bonjour a tous.
dans le cadre d'un projet domotique, je dois pouvoir piloter un ruban led rgb avec un arduino. je me suis pas mal renseigné et je suis tombé sur plusieurs articles qui parlait d'utiliser un relais de 8 transistor uln2803a. pour certaines raisons, je ne peut pas me servir d'un uln2803a et donc je me suis demandé si un uln2804a pourrai convenir? je ne trouve pas beaucoup d'informations a ce sujet.
pouvez vous m'aider s'il vous plait?
Both are potentially a bad choice for an RGB LED strip.
They are darlington arrays, and "loose" at least one volt.
Your LED strip will be less bright.
They also get hot if you try to drive more than 30 LEDs.
Better to use three logic level mosfets.
Leo..
Le ULN2803 est un réseau de 8 transistors NPN darlington intégrés dans un boitier de 18 broches, ne gère pas le PWM. ça peut servir alimenter des leds ou piloter autre chose
C'est quoi votre ruban RGB?
EDIT/ PWM haute frequence, pas celui de base à 500Hz de l'Arduino mais à 500kHz moins stable
je ne peux pas me servir d'un uln2803a donc je me suis demandé si un uln2804a pouvait convenir?
Bonjour,
si cela fonctionne avec le 2803, cela pourra fonctionner avec le 2804
la différence c'est la résistance de base qui passe respectivement de 2.7kR à 10.5kR
avec le 2804 tu auras donc (sous 5v) un courant de base de 0.34 mA, ce qui avec le gain du darlington, qui est de 1000, te garantit un courant de sortie de 340mA
note que ce courant max, qui est de 500mA pour un des 8 transistors, décroit si plusieurs fonctionnent en même temps
les uln2803 et 2804 sont les versions à 8 darlingtons des célèbres 2003 et 2004 qui en comportent 7
J-M-L:
..ne gère pas le PWM.
It's just an array of eight darlington transistors.
Ofcourse it supports PWM.
Leo..
Léo - effectivement je me suis mal exprimé - switcher à haute fréquence peut être un pb avec 250 nano de switch time (versus 80 nano pour le ULN2003LV). Pour une fréquence de quelques centaines de hertz comme le Pwm de base de l'Arduino ce n'est pas un pb
bonjour, merci pour l'info
je m'étonnais de ne pas trouver de successeur à l'ULN2003, digne des technologies actuelles
déçu tout de même par :
- la diffusion confidentielle
- la tension de sortie limitée à 8 volts
- le courant de sortie limitée à 140 mA
- l'absence de version à 8 mosfets ...
C'est quoi votre ruban de LED?
bonjour a tous et merci pour vos nombreuses réponses et desolé pour ma réponse tardive.
mon ruban led est un simple ruban led acheté dans une magasin qui mesure 5 mètres.
sa marque est dynon et il comporte 150 leds.
si je ne peut pas utiliser des réseau de 8 transistor de type uln, que me conseillez vous?
au vu de vos réponses je me suis demandé si utiliser un shield serai mieux?
http://www.gotronic.fr/art-shield-rgb-en-kit-ka01-20843.htm
merci encore pour vos réponses
et vous voulez les gérer comment ? faire clignoter? régler la luminosité?
That shield is an expensive way to fix the problem.
It has three logic level fets for an RGB LED strip.
You can use one channel if you have a white LED strip.
The fet gates are connected to three PWM pins of the Arduino (3, 5, 6).
So you can control brightness.
An Arduino example sketch is included on the web page.
Leo..
pour repondre a J-M-L je souhaite juste contrôler la l’intensité et les couleurs peut être aussi les faire clignoter.
et pour répondre a wawa je n'ai pas de ruban led blanc et mon but est d'utiliser une ruban capable de faire plusieurs couleurs. si tu a une autre solution moins coûteuse pour utiliser mon ruban led, c'est avec joie que je l’accueillerai
merci pour vos réponses
matteo