utiliser le port USB pour communiquer avec arduino

Bonjour
Le port USB de l'arduino est connecté au PC, ceci permettant de charger le programme. Jusqu'ici, rien de plus classique. Une fois mon programme chargé je souhaiterais lancer un logiciel sur le PC qui échangerait des données avec mon arduino, le PC étant le maître et l'arduino l'esclave. Pour cela je serais très intéressé de continuer a utiliser la même connection entre le PC et l'arduino via le connecteur USB et Rx0, Tx0.
La question est de savoir s'il est possible d'utiliser la même voie pour charger puis pour communiquer.
Merci

Avec Processing tu peux établir une communication avec un arduino via la liaison USB:

https://learn.sparkfun.com/tutorials/connecting-arduino-to-processing

Salut,

As-tu déjà fait connaissance avec Serial.print("Helllo World"); et le moniteur série dans l'IDE arduino?

Il y'a déjà pas mal de possibilitée à ce niveau là, c'est un bon départ je pense.

Sinon tu peux aller plus loin avec ce que t'a dit ard-newbie.

Bonne continuation!

La question est de savoir s'il est possible d'utiliser la même voie pour charger puis pour communiquer.

Oui, à ceci près que si tu fais communiquer l'ARDUINO avec un logiciel PC - développé en PYTHON comme le suggère ard-newbie - tu ne devras pas lancer le moniteur série de l'IDE ARDUINO, afin que les deux n'entrent pas en conflit.
Un port série ne peut être ouvert que par un seul logiciel à la fois, le moniteur série OU ton logiciel de communication.

@+

Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien alors l'utilisation du port USB pour la communication avec le PC m’empêchera d'utiliser ce même port pour déboguer avec des instructions du style: Serial.Print().
Mais je me pose la question suivante:
Si j'utilise le port USB présent sur l'arduino pour communiquer avec le PC, est-ce que je peux brancher un module FTDI (USB - UART) sur Rx1 et Tx1 (sur un arduino mega par exemple qui possède plusieurs ports série) pour le débogage en utilisant le moniteur série de lIDE arduino?

Tout à fait.
Ou deux pins logiques d'un ARDUINO UNO, NANO avec SoftwareSerial.