11, LOW);

digitalWrite(10, HIGH);
delay(20000);
digitalWrite(10, LOW);
}

La partie void loop (), puis précédé de { puis } aussi, est une partie dans lequel le code s'excécute à l'infini dans le script.

La partie digitalWrite(, ); sert à indiquer à quel port on envoir ou on reçoir le signal et indique si le courant envoyé est soit HIGH (5V) ou LOV (0V).

La partie delay (); sert à marquer une pause (en millisecondes).

Voila !
Normalement, le code devrait fonctionner, mais si cela ne marche pas, n'hésitez pas de me le signaler.

les tutos sont à poster dans la section tutos et il n'y a pas la pièce jointe promise.

petite question:

  • Trois résistances de 220Ω

Expliquez pourquoi vous avez pris 220Ω pour les LEDs ? ça serait une valeur ajoutée dans le tuto

+1,
avec la justification du choix d'une même valeur pour les trois couleurs.....c'est loin d'être évident....