Bonjour, à tous, j'espère que vous pourrez m'aider à régler ce problème.
Tout d'abord,
Je travaille dans une usine et nous utilisons des cartes Arduino afin de comptabiliser les pièces produite par les machines.
Sauf que certaines cartes, pour une raison qu'on ignore, du jour au lendemain ne fonctionnent plus.
Elles ne sont plus connectées au réseau wifi, n'envoie plus d'information au serveur et avec mon PC, il m'est impossible de lire le programme sur le moniteur comme je le fais au démarrage lors de la première installation du boîtier.
Pour vous situer :
Les boîtiers sont placés dans les armoires électriques des machines (ce sont des presses Hydraulique et électrique. Ils sont donc sujet a haute température dans les armoires.
Le problème est que le voyant vert est toujours allumé, la carte est constamment alimenté par une prise dans l'armoire de la machine.
En me connectant sur mon PC et lançant l'application Arduino IDE, la carte est reconnu par mon PC, je peux la sélectionner comme d'habitude, mais sur le moniteur rien ne s'affiche provenant de la carte celle-ci est censé me donner les informations qu'elle a (Réseau wifi, Adresse Ip, Ip serveur).
Se pourrait-il que les cartes disjonctent à cause de la chaleur ?
Ou bien se bloque telle d'elle-même, car elle ne capte pas correctement le wifi de l'intérieur= des machines ?
Ce sont des Arduino Wifi Rev 2, elles sont placées dans des boitiers fait en imprimante 3D, je n'ai pas accès au programme pour cause de confidentialité, je voudrais simplement trouver une solution afin d'éviter que toutes les cartes de mon usine finissent par faire la même chose.
Merci pour ce retour d'expérience très instructif qui montre des cartes Arduino à 'contre emploi'
Oui un excès de température peut provoquer des dysfonctionnements , voir même des modifications du contenu de la mémoire Flash des ATMega328 et celle des ESP32 logés dans les modules WiFi Nina
La température à l'intérieur du boitier atteint-elle parfois 85°C ?
De quel type sont les alimentations des cartes Arduino ?
En éxagérant un poil je suis tenté de demander : dans ton usine utilisez vous également des Lego ou du Meccano ?
Pour la température je vais regarder et vérifier de ce pas.
L'alimentation des cartes ce fait par jack grâce a ces prises la :
"Alimentation enfichable, tension réglable, 700 → 1600mA, 9.6W"
Sur quelle position (tension ) est réglée l'alimentation ?
L'alimentation est-elle aussi soumise à une température potentiellement élevée ?
'lego, meccano' : allusion taquine à du matériel éducatif et ludique qui de toute évidence n'a pas sa place dans un environnement industriel . De mon point de vue les cartes Arduino sont à vocation éducatives = matériel à utilser en classe, à la maison ......pour apprendre en se divertissant.
Il entend utilisez vous des jouets, les cartes Arduino étant plus proches d'un jouet, rien qu'en regardant ses connectiques, que d'un matériel industriel.
En relisant le comportement décrit il semble que la laison série USB soit active, le microcontrolleur secondaire ATMega32U4 qui en est en charge parait donc intact, c'est déjà ça.....
Ce n'est par contre peut être pas le cas du microcontrolleur principal ATMega4809
Un capteur semble relié à cette carte en D12 , D11, D10 ??
Quel capteur , quelle longueur de fil l ? quelle protection contre les surtensions (la carte n'en dispose pas) ?
Si la carte n'ést plus connectée au réseau c'est
-soit par ce que l'ESP32 du module Nina d'U-Bloc a souffert ,
-soit parce qu'il ne reçoit plus les bonnes commandes de la part du microcontrolleur principal (ATMega4809) , celui qui exécute le code Arduino.
N.B : quel est l'avis du concepteur du montage ?
Les flèches rouge ci dessous montrent un forte exposition aux inévitables surtensions engendrées par des contacteurs ou autres équipements du tableau électrique
Un composant (Varistor, diode Transil....) est nécessaire sur chaque arrivée de fil pour absorber rapidement les brèves surtensions et ainsi éviter qu'elles ne détruisent le microcontrolleur
Exposer sans cela une carte électronique en milieu insustriel ?
J'en connais qui ont perdu leur travail pour moins que cela, c'est du bricolage (dans le sens péjoratif du terme)